Articles

 

 

La valeur de la vérité.

 

 

1 L'existence d'une vérité objective'' est une question spéculative dans ce monde depuis l'Antiquité, où il est préférable de donner à la vérité'' une valeur relative ou subjective, considérant qu'elle peut varier selon la personne, le contexte et les circonstances. Pour cette raison lorsque Pilate a demandé à Jésus «êtes tu roi?» il a répondu: «Pour cela je suis né, et pour cela je suis venu dans le monde pour témoigner de la vérité», (Jean 18: 37..38) le fonctionnaire romain a répondu: «Quelle est la vérité?» Pilate ne pouvait pas comprendre le sens de ces paroles de Jésus, qui se référaient à la vérité authentique et éternelle, la vérité qui vient de la révélation de Dieu.

2 L'apôtre Paul a affirmé que «le monde entier n'a pas la foi», Thessaloniciens 3: 2 et on peut dire la même chose de la vérité, car avant elle, beaucoup ferment délibérément les yeux, aussi évidente soit-elle. Pourtant, combien la vérité nous a été révélée à travers les Écritures! C'est une vérité sûre et digne de foi car elle vient de Dieu, c'est pour cette raison que c'est la seule qui puisse calmer l'esprit et offrir un espoir de bonheur et de justice sur Terre. Jésus, qui l'a connue, a assuré à ses disciples: «Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera». (Jean 8:32) Et c'est que la vérité qui vient de Dieu, réconforte et libère les gens qui y croient, de l'angoisse et de l'insécurité qui existent dans le monde.

3 Paul écrit que Jésus l'avait envoyé «pour prêcher la bonne nouvelle, et non au moyen de discours philosophiques afin de ne pas faire tort au sacrifice du Christ», et il reconnaît que «parler de ce sacrifice est absurde pour ceux qui vont périr; mais pour nous qui sommes sauvés, c'est la démonstration de la puissance de Dieu». (1Corinthiens 1: 17..18) Et c'est la même chose qu'aujourd'hui, aussi au temps de Paul, la vérité révélée par Dieu à travers le Christ est inaceptable pour le genre de sagesse qui prévaut dans le monde. Pour cette raison, il met en garde les disciples de Jésus: «Veillez à ce que personne ne vous trompe avec un subtil raisonnement philosophique, inspiré par la tromperie et la tradition humaine, et basé sur les principes du monde, pas sur le Christ» (Colossiens 2: 8) et en rappelant certains paroles de Dieu rapportées par le prophète Isaïe, il dit: «c'est écrit: Je vais rendre la connaissance des philosophes confuse, et la pensée des intellectuels vide, Dieu n'a-t-il pas rendu la philosophie du monde vide? il appris à connaître Dieu à travers sa propre philosophie, lui, dans sa sagesse, a jugé approprié de sauver ceux qui croient à travers quelque chose qui est considéré comme absurde: les choses que nous proclamons ... parce que ce que Dieu est, en termes simples est au-delà de lhumain; la sagesse et ce qui est faible pour Dieu, est au-delà de la puissance humaine». 1Corinthiens 1: 20..25

 

Les chrétiens et le monde

 

4 À l'approche du moment de l'arrestation et du jugement, Jésus a prié son Père comme ceci: «Père, le temps est venu. Glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie, comme tu lui as donné autorité sur toute chair afin qu'il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés, parce que c'est la vie éternelle qu'ils te connaissent le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ, celui que tu as envoyé». (Jean 17: 1..3) Puis il a prié pour eux en disant: «Je leur ai donné votre Parole, mais le monde les deteste parce qu'ils ne viennent pas du monde tout comme je ne viens pas du monde. Je ne vous demande pas de les sortir du monde mais de les garder du malinSanctifiez-les avec la vérité, la vérité est votre parole». Et il priait aussi en faveur de tous ceux qui jusqu'au moment de son retour, cherchaient la vérité de son enseignement; Il a dit: «Mais je ne prie pas seulement pour ceux-ci mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin qu'ils tous soient un, de même que toi Père avec moi et moi avec toi qu'ils soient aussi avec nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé». (Jean 17: 14..21)

 

