Articles

 

 

Un secret sacré qui nous est révélée

 

1 Qui n'aime pas enquêter sur les secrets et les mystères ? Eh bien, de tous les secrets qui existent dans le monde, le plus grand et le plus magnifique est celui qui est resté caché dans les Écritures pendant des milliers d'années et qui affecte de manière significative nos vies présentes et futures, Il s'agit d'un « secret sacré, manifesté dans les écritures prophétiques, et caché depuis des siècles » (Romains 16 :25) et que Yahúh, le « Dieu ... qui révèle les mystères » (Daniel 2:28-29) a révélé par son esprit aux disciples du Christ, et qui est maintenant à la portée de tous ceux qui cherchent la vérité et mettent leur foi en sa parole.

 

2 La première déclaration de Dieu concernant ce secret se trouve dans le livre de la Genèse, lorsque, après la désobéissance de l'homme, Il annonce Son intervention en faveur de l'humanité, en disant au « vieux serpent, celui qu'on appelle le Diable et Satan » (Apocalypse 12 :9) ces paroles mystérieuses : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; il t'écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon » (Genèse 3 :15).

Au fil du temps, Yahuh a révélé d'autres aspects de son dessein et l'origine de la descendance promise ; l'Écriture dit que lorsque, obéissant à l'ordre de Dieu, Abraham était prêt à offrir son fils Isaac, l'ange de Yahuh l'appela du ciel et lui dit « Yahuh déclare: Je jure par moi, que parce que tu as agi ainsi dans cette affaire, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te donnerai ma bénédiction ; je te bénirai en te multipliant, car je multiplierai ta descendance, qui sera comme les étoiles des cieux et comme le sable du bord de la mer. Et tes descendants hériteront de la porte de leurs ennemis, et toutes les nations de la terre seront bénies par tes descendants, parce que tu as obéi à ma voix ». (Genèse 22 :15...18)

 

3 Plus tard, Jacob, l'un des petits-fils d'Abraham, bénit chacun de ses fils avant de mourir et prophétisa à propos de son fils Juda : « Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton de ses pieds, jusqu'à ce que vienne Shiloh, (nom qui signifie : celui à qui il appartient), « alors l'obéissance des peuples lui sera acquise »

De ce possesseur du sceptre et chef des peuples, l'Écriture dit : « Yahuh a juré fidélité à David et ne reviendra pas en arrière, J'établirai sur ton trône le fruit de tes entrailles » (Genèse 49 :10), (Psaume 132 :11).

Il nous est révélé une "semence" qui procède d'Abraham et qui est constituée d'un groupe qui ne peut être compté par la vue, comme « les étoiles des cieux », sous l'autorité d'un "Shiloh" intronisé issu de la lignée de David, comme Yahuh le confirme à plusieurs reprises dans des paroles telles que celles-ci : « J'ai juré une fois par ma sainteté, décevrai-je David ? Sa descendance durera éternellement, et son trône sera devant moi comme le soleil, comme la lune, il sera un témoignage digne de foi, établi en permanence dans le firmament ». (Psaume 89 :36...37)

 

4 A travers les écrits de Moïse et des prophètes, nous pouvons également percevoir la motivation miséricordieuse derrière le dessein de Dieu. Par exemple, les paroles de Job à Yahuh illustrent la triste condition de l'homme et son attente finale, car il dit : « L'être humain né de la femme est court de jours mais débordant de souffrances... il passe sans s'arrêter comme une ombre.  En plus de cela, tu veilles et tu m'amènes devant toi pour un verdict ! Qui assurera la pureté de ce qui est impur ? Personne ! ... Tu as ainsi fait périr le cordon (de la vie) Pour l'homme ... Ses enfants atteindront la gloire, mais il ne le saura pas ; ils diminueront, mais il ne le percevra pas. C'est à lui seul que reviendra la déchéance de sa chair, et son souffle s'éteindra avec lui ». (Job 14 :1...4 et 19...22)

Et pourtant, la réponse qu'Elihu lui donne de la part de Dieu, révèle qu'il y a un espoir pour l'humanité : Il dit : « s'il pouvait trouver un ange favorable, un parmi des milliers, qui serve de médiateur et soutienne sa justification, un qui lui montre qu'il est justifié ».   (Job 14 :1…4)

