Foi, espoir, et amour
1 Dans sa lettre aux Corinthiens, l'apôtre Paul parle des dons différents et miraculeux reçus de la Congrégation de Dieu où il se déroulera dans l'ordre après la mort des apôtres, l'apostasie qui devait survenir et predominer la ferait disparaître. Tout allait changer, mais, dit-il: «il y a trois choses qui restent inchangées, et ce sont la foi, l'espérance et l'amour; et de tous, le plus grand est l'amour». (1 Corinthiens 13:13)
2 Les dons miraculeux de l'esprit étaient où voués à disparaître avec la Congrégation, qui occultait un sommeil profond et restait symboliquement dans l'Hadès. Cependant, Jésus avait promis: «les portes d'Hadès (le tombeau) ne prévaudront pas sur elle» (Matthieu 16:18) parce qu'à son retour, Il la ressusciterait, revêtue des dons que Dieu lui avait donnés.
3 Prédisant cette situation, Paul a écrit: «Je vous prie, frères, qu'en ce qui concerne la présence de notre Seigneur Jésus et notre rencontre avec lui, ne soyez pas facilement confondus… Ne vous laissez berner par personne, car il ne peut pas arriver plus tôt de l’apostasie surgissant, avant qu'il ne se manifeste ... l'adversaire qui s'exalte sur tout ce qui est considéré comme divin et objet de révérence, et qui, prenant place dans un lieu divin, affiche la divinité ... Vous savez bien ce qui le retient maintenant pour qu'il puisse ne se manifeste que lorsque le moment établi arrive, mais que ce transgresseur inconnu est déjà à l'œuvre, et quand ce qui le retient est retiré (quand les apôtres ne sont plus là) le transgresseur, que le Seigneur déclarera spirituellement mort et anéantira pendant le manifestation de sa présence, sera portée à la connaissance». (2 Thessaloniciens 2: 1..8)
Jésus et les apôtres avaient prédit la croissance de l'apostasie, qui se répandrait et dominerait jusqu'à la fin, mais ils ont également affirmé qu'il y aurait toujours des gens produisant de bons fruits, des œuvres nées de la foi et de l'espérance dans les promesses de Dieu, et au-dessus tout cela de l'amour qui provient de son esprit.
La foi
4 Les expressions foi et exercice de la foi, sont traduites du nom grec pistis et du verbe pisteuein. Ces termes qui sont répétés deux cent quarante-trois fois dans le Nouveau Testament, expriment un sentiment de confiance et de fidélité; Il ne faut donc pas les confondre avec pisteoô, un verbe d'usage purement profane, qui signifie croire, au sens de donner foi à un rapport ou à un message, car entre croire en l'existence de Dieu, et exercer la foi en son propos annoncé, Il y a une grosse différence. Les Écritures grecques appellent «foi», à la fois l'enseignement apostolique également appelé chemin, et la confiance exercée dans la fidélité de Dieu à ses promesses. Paul écrit: Christ «vous a réconciliés… et vous a rendus purs, irréprochables et sans tache devant lui, à condition que vous restiez fermes et immuables dans la foi (ici Paul se réfère au véritable enseignement apostolique) et sans détourner le regard de l'espérance promis dans la bonne nouvelle» (Colossiens 1: 21..23) Et dans une autre de ses lettres il dit: «la foi est le fondement de ce que l'on espère, c'est la conviction de réalités qui ne se voient pas». (Hébreux 11: 1) «..par la foi, nous comprenons que l'univers a été formé par la Parole de Dieu, de sorte que ce qui est visible provient de ce qui n'est pas vu», (Hébreux 11: 3) «..sans la foi, c'est impossible d'être approuvé par Dieu; en effet, quiconque s'approche de lui doit faire preuve de foi en son existence et récompenser ceux qui le recherchent» (Hébreux 11: 6) Cette foi exercée volontairement, nous permet d'identifier Jésus comme le Messie promis, et d'approcher Dieu à travers lui, car comme Jean dit: «le Fils de Dieu est venu et il nous a facilité le discernement nécessaire pour reconnaître le Dieu vrai et éternel…» (1Jean)
