Le Royaume de Dieu - Réalité ou allégorie ?
1 Les événements qui se déroulent chaque jour dans le monde, montrent que malgré les tentatives faites depuis des millénaires, l'humanité n'a pas réussi à trouver une paix et un bonheur durables. Les Écritures déclarent que c'est parce que, rejetant l'autorité de leur Créateur, les hommes ont cherché par tous les moyens une forme de gouvernement autonome efficace et stable, sans succès car aucun gouvernement humain n'a jamais pu satisfaire de façon permanente tous ses sujets avec droiture, justice et impartialité.
Bien qu'au cours des deux derniers siècles, l'humanité ait développé des capacités scientifiques et technologiques sans précédent, elle n'a pas été en mesure d'éliminer toutes les maladies dont elle souffre, ni la mort et le malheur qu'elle provoque. De plus, les nations s'obstinent à concevoir et à développer toutes sortes d'armes qui, elles, ont un grand marché, car les guerres et les révolutions éclatent d'un endroit à l'autre.
Malgré les efforts déployés, la misère et la criminalité augmentent dans le monde à un rythme encore plus rapide que celui de la croissance de la population humaine, tandis que les déserts s'étendent sur la terre et que la cupidité se joint à la technologie pour polluer à grande échelle l'air et l'atmosphère, l'eau et le sol.
L'impossibilité de satisfaire les besoins fondamentaux pousse beaucoup de gens à une recherche angoissée. Fuyant la guerre et la misère, des milliers de personnes quittent leur pays sans savoir où elles pourront s'installer, dans l'espoir de trouver une plus grande stabilité ailleurs.
Combien appropriées sont également en ce moment les paroles du roi Salomon, qui dit : « Tout cela, je l'ai vu, en appliquant mon cœur à tout ce qui se fait sous le soleil, dans un temps où l'homme domine l'homme pour son mal » (Ecclésiaste 8 :8,9)
Nous pouvons donc nous demander si tout cela a un remède
2 Les Écritures non seulement révèlent ce qu'il en sera, mais elles font connaître en détail les temps et les moyens fixés par Dieu pour apporter la solution durable et définitive, et même s'il semble que ce moment se fasse attendre, nous pouvons être sûrs qu'il viendra et que toutes ses promesses s'accompliront. Lui seul connaît exactement les temps qu'il a fixés pour l'accomplissement de son dessein ; à ce sujet, le prophète Daniel écrit : « Béni soit à jamais le nom de Dieu, car sagesse et puissance lui appartiennent...... ...Il révèle ce qui est profond et ce qui est caché ; Il connaît ce qui est dans les ténèbres parce que la lumière habite en Lui »
(Daniel 2 :20,22)
En référence à ce moment, Matthieu et Marc rapportent que Jésus a dit : « ... de ce jour et de cette heure, personne ne sait, ni les anges du ciel ni le Fils, mais seulement le Père ».
(Matthieu 24 :36 et Marc 13 :32)
Et en écrivant aux disciples, Pierre commente : « le SEIGNEUR ne tarde pas à accomplir sa promesse, comme certains le pensent, mais il nous montre sa patience, car il veut que tous aient l'occasion de venir à la conversion, sans que personne ne soit détruit »
(2Pierre 3 :9)
3 Tout ce qui concerne cette promesse et son accomplissement est considéré par les auteurs de la Bible comme un secret sacré. Pourtant, par l'intermédiaire du prophète Amos, Dieu avait dit : « En vérité, le Seigneur Yahuh n'accomplit rien sans révéler son secret à ses serviteurs les prophètes », (Amos 3 :7) et l'apôtre Paul confirme ces paroles en écrivant : « Ainsi, en harmonie avec sa bonté bienveillante, il nous a donné la sagesse et le discernement nécessaires pour comprendre son secret sacré, qui est la disposition prise antérieurement, selon laquelle, au temps fixé, il réunirait de nouveau toutes choses dans les cieux et sur la terre, sous l'administration du Christ » (Éphésiens 1 :7, 10). Nous pouvons donc être sûrs que les informations nécessaires pour connaître la solution définitive aux problèmes qui affligent l'humanité, se trouvent dans les Écritures.
Voyons donc ce qui est dit à cet égard dans les Écritures
4 Quelque 730 ans avant le Christ, le prophète Isaïe écrivait : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et sur son épaule reposera la souveraineté. Et il sera appelé du nom de "Merveilleux Conseiller", "Puissant Divin", "Précurseur de l'Eternité", "Prince de la Paix".
La grandeur et la paix du royaume n'auront pas de fin ; il sera sur le trône de David et sur son royaume pour l'affermir et le soutenir par la justice et l'équité, dès ce moment et pour les siècles des siècles. C'est le zèle de Yahuh des multitudes qui fera que cela arrivera ».
