Articles

 

Serez-vous sous le nouveau ciel et la nouvelle terre ?

 

1 Beaucoup de gens pensent que le Dieu tout-puissant est sévère et strict. Cependant, Sa Parole inspirée dit : « Je sais qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir et de faire le bien tant qu'il vit ; et je sais aussi que c'est un don de Dieu que l'homme mange ou boive, et qu'il jouisse de tous ses soucis ».  (Ecclésiaste 3 :12...13)

Cette vérité s'harmonise avec le fait qu'il est le "Dieu heureux" et qu'il placera nos premiers parents dans un paradis terrestre. (1Timothée 1 :11 ; Genèse 2 :7- 9) Lorsque nous regardons l'avenir que Dieu promet à son peuple, nous ne devrions pas être surpris d'apprendre que des conditions qui nous attendent produiront notre joie éternelle.

 

2 La Bible prédit quatre fois un "nouveau ciel et une nouvelle terre". L'une de ces prédictions fiables se trouve dans Apocalypse 21 :1, les versets suivants parlent d'un temps où le Dieu tout-puissant améliorera radicalement la condition de la terre. Il essuiera les larmes causées par le chagrin ; Les gens ne mourront plus de vieillesse, de maladie ou d'accident ; Il n'y aura plus de deuil, de pleurs ou de douleur.

C'est une perspective magnifique, mais avons-nous l'assurance que cela se réalisera ? Et quel effet cette espérance peut-elle avoir sur nous dès maintenant ?

(Esaïe 65 :17 ; 66 :22 ; 2Pierre 3 :13 ; Apocalypse 21 :1).

 

Les raisons de la confiance

 

3 Dieu parle depuis son trône céleste, et nous assure « Voici, je fais toutes choses nouvelles ». Cette promesse divine vaut mieux que toutes les déclarations d'indépendance nationales, que toutes les déclarations de droits actuelles, et que toutes les aspirations humaines pour l'avenir. Il s'agit d'une affirmation absolument fiable de la part de Celui qui selon la Bible, est « le Dieu qui ne peut pas mentir » (Tite 1 :2).

Ce serait compréhensible que nous nous arrêtions ici pour savourer cette merveilleuse perspective, et faire confiance à Dieu. Mais nous ne devons pas nous arrêter. Il y a plus à savoir sur notre avenir.

 

4 Réfléchissons un instant aux promesses bibliques d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre ; Ésaïe a prédit ce nouveau système, et sa prophétie s'est accomplie lorsque les Juifs sont retournés dans leur patrie et ont rétabli le vrai culte. Cependant, était-ce là tout ce que signifiait la prophétie d'Isaïe ? Pas du tout, les choses qu'il a prédites auront un plus grand accomplissement dans le futur.

Comment le savons-nous ? D'après ce que nous lisons dans 2Pierre 3 :13, et Apocalypse 21 :1...5. Ces passages parlent de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre dont bénéficieront les chrétiens à l'échelle mondiale.

 

5 Comme indiqué ci-dessus, la Bible utilise quatre fois l'expression "nouveaux cieux et nouvelle terre". La Bible prédit que Dieu éliminera le mal et les autres causes de souffrance, et qu'il continuera à bénir l'humanité dans son nouveau monde promis. Examinons maintenant le prochain endroit où apparaît l'expression "nouveaux cieux et nouvelle terre", Isaïe 66 :22...24.  Là c'est écrit : « Car de même que les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je forge subsisteront devant moi », déclare Yahúh, « de même ta postérité et ton nom subsisteront ; et ça arrivera que de nouvelle lune en nouvelle lune, et de sabbat en sabbat, toute l'humanité viendra se prosterner devant moi », dit Yahúh, « et ils regarderont et verront les cadavres des hommes, ceux qui se sont rebellés contre moi, car leur ver ne mourra pas, et leur feu ne s'éteindra pas, bien qu'ils soient abominables pour tous les humains ».

