Articles

 

 

La Prière

  

1 Presque tous les gens, même ceux qui disent ne pas croire en Dieu, demandent souvent son aide en cas de danger ou d'incertitude, même si, une fois rassurés, ils le relèguent à nouveau aux oubliettes. Mais nous pouvons nous demander si Dieu entend vraiment les prières de ceux qui se tournent vers lui, si toutes les prières sont entendues. Il y a des siècles, le roi David qui était aussi un prophète, a écrit : « ...l'ÉTERNEL est proche de tous ceux qui l'invoquent, de ceux qui l'invoquent avec sincérité, il exauce le désir de ceux qui le craignent, il entend leurs prières et les sauve. Il garde tous ceux qui l'aiment » (Psaumes 145 :18...19) Et un roi sage, le roi Salomon, a écrit dans le livre des Proverbes : « L'ETERNEL entend la prière du juste, mais il est loin des méchants » (Proverbes 15 :29).  Nous lisons à plusieurs reprises dans les Écritures que Dieu entend les prières de tous ceux qui demandent son aide avec sincérité et confiance, mais pas ceux qui, méprisant ses lois, établissent en pratique leur propre code moral. En harmonie avec cela, lorsque par l'intermédiaire du prophète Isaïe, Dieu s'adresse aux Israélites qui oublient les commandements de la Loi pour vivre comme les autres nations, il dit : « Quand tu étends tes mains, moi qui suis loin de toi, je cache mes yeux. Vous avez beau multiplier vos prières, je ne vous écoute pas » (Esaïe 1 :15)

 

2 L'apôtre Paul écrit qu'il est nécessaire que nous nous tournions vers Dieu avec confiance et foi, car : « ...Sans la foi, il est impossible d'être agréé par Dieu, il faut en effet que quiconque s'approche de lui, exerce la foi en son existence et qu'il récompense ceux qui le cherchent… »,  (Hébreux 11 :6) et conseille à la congrégation des Colossiens : « Persévérez dans l'enseignement de Jésus-Christ, le Seigneur, tel que vous l'avez reçu, et restez-y bien enracinés et édifiés, tout en rendant grâces par des prières, comme vous l'avez appris, afin que votre foi soit affermie ». (Colossiens 2 :6…7) En outre…nous savons que « Dieu fait contribuée toutes ses œuvres au bien de ceux qui l'aiment... », (Romains 8 :28) de sorte que si parfois il nous semble que nous demandons en vain que nous ne sommes pas entendus, nous devons nous arrêter pour examiner si nous marchons selon la vraie foi qui est l'enseignement des apôtres, et si nous demandons à Dieu de notre cœur de nous aider par son esprit, car l'esprit...  « ...intercède en notre faveur, car il sonde les cœurs et sait quels sont nos besoins réels, et avec les mots que nous n'avons pas su exprimer, il intercède auprès de Dieu en faveur des saints... ». (Romains 8 :26...27)

 

3 Considérons toujours que Dieu est amour, donc ceux qui s'approchent de lui doivent participer à son même esprit, et ressentir de l'amour, non seulement pour lui, mais aussi pour les autres, car Jean dit : « Celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère ; c'est le commandement que nous avons de lui ». (1Jean 4 :21)

Et il écrit : « Petits enfants, n'aimons pas avec de bonnes intentions et des mots, mais aimons en vérité et en actes, afin d'être sûrs de nous tenir devant Dieu dans la bonne position et avec une conscience claire. Et si notre conscience nous reproche, c'est parce que Dieu, qui est au-dessus de notre conscience, connaît nos véritables intentions ; mais, bien-aimés, si notre conscience ne nous reproche rien, c'est parce que nous gardons ses commandements et faisons ce qui lui est agréable ; et dans ce cas, nous jouissons de la franchise devant lui et recevons tout ce que nous demandons. (1Jean 3 :18...22) 

 