5 Jésus n'a pas caché à ses disciples les difficultés qu'ils auraient à surmonter pour défendre la vérité de Dieu, car il leur a dit: «... ils vous livreront à l'affliction et vous tueront, et ils vous persécuteront dans toutes les nations à cause de mon nom»; (Matthieu 24: 9) et aussi Paul ont montré par ces paroles ce qui se passerait par la suite: «… tous ceux qui veulent vivre fidèles à Jésus-Christ seront persécutés, tandis que les méchants et les imposteurs progresseront, trompant les autres et étant séduits». (2ª Timothée 3:12) Ceux qui persécutent et dénigrent ceux qui veulent vivre en étant fidèles à la vérité de Dieu, sont des gens qui «n'ont pas aimé la vérité qui leur aurait permis d'être sauvés», et pour cette raison l'Écriture dit que «Dieu leur envoie un esprit de confusion, afin qu'ils puissent croire au mensonge et soient tous condamnés pour ne pas avoir cru à la vérité, prenant plaisir à l'injustice. (2º Thessaloniciens 2: 10-12)

 

6 L'histoire témoigne de l'accomplissement de ces prédictions. Les disciples de Jésus ont souffert de sévères persécutions de la part des Juifs et de l'Empire romain. La vérité du dessein de Dieu pour les hommes était cachée et le message des Écritures quelque peu défiguré par des interpolations dans le texte. Même ainsi, jusqu'à la réforme protestante peu de gens avaient accès à la Bible, et ceux qui voulaient rechercher la vérité étaient persécutés, accusés d'hérésie et exécutés par les inquisitions catholiques, et plus tard également par les protestants. En 1817, le pasteur irlandais John R. Cotter fait référence aux disciples du Christ, commente les paroles de Jésus rapportées dans Matthieu 24: 9 «L'effort pour réformer la vie de l'humanité par sa prédication, loin de provoquer la gratitude de la gens, en fait c'était un fait les disciples haïs et persécutés, parce qu'ils ont exposé leurs vices ». Sachant cela, Pierre avait écrit: «... comme maintenant vous ne courez plus avec eux à leur même bas leveau de corruption, ils sont perplexes, et ils parlent abusivement de vous.»  (1Pierre 4) Malgré toutes ces choses, tous ceux qui aiment la vérité de Dieu, devraient s'efforcer de suivre ce conseil de Paul à Timothée: «… vous persévérez dans les choses que vous apprenez, persévérez dans leur conviction semble que vous savez de ce que vous êtes appris, parce que vous êtes enfant, vous êtes conscient des Saintes Écritures qui peuvent vous donner la sagesse que par Jésus-Christ conduit au salut. Car toute Écriture s'inspire de Dieu et est utile pour tute convaincre, corriger et éduquer ver la justice, afin que l'homme de Dieu soit mûr et bien préparé pour tout bon travail». (2Timothée 3: 13-17).

 

Yahúh prend soin de nous

 

7 Quand le Christ a choisi ses douze apôtres, il a établi les fondations de cette congrégation que Paul a désignée «l'Israël de Dieu» (Galates 6:16), et la «Congrégation du Dieu vivant pilier et soutien de la vérité». (1Timothée 3:15)

Tous ceux qui la constituaient se considéraient «... assistants du Christ dans l'administration des révélations divines», et savaient que «ce qui est exigé de chacun des administrateurs, c'est la fidélité». (1Corinthiens 4: 1..2) Cette première Congrégation a grandi et s'est multipliée sous l'administration apostolique, mais comme cela a été annoncé et écrit, ceux qui se sont consacrés, ou se sont consacrés à la proclamation du véritable dessein du Seigneur Yahúh et de son Royaume, sont allés avec les longtemps méprisés et persécutés, et après la mort des apôtres, la «Congrégation» qui avait été «le pilier et le support de la vérité» s'endormit aussi dans la mort, disparaissant de la surface de la terre, écrasée par une apostasie que dans l'intention de cultiver l'enseignement pur des apôtres, voulait l'adapter aux postulats du platonisme afin que ses doctrines soient acceptées par la sagesse prédominante dans le monde.