 

6 Cette prophétie s'est typiquement accomplie lorsque les Juifs sont retournés dans leur patrie, mais elle aura son accomplissement ultime : elle aura lieu longtemps après la rédaction de la deuxième lettre de Pierre et du livre de l'Apocalypse, car ils indiquaient un futur "nouveau ciel et nouvelle terre". Nous pouvons nous attendre à ce grand et complet accomplissement dans le nouveau monde. Examinons quelques-unes des conditions dont nous pouvons alors bénéficier.

 

7 Apocalypse 21 :4 indique que la mort ne sera plus. Ésaïe 66 est d'accord avec cette affirmation. Nous pouvons voir au verset 22 que Yahuh sait que le nouveau monde et la nouvelle terre ne seront pas d'une durée limitée. De la même manière, son peuple perdurera et tous se tiendront "debout devant moi".

Ce que Dieu a déjà fait pour son peuple élu nous donne des raisons d'être confiants. Les vrais chrétiens ont dû faire face à une persécution impitoyable, parfois même à l'extermination (Jean 16 :2 ; Actes 8…1). Cependant, même des ennemis très puissants du peuple de Dieu, comme l'empereur romain Néron, n'ont pas pu éradiquer les fidèles serviteurs de Dieu. Yahúh a préservé la congrégation de ses serviteurs, et nous sommes convaincus qu'il peut la faire durer indéfiniment.

 

8 De même, ceux qui seront fidèles à Dieu dans le cadre de la nouvelle terre, les vrais adorateurs du nouveau monde, perdureront parce qu'ils adoreront le Créateur de toutes choses dans la pureté.

Ce culte ne sera pas occasionnel ou irrégulier, la loi que Dieu a donnée à Israël par l'intermédiaire de Moïse stipulait certains actes de culte chaque mois, marqué par la nouvelle lune, et chaque semaine, marquée par le sabbat ; Ainsi, Esaïe 66 :23 prédit une adoration régulière et continue de Dieu, semaine après semaine et mois après mois. L'athéisme et l'hypocrisie religieuse ne seront alors pas connus. « Que toute l'humanité se prosterne devant moi » dit Yahúh.

 

9 Esaïe 66 :24 nous assure que la paix et la justice de la nouvelle terre ne seront jamais en danger. Les méchants ne le gâcheront pas ; rappelez-vous que 2Pierre 3 :7 dit que ce qui doit venir est « le jour du jugement et de la destruction des méchants » ; ceux qui seront détruits seront les méchants ; Les innocents ne seront pas blessés comme cela arrive si souvent dans les guerres humaines, où les victimes civiles sont plus nombreuses que les victimes militaires. Le Grand Juge nous assure que son jour entraînera la destruction des méchants.

 

10 Les survivants justes prouveront que la parole prophétique de Dieu est vraie. Le verset 24 prédit que « les cadavres des hommes, ceux qui se sont rebellés contre » Yahuh seront la preuve de son jugement. Bien que le langage graphique utilisé par Isaiah puisse sembler choquant, ce n'est que le reflet de la réalité historique. À l'extérieur des murs de l'ancienne ville de Jérusalem se trouvaient des décharges où l'on jetait parfois les cadavres de criminels exécutés et jugés indignes de résurrection. Les vers et le feu élimineraient rapidement les ordures et les cadavres. Ésaïe a dû utiliser ce langage figuré pour illustrer le caractère définitif du jugement de Yahuh contre les pécheurs.

 

La promesse de Dieu

 

11 Apocalypse 21 :4 nous parle de certaines choses qui n'existeront pas dans le nouveau monde à venir. Mais qu'existera-t-il alors ? À quoi ressemblera la vie ? Pouvons-nous avoir des indices fiables ? Oui, le chapitre 65 d'Esaïe décrit prophétiquement les conditions dont nous bénéficierons si nous avons l'approbation de Yahuh pour vivre lorsqu'il créera les nouveaux cieux. Ceux qui ont la chance d'avoir une place durable dans la nouvelle terre ne vieilliront pas, et ne mourront pas inévitablement. Ésaïe 25 :8 nous assure : « Il détruira la mort pour toujours  le Seigneur Yahuh essuiera les larmes de tous les visages, il enlèvera de toute la terre l'opprobre de son peuple, car le Seigneur Yahuh a parlé ».  Dans le nouveau monde, les gens seront en sécurité et pourront profiter de la vie. Si quelqu'un choisit de se rebeller contre Dieu, ce ne sera pas permis.