Et pourtant, la réponse de Dieu à Elihu révèle qu'il existe un espoir pour l'humanité. Il dit : « S'il trouvait un ange favorable, un parmi des milliers d'autres qui agissant comme médiateur soutiendrait sa justification, un ange qui faisant preuve de compassion, dirait :  J'ai trouvé une rançon pour lui, rachète-le pour qu'il ne descende pas dans la fosse !  Alors sa chair deviendrait encore plus luxuriante que dans sa vigueur, et il retrouverait les jours de sa jeunesse. Il plaiderait auprès de Dieu, qui l'entendrait et lui montrerait son visage avec joie, car l'homme serait rétabli dans la justice... »

(Job 33 : 22...26)

 

5 Plus tard, nous lisons à propos de ce médiateur dans la rédemption de l'homme : « J'ai trouvé David, mon serviteur, je l'ai oint de mon huile sainte, pour que ma puissance s'établisse par lui, pour que mon bras l'emporte... Par sa puissance, mon nom sera élevé... Il m'invoquera : Tu es mon Père, mon Dieu, et le rocher de mon salut ! Et je ferai de lui mon premier-né, le plus élevé des rois de la terre. En lui je fixerai mon amour pour toujours, et en lui mon alliance sera établie ; j'établirai sa lignée pour toujours, et son trône sera comme les jours des cieux ». (Psaume 89 :21...29)

Et le prophète Isaïe déclare : « ...un enfant nous est né, un fils nous est donné ; le gouvernement reposera sur son épaule, et on l'appellera Merveilleux Conseiller, Puissant Divin, Père de la Perpétuité, Prince de la Paix". La grandeur du gouvernement et la paix ne cesseront pas sur le trône de David et sur son royaume, jusqu'à ce qu'il soit établi et maintenu avec équité et droiture, dès maintenant et pour toujours ».

(Isaïe 9 :6...7)

Le développement et le triomphe de ce plan de salut, qui n'était pas compris jusqu'à ce qu'il soit révélé par la Congrégation du Christ, fait partie du Sacré Secret de Dieu.

 

Le Secret Sacré est révélé

 

6 En l'an 29 de notre ère, Jésus de Nazareth se rendit au Jourdain pour y être baptisé par son cousin Jean, et il se trouva que « lorsqu'il eut été baptisé, aussitôt Jésus sortit de l'eau, et voici que les cieux lui furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu descendre sur lui comme une colombe ; et une voix venant du ciel dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, que j'ai agréé ». (Matthieu 3, 16-17) C'est pourquoi Matthieu commence son évangile en identifiant Jésus comme le Messie promis par les prophètes, et écrit : « Livre de la génération de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham... » (Matthieu 1 :1)

Plus tard, après la résurrection de Jésus, l'apôtre Jean qui a reçu la révélation ou l'apocalypse par des visions allégoriques, écrit en harmonie avec les déclarations des prophètes : « Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, le chef des rois de la terre », (Apocalypse 1 :4) et l'apôtre Paul déclare : « Grand en vérité et miséricordieux, est le Sacré Secret ; qui 1 a été manifesté à travers un corps ; 2 qui a été déclaré juste ; 3 a été manifesté en esprit aux anges ; 4 a été annoncé aux nations ; 5 a été fait connaître au monde ; 6 et est monté dans la gloire ». (1Timothée 3 :16)

 

7 Il est nécessaire de signaler à propos de ce verset que, comme pour d'autres versets, certains des tenants de la trinité de Dieu en ont obscurci le sens en interpolant le mot "Dieu" avant les mots "a été manifesté par un corps". Ainsi, dans la King James Version, édition 1904, nous le lisons ainsi : " Dieu s'est manifesté dans la chair ". Cependant, la critique textuelle biblique s'accorde à dire que cette insertion dans le texte est une erreur grave qui prête à confusion, et c'est pourquoi de nombreuses traductions ultérieures, comme la Bible de Jérusalem ou la New International Version, traduisent correctement « Il a été manifesté par un corps ».