Malgré cela, Jésus avait déclaré que «les portes de l'enfer (la tombe) ne prévaudront pas sur elle», (Matthieu 16:18) pour cela, après une parabole faisant référence à son retour, il parla à ses disciples de la renaissance de la Congrégation de Dieu, disant «Soyez prêt, car dans un moment où vous ne pensez pas le Fils de l'homme arrivera». Pierre lui dit: «Seigneur, dis-tu cette parabole pour nous ou pour tous?» Le Seigneur répondit: «Qui est ladministrateur fidèle et prudent, que le seigneur mettra sur ses serviteurs pour leur donner à manger en temps voulu? Béni soit le serviteur que son maître trouve en train de faire à son arrivée». (Luc 12: 40..43)

8 Jésus avait envoyé ses disciples dans un monde éloigné de la connaissance de Dieu, afin que tous les hommes aient la vérité à portée de main comme don gratuit, pour cette raison, l'apôtre Pierre écrit: «Maintenant je comprends qu'en réalité, il n'y a pas de favoritisme pour Dieu, mais plutôt qu'il voit avec plaisir ceux qui le craignent dans chaque nation et agissent avec justice». (Actes 10: 34..35) Malgré les imperfections innées chez les hommes, Yahúh accepte avec amour ceux qui aiment la justice et la recherchent sincèrement, et il les approche par sa parole pour leur aprendre à élever leurs vues et leurs souhaits.

Le roi David a écrit: «Qui est comme notre Dieu Yahúh, celui qui habite sur les hauteurs, celui qui s'incline pour regarder les cieux et la terre? Il soulève les pauvres du sol et soulève les nécessiteux du fumier, pour les faire asseoir avec les princes, avec les princes de son peuple». (Psaume 113: 6..8) Se souvenant de ces paroles, Jésus dit à ceux qui l'écoutaient: «Heureux ceux qui recherchent le spirituel, car le Royaume des Cieux est à eux»; (Matthieu 5: 3) et leur a conseillé: «Cherchez d'abord son royaume et sa justice, et toutes les autres choses vous seront données en plus»    (Matthieu 6:33)

 

9 Pour nourrir notre esprit de l'esprit de Dieu, il est nécessaire de faire l'effort d'étudier et de lire personnellement l'Écriture, de méditer sur ses enseignements et d'interagir avec des personnes qui veulent servir Dieu avec vérité et sans préjugés, assistant régulièrement aux réunions de congrégation, car de la même manière que sans soins ni nourriture le corps s'affaiblit et meurt, sans nourriture spirituelle notre foi est aussi affaiblie, et nous mourons spirituellement car comme Jésus le disait en réponse au tentateur: «Il est écrit: l'homme ne vit pas par le pain seul, mais par toute parole qui sort de la bouche de Dieu» (Matthieu 4: 4)

Valorisons donc les dispositions spirituelles que nous recevons de Yahúh, car elles sont la nourriture qu'il fournit à ceux qui laiment, et confirmons qu'il se soucie avec amour de ceux qui souhaitent l'approcher.

Nous souvenons-nous peut-être de ce que nous avons mangé il y a six mois ou même six semaines? Sûrement pas, mais quoi qu'il en soit, il nous a fourni la nourriture dont nous avions besoin pour vivre, et depuis, nous avons probablement mangé les mêmes choses plusieurs fois; eh bien, la même chose se produit avec la nourriture spirituelle que nous recevons, car nous ne nous souvenons certainement pas de tous les détails que nous entendons dans les réunions de la congrégation et il est également probable que des informations similaires seront présentées plus d'une fois, mais même ainsi, il est toujours un aliment fondamental pour soutenir notre bien-être spirituel.

 

10 La participation aux réunions nous donne l'occasion de démontrer notre amour pour nos frères, tout en «considérant les uns les autres pour susciter l'amour et les belles œuvres». (Hébreux 10: 23..25) Le fait de se préparer à y participer renforce notre foi et profite à celle des autres, car tout comme il y a des gens qui mangent avec difficulté, il y a aussi ceux qui ont besoin d'encouragements constants pour se nourrir spirituellement. En œuvrant en faveur de nos frères et sœurs, nous contribuerons à "que chacun, sachant qu'il est un enfant adoptif de Dieu, puisse réaliser l'unité dans la foi et atteindre une maturité qui soit au niveau du Christ", (Ephésiens 4:13) afin que tous puissent avoir «leurs pouvoirs de perception formés, pour discerner ce qui est bien et ce qui est mal». (Hébreux 5:14) De cette manière, nous atteindrons tous la condition que Jésus a demandé à ceux qui ont foi en lui à travers la Parole écrite, quand il a supplié son Père: «… afin qu'ils soient un comme nous sommes un. Moi en union avec eux et vous en union avec moi, pour qu'ils soient parfaitement unis». (Jean 17:21)