(Isaïe 9 :6, 7)
Des siècles avant qu'Ésaïe ne soit inspiré à écrire ces mots, Dieu avait parlé figurativement de ce royaume lorsque, après la rébellion de l'homme qui avait rejeté Sa domination, Il s'est adressé au premier et ennemi de Sa souveraineté, en disant « ... Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Il t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon» (Genèse 3 : 1-5)
Cette prophétie enregistrée par Moïse dans le livre de la Genèse, contenait une allégorie secrète qui fut progressivement révélée à ses serviteurs. Nous trouvons déjà une indication de sa signification dans la promesse que Dieu a faite à Abraham et qui dit : « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront, et par toi seront bénies toutes les familles de la terre » (Genèse 12 :23).
Ainsi, la bénédiction de toutes les familles de la terre serait accomplie par la promesse faite à Abraham et, à son sujet, Paul dit : « C'est par la foi qu'il a séjourné comme un étranger dans la terre promise, habitant sous des tentes avec Isaac et Jacob, héritiers avec lui de la même promesse, en attendant la cité qui a de vrais fondements et dont Dieu est le constructeur et l'artisan ». (Hébreux 11 :9,10)
Cette ville est également mentionnée dans le livre de l'Apocalypse, où elle reçoit le nom de "Nouvelle Jérusalem", ce qui la relie au royaume des cieux ou au royaume de Dieu.
5 Après avoir révélé que la promesse de bénédiction pour toutes les familles de la terre serait accomplie par les descendants d'Abraham, pour donner un sens d'immuabilité à sa promesse, il a ajouté un serment. Nous lisons : « L'ange de Yahuh appela Abraham une seconde fois du ciel et lui dit : Yahuh déclare : Je le jure par moi, parce que tu as agi de cette sorte, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique, je te bénirai grandement et je multiplierai ta descendance, qui sera comme les étoiles du ciel et comme le sable du bord de la mer. Tes descendants prendront possession de la demeure de leurs ennemis, et parce que tu as obéi à ma voix, par tes descendants toutes les nations de la terre seront bénies ».
(Genèse 22 :15,18)
L'apôtre Paul commente cette écriture : « C'est pourquoi Dieu, voulant montrer encore plus clairement aux héritiers (c'est-à-dire à la progéniture) l'irrévocabilité de sa décision, intervient par un serment afin que, par deux actes immuables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous, qui avons tenu fermement à l'espérance qui nous est proposée, ayons un grand encouragement ».
(Hébreux 6 :18)
6 Or, en qui s'accomplit la promesse faite à Abraham et en qui s'accomplit la prophétie du neuvième chapitre du livre d'Isaïe ? Paul répond à ces questions dans sa lettre aux Galates, lorsqu'il écrit « la promesse a été faite à Abraham et à sa descendance, il ne dit pas "et à la descendance" comme s'il s'agissait de plusieurs, comme s'il s'agissait d'un seul, il dit "et à ta descendance", qui est le Christ ». (Galates 3 :16)
Et puisque Jésus-Christ est le principal de la postérité d'Abraham et celui par qui toutes les nations seront bénies, le bénéfice de son ministère ne pouvait pas être limité à la nation d'Israël ; l'apôtre Paul clarifie cette question et dit : « par le Christ Jésus, la bénédiction d'Abraham a pu atteindre les gens des nations, afin que par leur foi, ils participent à la promesse de l'Esprit » (Galates 3 :14), et s'adressant aux disciples des nations, il ajoute « selon la promesse, si vous appartenez au Christ, vous êtes héritiers et descendants d'Abraham » (Galates 3 :29)
7 C´est donc évident que ceux qui sont héritiers de la promesse appartiennent au corps du Christ, c'est-à-dire au groupe ou à l'équipe dont le Christ est la tête. Il s'agit du "corps" que Paul identifie comme la descendance d'Abraham dans Galates 3 :16, et qu'il désigne comme "le Christ".
Demandons maintenant quel est l'héritage que Dieu a préparé pour ces héritiers de la promesse et leur chef Jésus ? Paul écrit dans sa lettre aux disciples de Rome : « ...la promesse reçue par Abraham et ses descendants, d'être héritiers du monde, ne l'a pas été en vertu de la Loi, mais en vertu de la justification qui vient de la foi ». (Romains 4 :13)
Mais qui sont ces héritiers ? Et d'où viennent-ils ? Encore une fois, les paroles de Paul nous aident à comprendre « il écrit ainsi, lorsqu'il dit : Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je mette tes ennemis à tes pieds, il ne s'adresse pas aux anges car ce sont tous des esprits chargés d'un ministère, et envoyés pour porter assistance à ceux qui ont été achetés pour la rançon ». (Hébreux 1 :13, 14)
8 Lorsque le Christ comme le dit l'Écriture, « ayant accompli la purification des péchés par le sacrifice d'expiation » s'est assis « à la droite de la Majesté divine au plus haut des cieux » (Hébreux 1,3), il a acquis par sa rédemption un certain nombre de personnes pour partager avec lui les responsabilités du royaume que son Père lui avait accordé.