 

Il s'est manifesté avec un corps

 

8 Au moment de son baptême, Jésus s'est "manifesté" comme Fils de Dieu "au moyen d'un corps". Jésus n'a pas eu de père humain car Yahuh avait transféré la vie de son Fils dans le ventre de Marie. Par conséquent, il n'est pas issu d'Adam et n'a pas hérité du péché. Le fait que Jésus soit un homme libre de tout péché et de toute mort était nécessaire au dessein de Dieu, car il établissait une base juridique pour la rédemption des hommes. C'est pourquoi Paul a dit : « Il est écrit que le premier Adam a été fait une âme vivante, tandis que le dernier Adam, un esprit vivifiant. Le spirituel n'a donc pas été le premier, le physique l'a été, puis le spirituel, car le premier homme a été pris sur la terre et est terrestre, alors que le second est venu du ciel ». (1Corinthiens 15 :45...47)

 

Ainsi, Jésus est devenu un second ou "dernier" Adam, un homme parfait sans père humain comme le premier. Et lorsqu'il s'est présenté pour être baptisé, il a été approuvé par Dieu, devenant "le médiateur d'une nouvelle alliance ou testament", scellé par "le sang de l'aspersion qui est plus éloquent que celui d'Abel". (Hébreux 12 :24)

 

9 Cette Nouvelle Alliance est également liée aux personnes qui par la foi, partagent avec lui la lignée d'Abraham, car comme le dit Paul « la promesse reçue par Abraham et sa descendance d'être les héritiers du monde ne l'a pas été en vertu de la Loi, mais en vertu de la justification qui vient de la foi » (Romains 4 :13) « La promesse vient » alors « comme une conséquence de la foi, et il est possible de l'attribuer généreusement comme un don, en la garantissant à tous les descendants, non seulement à ceux qui viennent par la Loi, mais aussi à ceux qui descendent d'Abraham par la foi. C'est ainsi qu'il est devenu notre père à tous, comme il est écrit : Je t'ai fait devenir le père d'un grand nombre de nations ». (Romains 4 :16)

L'apôtre Jean qui a vu cette descendance dans une vision, écrit : « ... Je vis l'Agneau debout sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père, écrits sur leur front. Et j'entendis un chœur qui venait du ciel... C'étaient les cent quarante-quatre mille, qui chantaient un cantique nouveau devant le trône... Personne ne pourrait apprendre ce chant, seulement les cent quarante-quatre mille qui ont été rachetés de la terre et suivent l'Agneau partout où il va, car ils ont été rachetés de l'humanité comme prémices à Dieu et à l'Agneau, et leur bouche n'a pas proféré de mensonge, ils sont irréprochables ». (Apocalypse 14 :1…3) Mais qu'en est-il du reste de l'humanité ? L'apôtre Jean, qui appartenait à l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, (Hébreux 12 :23) dit que Jésus « s'est donné en sacrifice propitiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier ». (1 Jean 2 :2)

 

10 Mais qu'en est-il du reste de l'humanité ? L'apôtre Jean, qui appartenait « à l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, (Hébreux 12 :23) dit que Jésus « s'est donné en sacrifice propitiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier » (1 Jean 2 :2).

Toute l'humanité bénéficiera de la rédemption du Christ, car comme l'apôtre Pierre dit, « nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, selon sa promesse, qui abritent la justice ». (2Pierre 3 :13) Cette nouvelle terre, qui sera sous la domination du Christ, « constitue la future terre habitée dont nous parlons » (Hébreux 2 :5) et Dieu lui-même promet que « la tente (ou le temple) de Dieu » sera « chez les hommes... car ils seront son peuple. Dieu lui-même interviendra en leur faveur et essuiera toute larme de leurs yeux, il n'y aura plus ni mort ni deuil, ni cri ni douleur, car les premières choses ont disparu ». (Apocalypses 21 :3...4) Cette vie perpétuelle sur une terre restaurée où règne le bien-être que procurent la justice et la paix, a été décrite par les prophètes et est le résultat de ce que la rédemption et le règne du Christ apporteront à toute l'humanité.

Il a été déclaré juste

 

11 L'apôtre Paul dit que « lorsque le temps fixé fut arrivé, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, et sous la Loi » (Galates 4 :4). En obéissant à la Loi, « lorsque les huit jours pour la circoncision furent accomplis, on lui donna le nom de Jésus » (Luc 2 :21).