Aidons-nous les uns les autres à marcher ensemble sur le chemin de la vérité et n'oubliez pas que  «Nous comparaîtrons tous individuellement devant le tribunal de Dieu ... En ce jour-la chacun de nous rendra compte à Dieu de sa propre personne». (Romains 14: 10-1212) Les apôtres et les premiers disciples de Jésus l'ont fait; bien que nous n'ayons pas de nouvelles des faits de chacun d'eux, certains témoignages de leur activité inlassable ont été conservés dans les Écritures. Pier par exemple, entreprit en l'an 36 de notre ère un voyage vers la plaine de Sharon. Il s'est arrêté à Lida, puis a continué vers le port de Joppé, est retourné à Césarée où il a prêché à Corneille et ses parents et amis, et a eu le privilège extraordinaire d'ouvrir la voie du Christ aux premiers croyants païens incirconcis qui ont reçu le don de la l'esprit saint, en tant qu'héritiers du Royaume. Pendant qu'il vivait, il voyageait pour apporter la Bonne Nouvelle du Christ aux Juifs vivant dans des endroits éloignés, tout en guérissant des maladies et même en ramenant à la vie des personnes décédées; et Paul a également reçu de Jésus le grand privilège d'être l'apôtre des nations et d'accomplir des œuvres puissantes, car lui aussi a guéri tant de malades et ressuscité des gens qui étaient morts.

Son activité était infatigable, au cours de sa vie il a voyagé sans répit pour visiter les congrégations qu'il avait établies, et il a écrit à celle de Rome: «J'ai donc des raisons de me réjouir en Jésus-Christ concernant les choses de Dieu, mais je ne le fais pas. Je veux parler de rien d'autre que de ce que Christ a accompli à travers moi, par des paroles, des œuvres et de puissants prodiges et signes par la puissance de l'esprit saint, afin que les gens des nations deviennent obéissants. J'ai réalisé l'annonce de la bonne nouvelle du Christ sur un itinéraire qui va de Jérusalem à l'Illyriemais dans ces régions je n'ai plus de champ d'action et depuis des années j'ai ressenti un grand désir d'aller vous voir, j'espère donc pouvoir le faire lors de mon passage en Espagne, pour qu'après avoir apprécié votre compagnie ad nauseam, je puisse avec votre aide me diriger vers cette région. Maintenant, je suis sur le point de me rendre à Jérusalem pour rendre un service aux saints, car en Macédoine et en Achaïe une collection a été faite pour les saints de Jérusalem qui sont dans la pauvreté». (Romains 15: 17..26)

Et que dire des disciples tels que Barnabas, Luc, Apollon, Timothée, Silvain, Tite et tant d'autres qui l'ont accompagné, l'ont soutenu et aidé dans son activité.

13 Jean écrit à propos de Jésus, que «quiconque affirme être en union avec lui doit marcher comme il a marché», (1 Jean 2: 6) et Pau, exhortent ceux qui veulent suivre ses traces: «professant la vérité avec amour, et grandissons en harmonie avec le Christ». (Éphésiens 4:15)

La foi en la vérité a aidé les anciens disciples du Christ à ne pas perdre le bonheur malgré les difficultés qu'ils rencontraient sur leur chemin; si nous mettons cette foi en premier dans nos vies, nous ressentirons nous aussi son bonheur, sachant que «Dieu fait coopérer toutes ses œuvres pour le bien de ceux qui l'aiment, c'est-à-dire de ceux qu'il a appelés selon son dessein, qu'ils sont ceux que depuis le début il a reconnus et désignés pour être modelés sur son Fils, afin qu'il soit le premier-né de nombreux frères». (Romains 8: 28..29)

Pour ceux qui l'aiment et ont foi en ses desseins, peut-il y avoir quelque chose de plus précieux et de plus grand honneur?