En harmonie avec cela, au cours du dernier repas, il fit alliance avec ses douze apôtres, les premiers choisis à cet effet, et leur dit : « Les rois des nations, les gouvernent en seigneurs absolus, et ceux qui exercent leur pouvoir sur elles se font appeler les bienfaiteurs ; mais il n'en est pas de même pour vous, mais que le plus grand d'entre vous soit comme le plus jeune, et celui qui gouverne, comme celui qui sert, car qui est le plus grand, celui qui est assis à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est assis à table ? Mais je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Vous êtes ceux qui ont persévéré avec moi dans mes épreuves, de ma part, je vous prépare un royaume comme mon Père l'a préparé pour moi, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël »
(Luc 22 :25-30)
Depuis lors, Dieu a choisi d'autres fils pour faire partie du royaume, des hommes que Paul écrit : « ...dès le commencement, il a reconnu et désigné pour être conforme à la ressemblance de son Fils, afin qu'il soit le premier-né d'une multitude de frères ». (Romains 8 :29)
9 L'apôtre Jean écrit dans le premier chapitre du récit de la révélation que Jésus lui a accordée : « Jean, aux sept assemblées qui sont en Asie. La faveur et la paix de la part de celui qui est, qui était et qui vient, des sept esprits qui sont devant son trône, et du Christ Jésus, le témoin fidèle, le premier ressuscité des morts, le juge des rois de la terre. À celui qui nous aime et qui nous a libérés de nos péchés par son propre sacrifice, faisant de nous un royaume de prêtres auprès de son Dieu et Père, soient gloire et puissance pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il ». (Apocalypse 1 :4-6) Et se référant plus tard à ceux qui ont été choisis par Dieu pour faire partie du corps du Christ, « qui avaient été sacrifiés pour avoir rendu témoignage à la Parole de Dieu » (Apocalypse 6 :9), il est dit : « Heureux et saints ceux qui obtiennent la première résurrection ! La seconde mort n'a aucun pouvoir sur eux ; ils seront les Saints de Dieu, et régneront mille ans avec le Christ ». (Apocalypse 20, 6)
Ces paroles confirment l'accomplissement de la prophétie du livre de Daniel qui dit : « alors les Saints du Très-Haut recevront la dignité royale et posséderont la souveraineté pour les siècles des siècles ...et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes qui sont sous le ciel entier seront donnés au peuple des saints du Très-Haut, et leur royaume sera un royaume éternel, et tous les puissants le respecteront et lui obéiront ». (Daniel 7 :18,27)
10 Comme nous l'avons considéré dans l'introduction, aucun gouvernement humain ne peut ou ne pourra jamais, résoudre les problèmes et les maux de l'humanité, mais quel genre de gouvernement sera le Royaume de Dieu ?
En réponse aux questions de Pilate, Jésus a révélé la nature et l'origine de son royaume, en disant : « Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mon peuple aurait combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs, mais mon royaume n'est pas de ce monde ». Pilate lui dit : « Es-tu donc un roi ? » Jésus répondit : « Oui, comme tu le dis, je suis un roi. Je suis né pour cela, et c'est pour cela que je suis venu dans le monde... ».
(Jean 18 :36-37)
Par ces mots, Jésus a laissé entendre que son royaume ne consisterait pas en une nouvelle tentative ou expérience humaine, mais en un retour aux origines, c'est-à-dire en la restauration de l'ordre établi par Dieu et remis en cause par la rébellion en Éden.
En harmonie avec cela, Paul écrit que Dieu, « lorsque le temps fixé serait arrivé, rassemblerait de nouveau toutes choses dans les cieux et sur la terre sous l'administration du Christ ». (Éphésiens 1 :7...10)
La propre prédication de Jésus montre que son royaume ne vient pas de l'humanité ; Matthieu écrit que « Jésus se mit à prêcher et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche ». (Matthieu 7 :17)
11 De nombreuses confessions chrétiennes affirment que le Royaume de Dieu n'est pas un royaume littéral mais une condition du cœur, et pour soutenir cette affirmation, elles s'appuient sur une traduction erronée de l'évangile de Luc. Par exemple, dans la version catholique de Nacar-Colunga, les versets 20 et 21 du chapitre 17 se lisent comme suit : « Les pharisiens lui ayant demandé quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas ostensiblement, on ne peut pas dire faites-le ici ou là, car le royaume de Dieu est à l'intérieur de vous ».
L'adverbe "entos" ne peut être traduit ici par "à l'intérieur" mais par "entre". Pour qu'il signifie "à l'intérieur" il faudrait qu'il soit précédé de l'article "à", c'est-à-dire que dans le texte il serait écrit "à entos", ce qui n'est pas le cas.
De plus, Jésus pouvait certainement dire que le Royaume de Dieu était parmi eux, puisqu'il était leur roi, le roi oint de Dieu, et que beaucoup de ceux qui l'écoutaient feraient partie de son royaume ou gouvernement. Après la mort de Jésus, le jour de la Pentecôte les 120 premiers ont été choisis, et plus tard beaucoup d'autres.
12 D'autre part, diverses dénominations chrétiennes soutiennent que le Royaume de Dieu est en réalité, mais cette interprétation n'a pas non plus de sens à la lumière des Écritures, puisque comme cela a été montré, le Royaume de Dieu ou des Cieux ne consiste pas en un royaume terrestre, mais en un gouvernement divin qui procède du ciel et qui gouvernera la terre entière selon l'amour, la droiture et la justice de Dieu.