Pour cette raison, comme tout juif circoncis, Jésus avait l'obligation de respecter la Loi, comme le confirme Paul lorsqu'il dit : « quiconque est circoncis est tenu d'observer toute la Loi ». (Galates 5 :3) Jésus, ayant parfaitement accompli l'esprit et la lettre de la loi, "a été déclaré juste" et a obtenu le droit à la vie éternelle devant Dieu. Le premier Adam s'était volontairement détourné de la justice et avait renoncé à toute possibilité de vie permanente pour lui et ses descendants, mais le second Adam, qui, étant directement le fils de Dieu, était le frère du premier, a volontairement renoncé à la vie éternelle qu'il avait obtenue, afin de racheter la vie de l'humanité.

 

Il a été manifesté en esprit aux anges

 

12 Par ces mots, Paul fait référence à la manifestation de Jésus dans la nouvelle position atteinte dans les cieux après avoir été élevé par Dieu à la vie spirituelle. Les anges connaissaient déjà sa position initiale, mais il avait quitté « sa position » pour assumer « la condition de serviteur, en se faisant l'égal des hommes. Et quand il s'est trouvé dans la condition humaine, il s'est humilié et est devenu obéissant jusqu'à la mort, une mort sacrificielle. C'est pourquoi Dieu l'a élevé à un rang supérieur, et lui a donné un nom au-dessus de tous les autres, afin qu'au nom de Jésus tout ce qui est dans les cieux, sur la terre ou sous la terre, fléchisse le genou ». (Philippiens 2 :7...10) En prenant congé de ses disciples, Jésus avait déclaré : « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre »,  (Matthieu 28, 18) ce pouvoir impliquait la souveraineté sur les anges, comme le confirme Pierre en ces termes : « Il est maintenant à la droite de Dieu, étant monté au ciel et ayant obtenu la souveraineté sur les anges, les autorités et les pouvoirs, (1Pierre 3, 22) et ainsi, revêtu de cette grande puissance, il est apparu ou « s'est manifesté en esprit aux anges ».

 

Il a été annoncé aux nations

 

13 Peu avant son arrestation, Jésus avait dit aux apôtres : « En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes encore, car je vais vers mon Père ». (Jean 14 :12) Jésus s'était présenté au peuple juif comme le Messie envoyé ; au cours de son ministère, il a annoncé et dévoilé les desseins de Dieu annoncés de longue date par les prophètes, et avant de monter au ciel, il a donné à ses disciples la charge de poursuivre son œuvre, en disant : « Allez et faites de toutes les nations des disciples, en mon nom » (Matthieu 28:19) Il s'agissait d'un travail immense et pour les aider, à la Pentecôte de l'an 33 de notre ère, Jésus a répandu l'esprit saint sur ses disciples, et "Pierre, debout avec les onze, éleva la voix et dit : « Juifs et habitants de Jérusalem, que ceci soit clair pour vous, et écoutez mes paroles », Il se mit alors à proclamer la Bonne Nouvelle, concluant son discours ainsi « Jésus, le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous... Dieu a ressuscité ce Jésus, dont nous sommes tous témoins ».  (Actes 2 :14...32)

 

14 C'est ainsi que commença la prédication apostolique parmi le peuple juif. Plus tard, de nombreux Samaritains ont également accepté la parole de Dieu et reçu le Saint-Esprit, tout comme ces païens rassemblés chez Corneille pour écouter Pierre, qui a accepté la Bonne Nouvelle et le baptême au nom de Jésus, en l'an 36.

Comme le rapporte Luc, « la parole de Dieu augmentait et se multipliait » (Actes 12 :24), et il est relaté dans le livre des "Actes des Apôtres", que ceux qui s'opposaient à eux dans le nord de la Grèce, s'écriaient : « Ceux qui ont renversé le monde entier sont venus ici aussi ! ». (Actes 17 :6)

Après trente ans, Paul écrit de Rome aux disciples Colossiens que la Bonne Nouvelle a été « prêchée à tous les hommes qui sont sous le ciel » (Colossiens 1,23) Ces disciples avaient obéi à l'ordre de Jésus et l'avaient annoncé aux nations du monde à cette époque, permettant ainsi à la Bonne Nouvelle de continuer à se répandre sur la Terre jusqu'à son retour, mais la grande apostasie des troisième et quatrième siècle, a modifié et défiguré le « grand et miséricordieux ... Sacré Secret » et le dessein de Dieu est resté caché. Il faut donc la défendre, en combattant comme eux, et la révéler sans crainte à ceux qui veulent bien l'entendre. Rappelons que Jésus a mis en garde les siens : « De quiconque aura honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, aura honte le Fils de l'homme quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges » (Marc 8,38).