5 Nous lisons dans les Écritures que Dieu considérait Abraham comme son ami sur la base de sa foi en son dessein, «et c'est que lui, devant le Dieu de sa foi ... n'était pas incrédule doutant de ce qui lui avait été promis, et fortifié par sa foi il a rendu gloire à Dieu d'être convaincu qu'il pouvait accomplir ce qui était lui avait promis, pour cela, il a été déclaré juste mais pour cela, il a été déclaré juste n'a pas été écrit uniquement pour lui, il a également été écrit pour nous, car la justification nous est attribuée par la foi en celui qui a ressuscité notre Seigneur Jésus d'entre les morts, qui a été délivré pour nos offenses et éveillé pour notre justification». (Romains 4: 17..25) Maintenant, «Dieu accorde la justification que la Loi et les prophètes déclarent… par la foi en Christ», et la rend «…accessible à tous ceux qui ont la foi, sans distinction…», parce que «La foi en la puissance rédemptrice de son sang est la base pour que Dieu par sa miséricorde, attribue la justification». (Romains 3: 21..25) Et si «Abraham a exercé sa foi en l'Éternel et que cela lui a été imputé comme justice, soyez assurés que ceux qui exercent la foi sont les enfants d’Abraham», (Galates 3: 6..7) et ils constituent avec le Christ sa promise progéniture.
6 La foi, la confiance sincère dans le dessein de Dieu, est la base de l'espérance qui permet aux disciples du Christ de jouir de la certitude de la vie durable que Dieu met à leur portée. L'apôtre Jean a écrit: «... Dieu nous a donné la vie éternelle par son Fils ... Je vous écris tout cela afin que vous sachiez que vous qui avez exercé la foi au Fils de Dieu, avez reçu la vie éternelle»(1 Jean 5: 11..13) mais «vous devez faire preuve de persévérance, afin qu'après avoir fait la volonté de Dieu, vous puissiez obtenir ce qui a été promis. Parce que «encore un peu, vraiment un peu, et celui qui doit venir viendra, il ne sera certainement pas long, et mon juste vivra à cause de la foi. Mais s'il se retourne mon âme ne prendra pas plaisir à lui, et nous ne sommes pas de ceux qui retournent vers la destruction, mais plutôt de ceux qui obtiennent la vie par la foi». (Hébreux 10: 36..39)
L'espoir
7 Les mots espoir: elpis, et espoir: elpizô, sont traduits du nom grec du verbe qui expriment à la fois l’espoir, et l'espoir ainsi que l'attendu. Les Écritures disent qu'Abraham «gardait l'espoir contre toute raison d’espérer» parce que «il avait presque cent ans, et il considérait son corps et le ventre de Sarah comme morts» (Romains 4: 17 .. 19) quand Dieu lui a promis de nombreux descendants et malgré cela, il n'a jamais douté un seul instant de la promesse, montrant ainsi sa confiance dans les paroles de Dieu. De la même manière, en attendant «la manifestation de la gloire de Dieu», nous nourrissons par la foi, l'espérance qui nous réjouit et nous réconforte «aussi dans les tribulations, car nous savons que la tribulation produit la persévérance, que la persévérance nous permet d'être approuvé, et qu'être approuvé assure notre espérance, une espérance qui ne nous décevra pas… » (Romains 5: 2..5)
Paul dit que le Christ «à cause de la joyeuse espérance placée devant lui a enduré une mort ignominieuse indépendamment del honte, et s'assit à la droite du trône de Dieu». (Hébreux 12: 2) Cette espérance basée sur la foi nous est absolument nécessaire, car «si nous pouvions voir ce que nous attendons, nous n’aurions pas besoin d’espoir» cependant «nous attendons patiemment ce que nous ne voyons pas encore» (Romains 8: 24..25) avec la pleine certitude qu'elle se réalisera et que nous recevrons: «la vie éternelle promise depuis les temps anciens, par le Dieu qui ne peut mentir» (Tite 1 : 1..2) dans un nouveau pays qui, sous le règne du Christ abrite la justice, et «cet espoir est ce qui nous console!» (Romains 8:23)