Il est dit du moment où ce royaume sera établi : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume éternel, qui ne sera pas détruit et ne passera pas à d'autres peuples ; il détruira tous ces royaumes et les exterminera, mais il subsistera pour toujours ».
(Daniel 2 :44).
13 L'historien Herbert George Wells a écrit : « La doctrine du royaume céleste qui était le principal enseignement de Jésus et qui joue un rôle si minime dans les Crédos chrétiens, est certainement l'une des doctrines les plus révolutionnaires qui aient jamais agité et transformé la pensée humaine. Et en fait, il est bien vrai que la plupart des confessions du christianisme ont oublié le thème principal de l'enseignement de Jésus, c'est-à-dire l'établissement du royaume de Dieu dans les cieux et sur la terre, selon le dessein initial du Créateur, mais pour ceux qui veulent suivre l'enseignement de Jésus, le Royaume des Cieux promis qu'il a enseigné à demander au Père dans la prière connue sous le nom de Notre Père, est l'enseignement premier de leur foi.
Quels seront les avantages que le règne du Christ apportera à l'humanité ?
14 L'une des principales sera la délivrance de l'humanité de la corruption ou de la mort. L'apôtre Paul dit que « l'humanité tout entière, attend avec impatience la révélation des fils de Dieu, car elle n'a pas été soumise à la futilité de son plein gré, mais par la faute de celui qui a transgressé". C'est pourquoi elle porte aussi l'espoir de s'émanciper de l'esclavage de la corruption ». (Romains 8 :19-21)
Et en harmonie avec cela, il déclare : « De même que par le premier homme le péché est entré dans le monde, par le péché la mort s'est étendue à tous les hommes car tous ont hérité le péché ».
(Romains 5 :12)
L'humanité sera ainsi libérée d'une mort héréditaire due à la culpabilité d'Adam ; Paul l'explique ainsi, «et si grâce à la faute d'un seul homme la mort a régné, par un seul homme, Jésus-Christ, la vie régnera chez ceux qui reçoivent le don généreux de la justification » (Romains 5 :17)
15 Cette merveilleuse opportunité avait déjà été promise quelque 730 ans avant l'arrivée de Jésus, lorsque le prophète Isaïe écrivit : « Le Seigneur Yahuh détruira la mort pour toujours, essuiera les larmes des yeux de tous, et fera disparaître la honte de son peuple de toute la terre. Ainsi parle l'Éternel » (Esaïe 25, 8)
Et encore « Aucun habitant ne dira, `Je suis malade´, car à ceux qui l'habitent, leur iniquité sera pardonnée ». (Esaïe 33, 24) « Alors les yeux des aveugles seront ouverts, et les oreilles des sourds seront débouchées. Alors l'infirme bondira comme un cerf, et la langue du muet criera. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude ; la terre brûlée deviendra une mare, et la terre aride, des sources d'eau. Les chacals se reposeront dans leur tanière sur la verdure des roseaux et des joncs » (Esaïe 35 :5-7)
Le vieillissement et la détérioration liés à la maladie et à la mort cesseront d'exister. Il s'agit d'un autre avantage de la rédemption que le Christ a apportée aux hommes : un avantage annoncé dans les Écritures, lorsque Moïse écrit dans le livre de Job : « ... s'ils pouvait trouver un ange favorable, un parmi des milliers pour servir de médiateur pour sa justification, un qui lui montrerait de la compassion et dirait : "J'ai trouvé un ange favorable, un parmi des milliers qui lui montrera de la compassion et dira : "J'ai trouvé une rançon pour lui, rachète-le pour qu'il ne descende pas dans la fosse", sa chair deviendra alors plus luxuriante que dans sa vigueur, et il retrouvera les jours de sa jeunesse. Il plaiderait auprès de Dieu, et celui-ci l'entendrait et montrerait son visage avec joie, car l'homme serait rétabli dans la rectitude » (Job 33 : 22-26)
16 Parlant de ce qui arrivera alors, les fils de Koré écrivent dans les Psaumes : « Venez voir les œuvres de Yahuh, qui s'est occupé de la terre. Il a fait cesser les guerres jusqu'aux extrémités de la terre ; il brise l'arc, il fend les lances en deux, il brûle les chars dans le feu. `Cessez, et sachez que je suis Dieu´ ; je serai glorifié parmi les nations, je serai glorifié sur la terre ! ». (Psaume 46, 9-11)
Dans toute l'histoire de l'humanité, aucun gouvernement humain n'a jamais réussi à éliminer la violence, mais le Royaume de Dieu y parviendra : « ...car les méchants seront déracinés, mais ceux qui espèrent en Yahuh posséderont la terre. Encore un peu de temps et il n'y aura plus d’Impie, tu regarderas leur place mais ils ne seront plus, alors les humbles hériteront la terre et se réjouiront de l'abondance de la paix". (Psaume 37 :9-10)
Lorsque le jugement de Dieu éliminera les méchants, il n'y aura plus besoin de prisons, de police ou de serrures sur les portes ; l'humanité sera libérée de ces craintes et seule subsistera la crainte respectueuse due au Créateur et au Christ, le roi qu'il a désigné.