 

Il s'est fait connaître au monde

 

15 Cette prédication fidèle et active des disciples du premier siècle a « fait connaître au monde » le Fils de Dieu envoyé pour le bien de l'humanité. Bien que nous ne connaissions pas les actions de tous les apôtres et disciples, nous savons qu'ils ont prêché dans toute l'Asie Mineure et qu'ils ont répandu leur message vers l'est et vers l'ouest, touchant de nombreuses nations, peuples et groupes ethniques. Par exemple, nous savons que Pierre a servi à Babylone et que la Bonne Nouvelle a atteint l'Afrique de l'Est, grâce à ce prosélyte éthiopien, baptisé par Philippe sur le chemin du retour de Jérusalem. Et si aujourd'hui le nom du Christ est connu dans le monde entier, c'est grâce aux efforts de ces braves et courageux prédicateurs de la Bonne Nouvelle.

 

Il est surélevé à la gloire

 

16 Après avoir été ressuscité en esprit, Jésus s'est tenu devant ses disciples et « leur a parlé du royaume de Dieu » (Actes 1 :3) pendant 40 jours, puis il fut haussé au ciel.

Dieu avait entendu sa supplique, lorsque « levant les yeux au ciel », il dit : « Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie, car tu lui as donné autorité sur tout mortel, afin qu'il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Et ceci est la vie éternelle : qu'ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t'ai glorifié sur terre et j'ai accompli la tâche que tu m'as confiée. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi a ton côté, de la gloire que j'ai eue en ta présence avant que le monde ne soit ». (Jean 17 :1, 5)

Quelle joie a dû régner dans le ciel lors du retour de Jésus et de sa manifestation aux anges ! L'Écriture dit que lorsque le Créateur a posé les fondations de la terre, "tous les anges ont poussé des cris de joie" (Job 38 :7). Mais la joie de recevoir en triomphe le fidèle justicier de la souveraineté de Yahuh devait être encore plus grande. Jésus avait ouvert à l'humanité le chemin de la miséricorde de Dieu, établissant un modèle pour tous ceux qui atteindraient désormais la vie éternelle, et établissant une attente sûre et digne de confiance pour ceux qui obéissent à sa parole. Comme le dit Paul, « cette espérance est dans nos vies, comme une ancre sûre et inébranlable qui perce au-delà du rideau du sanctuaire, le lieu où Jésus est entré comme notre précurseur » (Hébreux 6,19) puisque « par le sang de Jésus, nous avons acquis la liberté d'entrer dans le lieu saint ». (Hébreux 10 :19)

 

Conclusion

 

17   L’entier Sacré Secret est donc construit autour de Jésus, de sa confiance et de son profond respect pour l'ordre établi par Dieu, de son obéissance et de sa fidélité aux desseins de Dieu. Lui, qui était le Premier-né de Dieu, son porte-parole ou "Verbe", l'Architecte de sa création, « par moyen de qui a été tout fait » (1 Corinthiens 8 :6), a renoncé à tout par amour et par respect pour le dessein de Dieu, et « s'est fait homme et a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme le seul engendré du Père, pleine de grâce et de vérité ». (Jean 1 :14)

En vérité, et en harmonie avec la première prophétie de la Genèse, Jésus issue ou descende de la femme mentionnée, car jusqu'à ce qu'il abandonne sa vie au ciel pour naître comme homme, il faisait partie de la « Jérusalem céleste », composée de « toute l'assemblée des myriades d'anges » (Hébreux 12 :22) volontairement soumise au Créateur, comme une épouse fidèle est volontairement soumise à son mari.