 

12 Ésaïe décrit les conditions de vie qui existeront dans le nouveau monde. Imaginez-vous là-bas la première chose que vous pouvez visualiser est l'environnement immédiat. C'est ce que souligne Isaïe aux versets 21 et 22, « Ils construiront des maisons et y habiteront, ils planteront des vignes et en mangeront les fruits. Ils ne bâtiront pas, et un autre les habitera ; ils ne planteront pas, et un autre mangera ; car selon les jours des arbres seront les jours de mon peuple, et mes élus perpétueront l'œuvre de leurs mains ».

 

13 Lorsque vous pensez à ce que vous allez faire dans le nouveau monde, imaginez la scène décrite par la parole prophétique de Dieu : « Le loup et l'agneau paîtront ensemble, le lion mangera de la paille comme le bœuf, et le serpent prendra la poussière pour nourriture » (Esaïe 65 :25). (Esaïe 65 :25). Cette scène, que les peintres ont tenté de représenter graphiquement, ne doit pas être considérée comme une simple métaphore ou une licence littéraire, ce sera réel. La paix régnera entre les humains et s'étendra aux animaux.

 

14 Comme nous l'avons dit précédemment, l'être humain ne peut pas prédire l'avenir avec précision, malgré l'inquiétude suscitée par l'arrivée du nouveau millénaire. Pour beaucoup, ce manque de connaissances est une source de frustration, de confusion ou de désespoir. On peut comprendre pourquoi c’est ainsi dans le cas de nombreuses personnes qui essaient de profiter de la vie en s'adonnant à des loisirs ou à des divertissements. Cependant, ils ne savent pas ce que l'avenir leur réserve, de sorte que pour eux, cette vie peut n'avoir aucune pertinence, aucun ordre et aucun sens réel ; mais comparez votre façon de voir la vie avec la leur compte tenu de ce que nous avons évoqué. Nous savons que dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre promis par Yahuh, nous pourrons regarder autour de nous, et dire avec notre cœur : « Vraiment, Dieu a fait toutes choses nouvelles, et combien nous en profiterons ! »

 

15 Ce n'est pas présomptueux de nous imaginer vivre dans le nouveau monde de Dieu, qui nous invite, voire nous exhorte à l'adorer en vérité dès maintenant pour mériter la vie où « on ne fera plus le mal sur toute ma montagne sainte », dit   Yahuh.

Saviez-vous qu'Ésaïe avait déjà utilisé une prière similaire dans laquelle il inclut un facteur clé pour profiter de la vie dans le nouveau monde ? Esaïe 11 :9 dit : « Ils ne feront ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, car la terre sera remplie de la connaissance de Yahuh, comme les eaux couvrent la mer ».

 

La connaissance de Yahuh

 

16 Lorsque Dieu fera toutes choses nouvelles, les habitants de la terre auront une connaissance exacte de lui et de sa volonté. Cela signifie bien plus que d'apprendre de la création animale. Sa Parole inspirée est impliquée ; par exemple, vous réfléchissez à tout ce que nous avons appris en examinant seulement les quatre prophéties qui parlent d'un "nouveau ciel et d'une nouvelle terre" (Isaïe 65 :17 ; 66 :22 ; 2Pierre 3 :13 ; Apocalypse 21 :1).

Nous avons de bonnes raisons de lire la Bible quotidiennement. En avons-nous pris l'habitude ? Si non, quels changements pouvons-nous faire pour lire une partie de ce que Dieu nous dit chaque jour ? Nous découvrirons qu'en plus d'attendre avec impatience le monde nouveau, nous aurons plus de joie maintenant, la même joie que celle qu'éprouvait le psalmiste en écrivant : « Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants, ne s'attarde pas sur la voie des pécheurs et ne cultive pas l'amitié des blasphémateurs, mais qui se plaît dans la loi de Yahuh et la médite jour et nuit ». (Psaume 1 :1…2)