Le prophète Michée écrit que « alors il jugera parmi des nombreux peuples, il jugera des nations puissantes et lointaines, qui battront leurs épées en socs et leurs lances en faux ; une nation ne lèvera pas l'épée contre une autre, et elles n'apprendront pas la guerre.
Chacun s'assiéra sous sa vigne et sous son figuier, et il n'y aura personne pour l'effrayer, car la bouche de Yahuh l'a déclaré ». (Michée 4 :3-4)
17 Parlant de ce qui arrivera alors, les fils de Koré écrivent dans les Psaumes : « Venez voir les œuvres de Yahuh, qui s'est occupé de la terre. Il a fait cesser les guerres jusqu'aux extrémités de la terre ; il brise l'arc, il fend les lances en deux, il brûle les chars dans le feu. Cessez, et sachez que je suis Dieu ; je serai glorifié parmi les nations, je serai glorifié sur la terre ! ».
(Psaume 46 :9-11)
Dans toute l'histoire de l'humanité, aucun gouvernement humain n'a jamais réussi à éliminer la violence, mais le Royaume de Dieu y parviendra « car les méchants seront déracinés, mais ceux qui espèrent en Yahuh posséderont le pays. Encore un peu de temps et il n'y aura plus de méchants, tu regarderas leur place mais ils ne seront plus, alors les humbles hériteront du pays et se réjouiront de l'abondance de la paix ». (Psaume 37 :9-10) Lorsque le jugement de Dieu éliminera les méchants il n'y aura plus besoin de prisons, de police ou de serrures sur les portes; l'humanité sera libérée de ces craintes, et seule persistera la crainte respectueuse due au Créateur et au Christ, le Roi qu'il a désigné.
Le prophète Michée écrit que « alors il jugera parmi des peuples nombreux, il jugera des nations puissantes et lointaines, qui battront leurs épées en socs et leurs lances en faux ; une nation ne lèvera pas l'épée contre une autre, et elles n'apprendront pas la guerre, chacun s'assiéra sous sa vigne et sous son figuier, et il n'y aura personne pour l'effrayer, car la bouche de Yahuh l'a annoncé aux foules ». (Michée 4 :3-4)
17 Malgré la capacité et l'abondance sur terre, il y a aujourd'hui plus de trois mil milliards de personnes qui meurent de faim ou de malnutrition et du manque d'eau potable, mais en se référant au royaume de Dieu, Salomon écrit dans les Psaumes : « Il jugera ton peuple avec droiture et tes affligés avec justice... ... Il y aura abondance de grains sur la terre, et ses fruits se flétriront sur le sommet des montagnes comme le cèdre du Liban ; ils fleuriront du bouleversement, comme l'herbe de la terre » (Psaume 72 :1…2… 16)
Et Isaïe écrit des paroles qui peuvent être comprises à la fois de manière allégorique et littérale, il dit : « Alors le loup et l'agneau vivront en paix, le tigre et le chevreau se reposeront ensemble, le veau et le lion grandiront côte à côte, et seront conduits par un petit enfant. La vache et l'ours seront amis, et leurs petits se reposeront ensemble. Le lion mangera de l'herbe comme le bœuf. L'enfant pourra jouer dans le trou du cobra, il pourra atteindre le nid de la vipère. Dans toute ma montagne sainte, il n'y aura pas de mal, car, comme l'eau remplit la mer, la connaissance de Yahuh remplira toute la terre » (Isaïe 11, 6-9)
18 En vérité, il nous est difficile d'imaginer une telle chose si ce n'est avec les yeux de la foi, mais tout ce que Dieu a promis par l'intermédiaire de ses prophètes s'est ponctuellement accompli jusqu'à présent, et l'apôtre Jean affirme que Dieu lui-même garantit qu'il essuiera toute larme des yeux de l'humanité et « il n'y aura plus ni mort, ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » Puis il déclare : « Celui qui est assis sur le trône m'a dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles », et il a poursuivi: « Écris car ces paroles sont fidèles et vraies ».
(Apocalypse 21 :4…5)
Quand le Royaume des cieux sera-t-il établi ?
19 Les disciples qui suivaient Jésus pendant son ministère, n'avaient pas encore d'idées très claires sur ce que le Royaume des Cieux signifiait pour l'humanité, et bien que Jésus leur ait expliqué en paraboles qu'il s'agissait d'un événement futur, ils croyaient qu'il allait l'établir immédiatement, pour cela lui ont demandé « Vas-tu rétablir le Royaume d'Israël en ce moment ?» Mais il leur répondit « ça ne vous appartient pas de connaître le temps et le moment que le Père a fixés par son autorité » (Actes 1 :6-7)
Ce n'est qu'après avoir reçu l'esprit le jour de la Pentecôte, qu'ils ont compris que le Royaume des Cieux viendrait dans des temps futurs et alors Pierre, après avoir guéri un homme infirme de naissance, parla de Jésus à ceux qui avaient été témoins du miracle, et dit aussi : « Il doit rester au ciel jusqu'à ce que vienne le temps du rétablissement de toutes choses, comme Dieu l'a annoncé depuis des siècles par ses saints prophètes ». (Actes 3 :21)
Se référant à ce temps de restauration de toutes choses par le Royaume des Cieux, Jésus ...leur ajouta une parabole : « Regardez le figuier et tous les arbres quand ils sont déjà en train de bourgeonner ; quand vous les voyez, savez que l'été est proche. Ainsi vous aussi, lorsque vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est tout proche ». (Luc 21 :29-31)
À quels événements Jésus faisait-il référence ?