4 Jésus lui-même, « Dans les jours de sa vie d'homme, a offert des prières et des supplications, invoquant avec instance et avec larmes celui qui pouvait le sauver de la puissance de la mort, et il a été exaucé à cause de sa fidélité » (Hébreux 5:7) Bien qu'il ait été le fils premier-né et unique de Dieu, né comme homme il a dû prier avec constance pour mener à bien la mission qui lui avait été confiée, et ce contact permanent avec son Père l'a aidé à rester fidèle, et à endurer « une mort ignominieuse sans considération de la honte », rachetant ainsi l'humanité de la mort, pour attendre plus tard « à la droite du trône de Dieu », (Hébreux 12,2) le temps de son règne promis. Il avait promis à ses disciples : « Si vous restez unis à moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela vous sera accordé ». (Jean 15 :7)

 En restant unis au Christ, nous pouvons nous aussi jouir de la certitude que Dieu non seulement entend nos prières, mais aussi « ...sa volonté est de nous exaucer dans tout ce que nous lui demandons, et sachant qu'il entend nos prières, nous pouvons être sûrs que nous avons déjà ce que nous lui demandons ».

(1Jean 5 :14…15)

 

5 En une certaine occasion Jésus expliqua aux personnes qui l'écoutaient, l'attitude qu'elles devaient adopter lorsqu'elles priaient, et ce qu'elles devaient absolument demander au Père, et il dit : « Lorsque vous priez, ne faites pas comme les hypocrites ; car ils aiment prier debout dans les synagogues et dans les coins des places, afin que les hommes les voient ; et je vous dis qu'en vérité, ils jouissent déjà de toute leur récompense. Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père en secret, et ton Père, qui voit le secret, te donnera ta récompense.  De plus, vous ne devez pas prier avec des mots comme le font les païens, qui s'imaginent qu'ils seront entendus en prononçant beaucoup de paroles ; vous ne devez pas faire comme eux, car votre Père connaît déjà les choses dont vous avez besoin avant que vous ne les lui demandiez... »  et il poursuivait : «  Vous devez prier de cette manière : Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, (que les calomnies de tes adversaires soient démenties) Que ton règne vienne (bénis l'humanité en accomplissant ton dessein), que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, (amène-nous dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre qui, selon ta promesse, renfermeront la justice) donne-nous notre pain quotidien, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du malin ».

(Matthieu 6 :5…13)

Ces mots ne sont pas une prière à répéter mécaniquement, ils sont simplement un guide des choses qu'il faut demander à Dieu avec insistance. En outre, il les a également encouragés à demander au Père l'esprit nécessaire pour comprendre son enseignement, et pour jouir de la joie que procurent la foi et l'espérance en ses promesses ; il leur a dit : « ...demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira". Car tous ceux qui demandent reçoivent, ceux qui cherchent trouvent, et à ceux qui frappent on ouvre. Celui d'entre vous qui est père, lorsque son fils demande un poisson, ne lui donne pas un serpent à la place, et il ne lui donne pas un scorpion lorsqu'il demande un œuf ; et si vous, qui êtes injustes, savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père qui est aux cieux donnera-t-il l'esprit saint à ceux qui le lui demandent ». (Luc 11 :9…13)

 

6 Et plus tard, il leur raconta cette parabole : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l'un était pharisien et l'autre collecteur d'impôts. Le pharisien se tenait debout et priait à voix basse : "Mon Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme les autres, un voleur, un injuste ou un adultère ; je ne suis pas non plus comme ce collecteur d'impôts... (Car les collecteurs d'impôts étaient considérés comme des voleurs, parce qu'ils avaient l'habitude d'exiger du peuplune taxe plus importante que celle exigée par l'État) Je jeûne deux fois par semaine, et je paie la dîme de tout ce que je gagne » Pendant ce temps, le collecteur d'impôts était resté en arrière, et n'osant pas lever les yeux au ciel, il se frappait la poitrine en disant : « Mon Dieu, aie pitié de ce pécheur ! » Et je vous le dis, celui-ci est rentré chez lui pour être en règle avec Dieu, mais l'autre non ; car celui qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé ».