 

18 Jésus est donc le principal de la descendance de la femme, celui qui mis à mort par ses compatriotes, a été frappé par « le serpent ancien, qu'on appelle le Diable et Satan, et qui séduit toute l'humanité » (Apocalypse 12 :9), mais qui a triomphé devant Dieu, en surmontant la contestation soulevée par "le Malin" (1Jean 5 :19) quant au bénéfice de l'autorité du Créateur pour ses enfants.

Jésus a démontré la véracité et la fidélité de Dieu envers ses enfants, et a « exposé à la honte publique (Colossiens 2 :15) les gouvernements, les autorités et les dominateurs cosmiques de ces ténèbres, c'est-à-dire ... les forces spirituelles méchantes qui habitent les royaumes célestes » (Éphésiens 6 :12) en les condamnant à la destruction éternelle, c'est-à-dire à une mort sans retour, représentée par le symbolique « lac de feu brûlant avec le soufre » (Apocalypse 20 :10). Et « ayant accompli la purification des péchés par le sacrifice expiatoire, il s'est assis à la droite de la Majesté divine au plus haut des cieux, et a acquis une nature aussi supérieure à celle des anges, plus grande est sa responsabilité dans la position qui lui est donnée ». (Hébreux 1 : 3...4) Car Dieu « a mis toutes choses sous ses pieds », (Hébreux 2 :8) et a fait de lui « la tête du corps, c'est-à-dire de l'assemblée, le chef et le premier-né de ceux qui sont ressuscités des morts, de sorte qu'il a en tout la première place » (Colossiens 1 :18...19).

 

19 En rapport avec tout cela, l'apôtre Pierre écrit aux disciples : « ...ce n'est pas par des choses corruptibles, comme l'argent et l'or, que vous avez été délivrés du mode de vie inutile que vous avez hérité de vos pères, mais par le sang précieux du Christ, semblable à celui d'un agneau sans défaut ni tache, prédestiné avant la fondation du monde et qui vous a été révélé dans ces derniers temps ». (1Pierre 1 :18...20) Le Christ est donc l'Agneau de Dieu, l'époux ou la fiancée de « l'épouse », qui, en tant que « femme de l'Agneau », (Apocalypse 21 :9) forme avec lui un seul corps et est également appelée « la ville sainte, la nouvelle Jérusalem ». (Apocalypse 21 :2). Cette Nouvelle Jérusalem est constituée par « l'assemblée des premiers-nés, inscrits dans le ciel » (Hébreux 12 :22) et est « la colonne et l'appui de la vérité ». (1Timothée 3 :15) Alors, « professons la vérité dans l'amour » en progressant « en harmonie avec le Christ, la tête à laquelle tout le corps est harmonieusement uni, afin qu'il reçoive la force de croître et de se construire dans l'amour, avec l'aide de chaque articulation et selon l'énergie propre de chacun de ses membres » (Éphésiens 4 :15...16).

 

20 L'Apôtre Paul s'exclame : « Ce Sacré Secret est grand ! Je fais référence au Christ et à la congrégation. (Éphésiens 5 :29...32) Et c'est que la Congrégation des premiers-nés est, avec la Nouvelle Alliance, une nouvelle création de Dieu, parce qu'elle est le fruit de la nouvelle position atteinte par sa tête qui est le Christ. C'est pourquoi Paul dit que « ni la circoncision ni l'incirconcision ne sont rien, Ils n'ont plus de sens car la vraie circoncision est celle qui est dans le cœur par l'esprit, et ce qui compte c'est une nouvelle création ». (Galates 6 :15 & Romains 2 :29)

Avec toutes ces choses, « la Parole de Dieu s'accomplit dans le Secret Sacré qui a été caché pendant des siècles et des générations, et qui a été maintenant révélé à ses saints, parce que Dieu a voulu qu'ils comprennent la richesse glorieuse qui se trouve dans ce Sacré Secret pour les nations : la glorieuse espérance d'appartenir au Christ. C'est en effet ce que nous proclamons, en faisant raisonner tous les hommes et en les instruisant avec sagesse, afin qu'ils ne manquent de rien lorsqu'ils seront présentés devant le Christ ».

Participons aussi aujourd'hui à faire connaître les desseins de Dieu, soutenus par "la puissance" qui nous "transmet son énergie". (Colossiens 1 :26...29)