20 Depuis les temps anciens, les prophètes ont décrit certains événements qui annoncent cette période importante. Les disciples de Jésus ont consigné leurs paroles concernant les divers événements qui signaleraient la proximité de son retour et l'établissement du royaume de Dieu, dans Matthieu 24 et 25, Marc 13 et Luc 21, ainsi que dans 2 Timothée 3 :1-5, 2 Pierre 3 :3-4 et le récit de Jean dans Apocalypse 6 :1-8.
21 En accord avec sa description, le "signe" est constitué par le déroulement combiné de plusieurs événements pratiquement simultanés, et par conséquent, son accomplissement exige que tous se manifestent au cours de la même génération. C'est pourquoi Jésus a averti ses disciples : « Apprenez de cette parabole du figuier : lorsque ses branches sont déjà tendres et que ses feuilles poussent, vous savez que l'été est proche ; ainsi, vous aussi, lorsque vous voyez toutes ces choses, vous savez qu'il est proche aux portes. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n'arrivent ». (Matthieu 24 :32-34)
A titre d'illustration, nous allons considérer les parties saillantes du signe.
22 Nation s'élèvera contre nation et royaume contre royaume
(Matthieu 24 :7).
Tout au long de l'histoire de l'humanité, la guerre a fait rage sur Terre. Depuis le début des civilisations jusqu'à l'époque de Jésus, il y a eu d'innombrables guerres entre les nations pour la conquête de territoires ou simplement pour des intrigues et des motifs politiques, en plus d'innombrables guerres civiles, révolutions et coups d'État, c'est pourquoi, en parlant du temps qui s'écoulerait jusqu'à son retour, Jésus avait dit « vous entendrez aussi parler de guerres et de bruits de guerres; gardez-vous de vous alarmer, car cela arrivera nécessairement, mais ce n'est pas encore la fin». (Matthieu 24 :6)
Mais lorsque Jésus a parlé des "conflits entre nations et entre royaumes des derniers jours", il faisait référence à quelque chose un peu différente : une prophétie parallèle qu'il a lui-même révélée à Jean, nous montre le sens de ses paroles, elle parle d'un cavalier qui a une mission spécifique, nous lisons : « il apparut un autre cheval d'un rouge ardent. A son cavalier fut donnée une grande épée et le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'entretuent ». (Apocalypse 6 :4) et à part les guerres, les révolutions et les coups d'État, les guérillas et le terrorisme ne compromettent-ils pas la paix entre les nations, et ne remplissent-ils pas la terre de violence ? En réalité, on peut dire que "nation contre nation et royaume contre royaume" ou que "la paix a disparu de la terre".
23 ...il y aura des famines dans un lieu après l'autre
(Matthieu 24 :7).
Le rapport 1998-2000 de la FAO sur la faim montre que quelque 25 000 personnes meurent chaque jour à cause de la faim, sans compter 6 millions d'enfants de moins de 5 ans chaque année, et que l'on estime à 840 millions le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde. C'était vrai en 2000, mais qu'en est-il en 2006 ?
Le secrétariat de la campagne internationale "PLUS ET MIEUX" affirme que « le monde dispose des ressources et du savoir-faire nécessaires pour éradiquer la faim et la pauvreté. Il n'est pas acceptable que 40 000 personnes meurent de faim chaque jour… et 1.300 millions vivent dans l'extrême pauvreté ».
Il ne s'agit plus d'une situation locale, mais d'une situation mondiale. Dans de nombreux pays, la production alimentaire, même avec l'aide de la science moderne, n'a pas pu suivre le rythme de l'augmentation de la population.
Dans le livre de l'Apocalypse, nous lisons : « une voix venant des quatre êtres vivants dit : Une mesure de blé pour un denier et trois mesures d'orge pour un denier, mais n'abîmez ni l'huile d'olive ni le vin » (Apocalypse 6 :6). Ces mots indiquent qu'à l'époque décrite dans la prophétie, une petite quantité d'aliments de base comme le blé et l'orge serait vendue pour l'équivalent d'un jour de salaire (un denier).
24 ...succession de catastrophes naturelles en différents lieux
(Matt. 24 :7)
Beaucoup ont traduit le mot grec "seismoi" dans ce verset par tremblements de terre, mais cette traduction est à ce point réductrice car en réalité, "seismoi" décrit n'importe quelle catastrophe naturelle, comme le reconnaissent les traducteurs eux-mêmes lorsqu'ils traduisent le même mot dans cet autre verset : "Soudain, une tempête se leva sur la mer, si grande que la barque fut couverte par les vagues" (Matthieu 8 :24). (Matthieu 8 :24) En grec c’est : kai idou seismos megas egeneto en têi thalassêi, hôste to ploion kaluptesthai hupo tôn kumatôn".