(Luc 18 :10…14)

Jésus a ainsi montré la nécessité d'être modeste dans les rapports avec Dieu ; la modestie est, dans ce cas, une attitude réaliste, car aucun homme n'a le droit de se considérer supérieur à un autre, parce que « ...tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu... » et « ...tous sont justifiés gratuitement, grâce à son don généreux : la rédemption par Jésus-Christ...la foi dans le pouvoir rédempteur de son sang, est la base pour que Dieu, par sa miséricorde, attribue la justification ». (Romains 3 :23...25) C'est pourquoi Pierre prévient : « ...Dieu s'oppose à ceux qui sont hautains, mais il accorde sa faveur à ceux qui sont modestes ». Et il conseille : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'en temps voulu il vous élève, et confiez-lui tous vos soucis, car il prend soin de vous ». (1Pierre 5 :6…7)

 

7 N'oublions pas non plus que nos prières doivent aller au-delà des demandes de solutions aux problèmes qui nous affligent. Paul a dit aux disciples : « ...en toute chose et en tout temps, remerciez Dieu le Père par notre Seigneur Jésus-Christ ». (Éphésiens 5 :20) Nous devons donc exprimer notre reconnaissance au Père pour tout ce qu'il a prévu pour l'humanité depuis le début, et qui nous permet de profiter de chaque nouveau jour, mais surtout pour l'espoir d'une vie sans mort dans son royaume, que le Christ a racheté pour tous ceux qui embrassent le don généreux de Dieu.  C'est pourquoi il conseille : « Réjouissez-vous toujours, priez sans cesse et rendez grâces pour tout par Jésus-Christ, car c'est ce que Dieu désire de vous tous » (1 Thessaloniciens 5 :16…18) puisque « ... Dieu... nous a sauvés, et il désire que tous les hommes soient sauvés, et parviennent à connaître la vérité, qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes : l'homme Jésus-Christ. Dieu... nous a sauvés, et il désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité, à savoir qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus-Christ, qui, au temps fixé, s'est donné lui-même en rançon pour tous ». (1Timothée 2 :3...6)

 

8 Le Christ est l'unique médiateur entre Dieu et l'homme, et par la foi en sa médiation, nous pouvons aussi bénéficier de cette promesse faite à ses disciples : « Je vous le dis encore une fois, si deux d'entre vous se réunissent sur la terre et demandent quelque chose, quoi que vous demandiez, mon Père qui est dans les cieux vous le donnera, car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis avec eux ». (Matthieu 18 :19...20) En harmonie avec ces paroles, Paul écrit : « ... le Seigneur est proche, ne vous inquiétez donc de rien, et en toute circonstance, exposez à Dieu ce dont vous avez besoin par la prière, oui, en le priant et en le remerciant, et par Jésus-Christ, la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, protégera vos sentiments et votre manière de penser ».

(Philippiens 4 :6…7)

 

9 Toutes ces choses nous invitent à réfléchir attentivement sur le grand privilège que la prière met à notre portée, et aussi sur la transcendance de la fidélité à l'enseignement du Christ, que ses apôtres ont transmis. L'apôtre Jean a rapporté ces paroles de Jésus : « Si vous faites les choses que je vous dis, vous êtes mes amis. Je ne vous appelle pas serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai entendu du Père. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais moi, je vous ai choisis et je vous ai préparés pour que vous alliez de l'avant et portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne » (Jean 15:14..16) Nous devons donc comprendre et accepter l'enseignement qui nous vient du Père par le Christ ; ainsi, lorsque nous lui adressons nos prières dans la foi au nom du Christ, nous pouvons être assurés que nous serons toujours entendus, comme lui-même le promet.