25 Lorsque la population de la planète augmentait lentement, que l'utilisation des combustibles fossiles n'était pas importante et que la technologie était développée de manière expérimentale dans des zones restreintes, la dégradation des sols, bien que continue, était lente. Mais au cours des deux cents dernières années, la population de la terre a augmenté rapidement malgré des guerres majeures, et les demandes, les besoins et la consommation d'une société en développement ont accéléré le processus de transformation de l'équilibre qui a maintenu la terre dans la stabilité climatique sur une longue période.
26 Aujourd'hui, de nombreuses altérations significatives qui affectent notre planète ont été mises en évidence et divulguées et ce fait a provoqué, et provoque une certaine alarme.
Bien que des catastrophes naturelles, parfois de grande ampleur, aient également eu lieu au cours des siècles précédents, leur fréquence a considérablement augmenté de nos jours, se produisant dans un endroit après l'autre, à tel point que l'humanité s'y est habituée et qu'elles ont cessé d'être des nouvelles.
Daniel Sarewitz, professeur de science et de société à l'université d'État de l'Arizona, a déclaré que « le monde a assisté à une augmentation marquée de ces "catastrophes naturelles", qui sont passées de 100 par an dans les années 1960, à 500 par an au début des années 2000 ». Le professeur colombien Omar Dario Cardona, de l'université des Andes à Bogota, et directeur du Centre d'études des catastrophes, a également déclaré à la BBC, en réponse à la question de savoir si des catastrophes naturelles immédiates sont prévues : « Nous constatons que les phénomènes naturels à l'origine des catastrophes vont non seulement augmenter en gravité, mais aussi en fréquence ».
27 En divers lieux, des épidémies (Luc 21 :11)
Il n'est pas nécessaire de parler des maux avec lesquels l'humanité vit malgré les progrès de la science médicale.
Chaque année, le cancer, les maladies cardiaques, le sida, le paludisme et diverses maladies infectieuses, anciennes et nouvelles, causent d'innombrables décès dans toutes les régions du monde.
28 Dans l'Apocalypse, nous lisons « ...un cheval brillant apparut. Le nom de son cavalier était "Mort", suivi de près par "Hadès" (tombe). A eux fut donné le pouvoir sur le quart de la terre, pour faire périr par l'épée, (les guerres) la famine, les épidémies mortelles, et les bêtes féroces de la terre » (Apocalypse 6 :6)
Les bêtes représentent dans les Écritures les nations, il est évident que les bêtes féroces qui causent une grande quantité de morts, font référence au terrorisme, qui constitue un pouvoir en opposition au pouvoir établi. Et en fait, un quart de la terre est déjà touché par ces calamités.
29 Plusieurs faux prophètes s'élèveront et séduiront beaucoup de gens (Matthieu 24 :11)
Le nombre de déclarations concernant l'avenir immédiat de notre planète suscite l'incertitude et la confusion. D'une part, la "science" tend à éliminer soigneusement toute mention de Dieu, même si l'ordre parfait de l'univers atteste l'existence d'un dessein et d'une intention déterminés pour tout ce qui existe, et d'autre part, le monde abonde en guides de spiritualités ésotériques, et en disciples de croyances violentes.
Au sein du christianisme, il y a de nombreux enseignants qui acceptent et transmettent « une autre sorte de bonne nouvelle » (2 Corinthiens 11 :4) de celle prêchée par Jésus et les apôtres, et ils ont depuis longtemps abandonné l'espoir du retour du Christ et de l'établissement sur terre du Royaume de Dieu, deux promesses maintes fois répétées dans les Écritures.
Jésus lui-même a parlé de son retour aux disciples, et leur a expliqué : « Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine en voyant le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel, avec une grande puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec une trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d'une extrémité des cieux à l'autre... Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas ». (Matthieu 24 : 29-32, 35)
30 Et il y a aussi beaucoup de pasteurs des plus de 41. 000 sectes chrétiennes, qui interprétant les Écritures à leur manière, gagnent beaucoup d'argent sur la piété des autres au nom de Dieu, et parmi eux, ceux qui prophétisant les dates précises d'un "Armageddon" plusieurs fois annoncé, soutiennent depuis une centaine d'années que le Christ règne déjà sur terre par une "présence invisible". Jésus voulait sûrement dire quelque chose comme cela lorsqu'il a dit, à propos des signes de la fin : « ... si quelqu'un vous dit : Regardez, le Christ est ici ou là, ne le croyez pas, car s'élèveront de faux Christs (de faux oints) et de faux prophètes, qui feront de grands signes et des prodiges, capables, s'il est possible, de séduire les élus eux-mêmes. Voyez, je vous l'ai prédit ! Ainsi, si l'on vous dit "Il est dans le désert" (présence invisible) ne sortez pas, "Il est dans les chambres" (présence invisible) ne le croyez pas. En effet, de même que l'éclair part de l'orient et brille jusqu'à l'occident, ainsi en sera-t-il de la venue du Fils de l'homme ». (Matthieu 24 :23-27)
31 Quelque temps avant de parler des signes de son retour, Jésus avait déjà averti ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui sont en réalité des loups affamés. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez...
Ainsi c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez : non tous ceux qui me disent "Seigneur, Seigneur" n´entreront pas dans le Royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père céleste. En ce jour-là beaucoup me diront : "Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, chassé des démons en ton nom, et fait beaucoup de miracles en ton nom ?" Et alors je leur dirai : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, ouvriers d'iniquité ! ».
(Matthieu 7 :15-23) Et après les avoir expliquées, il déclara : «de ce jour et de cette heure, personne ne sait, ni les anges du ciel, ni le Fils, seulement le Père. L'arrivée du Fils de l'homme sera semblable à ce qui arriva du temps de Noé, car comme dans les jours qui précédèrent le déluge, on mangea et on but, on prit des femmes et des maris, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, et comme on ne le sut pas jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme » (Matthieu 24 :36-39)
32 « Et comme l'iniquité ira en s'aggravant, l'amour de la plus grande partie se refroidira »
(Matt. 24 :12)
Le crime et la criminalité existent depuis toujours, mais ce qui saute aux yeux lorsque l'on considère la criminalité dans le monde, c'est le fait qu'elle se propage et augmente rapidement, et que cette augmentation est réelle, car elle n'est due que dans une faible mesure à l'existence d'une information accrue.
D'autre part, afin d'établir une légalité adaptée à différents critères éthiques, l'équilibre que représente l'obéissance aux lois morales fondamentales est négligé, avec pour conséquence une diminution du sens du devoir personnel et un appauvrissement des relations humaines. Le mensonge, l'infidélité, l'immoralité en général, le manque de responsabilité et de respect pour la vie, sont monnaie courante, et des dizaines de millions d'avortements sont pratiqués chaque année.
C'est le genre d'iniquité que l'on peut associer à la prophétie rapportée dans le chapitre 24 de Matthieu, et qui contribue sûrement à refroidir l'amour potentiel des gens tandis que l'indifférence augmente.
33 Ces événements, en réalité dramatiques, sont dus en partie à la méconnaissance de ce qui, selon le Créateur de la vie, est le bien et le mal. La plupart des gens vivent de petites illusions et acceptent le contexte quotidien sans se poser trop de questions, car en réalité, ils manquent d'un certain espoir et sont conscients que la vie de l'homme est courte ; de plus, selon les prévisions, l'avenir ne peut pas non plus leur offrir une plus grande sécurité. C'est à cause de tout cela que Dieu, par l'intermédiaire de ses prophètes, avertit les hommes de notre temps : « Cherchez à Yahuh, humbles de la terre, vous qui gardez ses règles ; cherchez la justice, cherchez l'humilité, et peut-être trouverez-vous refuge au jour de la colère de Yahuh ».
(Sophonie 2 :3)
Et Paul écrit aussi aux disciples du Christ, « Si vous avez été réveillés avec le Christ, cherchez les choses d'en haut, le lieu où le Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez aux choses d'en haut, non aux choses terrestres, puisque vous êtes morts et que Dieu a enterré vos vies avec le Christ. Et quand le Christ, qui est responsable de nos vies, apparaîtra, vous apparaitrez aussi avec lui dans la gloire » (Colossiens 3 :1-4)
34 Tous ceux qui désirent suivre le Christ devraient faire un examen pour déterminer dans quelle mesure le Royaume des Cieux est réel pour eux. Nous considérons-nous comme de futurs sujets de ce gouvernement ? Quels efforts faisons-nous pour le soutenir ? Quel est le but de nos vies et quelles sont nos activités pour le soutenir ?
Il est nécessaire d'avoir un certain sens de l'urgence et de l'intérêt, en se rappelant cet avertissement de Jésus à ceux qui vivent à cette époque de grande responsabilité.
Il dit : « Comprenez bien ceci : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur allait venir, il aurait veillé et n'aurait pas permis qu'on entre dans sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme vient à l'heure que vous n'attendez pas. Qui donc est le serviteur fidèle et avisé, que le maître a chargé de ses serviteurs pour leur donner la nourriture au moment voulu ?
Heureux ce serviteur que son maître trouve en train de faire quand il vient. En vérité, je vous le dis, il le mettra à la tête de tous ses biens, mais si ce serviteur devient méchant et dit en son cœur : "Mon maître est en retard, s'il se met à battre ses compagnons de service, à manger et à boire avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra au jour qu'il n'attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, et il le séparera lui indiquant son sort parmi les hypocrites ; il y aura des pleurs et des grincements de dents ». (Matthieu 24 :43-51)
35 Ce Royaume des cieux promis, représentera l'accomplissement de la promesse faite à Abraham et sera l'événement le plus grand et le plus merveilleux que l'humanité ait jamais vécu, le plus important depuis la création du monde ; gardons-le toujours à l'esprit et attendons-le avec confiance, puisqu'il est garanti par le serment de Dieu.