8 En fait, «l'humanité tout entière attend impatiemment la manifestation des fils de Dieu, (le gouvernement du Christ) parce qu'elle n'a pas été soumise à la futilité de sa propre volonté, sinon à cause de la faute de celui qui a transgressé et maintient donc espérer s'émanciper de l'esclavage à la corruption… » (Romains 8: 19-21) Notre confiance est basée sur la fidélité des plans de Dieu, qui ont été annoncés depuis les temps anciens par les prophètes, confirmés par Jésus, puis enregistrés par ses apôtres et des disciples pour nous, qui croyons que «tout ce qui a été écrit a été écrit pour notre instruction, de sorte que par la persévérance et le réconfort qui vient des Écritures, nous pouvons maintenir l’espérance» (Romains 15: 4)
9 En accord avec cela, l'apôtre Pierre nous exhorte en disant: «Bien-aimés, c'est déjà la deuxième lettre que je t'écris, et avec les deux j'en appelle à ta mémoire, pour éveiller ton esprit et te souvenir correctement des paroles des saints prophètes et les instructions que le Seigneur et Sauveur vous a transmises par l'intermédiaire des apôtres» Parce que «selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre qui abriteront la justice; et pour cela, très bien-aimés, pendant que nous attendons ces choses, efforcez-vous qu'il vous trouve sans défaut, irréprochable et en paix» (2Pierre 3: 1..14) Mais Paul dit: «nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle jusqu'à la fin, afin que vous puissiez sécuriser votre espérance» (Hébreux 6:11) et si vous le faites,«notre Seigneur Jésus-Christ en personne, et Dieu notre Père qui nous a accordé par amour le don généreux d'une éternelle et précieuse espérance, consolera vos cœurs et vous rendra vigoureux en paroles et en bonnes actions».
(2 Thessaloniciens 2:16)
L'amour
10 Le mot amour est quelque peu déformé dans notre langage, car il peut être utilisé pour décrire des sentiments très différents les uns des autres, et exprime à la fois une chute amoureuse, comment l'affection naturelle entre la famille et les amis, ou l'amour altruiste et désintéressé, qui pourrait peut-être être appelé charité, si cette expression n'avait pas pour la plupart des gens, un sens très différent de sa racine latine.
Dans la langue grecque, cependant, il y a plusieurs mots appropriés pour qualifier les différentes relations désignées par le mot amour; et ce fait nous permet d'observer que dans les Évangiles et dans les écrits apostoliques, les termes agapaô et agapê, traduction du nom hébreu ahabâ et du verbe âhêb, sont utilisés pour exprimer un solide sentiment d'amour pur et désintéressé, avec des connotations d'une profonde estime et d'un accueil chaleureux. Le mot agapê exprime donc l'amour de Dieu et l'amour du Christ pour les hommes, ainsi que l'amour des hommes pour Dieu, pour leurs frères dans la foi, pour leur prochain, et pour leurs ennemis.
11 Cet amour altruiste identifie Dieu lui-même, puisque Jean écrit: «ho Theos agapê estin», c'est-à-dire: «Dieu est amour», (1 Jean 4: 8) pour cette raison il doit aussi identifier les disciples du Christ, car comment il a dit: «Chacun saura que vous êtes mes disciples par l'amour que vous avez les uns pour les autres» (Jean 13:35) Jean écrit: «Bien-aimés, l'amour vient de Dieu, alors aimons-nous les uns les autres. Quiconque aime connaît Dieu et a été engendré par lui, mais celui qui n'aime pas ne peut pas non plus connaître Dieu, parce que Dieu est amour» aussi, «si nous l'aimons, c'est parce qu'il nous a aimés le premier» par ceci «Celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère; c'est le mandat que nous avons de lui», puisque «en s'aimant les uns les autres, Dieu reste uni à nous et son amour nous rend parfaits» (1 Jean 4: 7..21) Et Paul dit: «Maintenant, je vais vous montrer un chemin qui est le chemin par excellence: si je parlais les langues des hommes et des anges, mais n'avais pas d'amour, je serais comme la sonnerie sourde de morceaux de cuivre ou de cymbales stridentes. Et s'il avait le don de prophétie, connaissait tous les secrets sacrés et toute la science, et avait une si grande foi que cela déplaçait des montagnes, mais n'avait aucun amour, ce ne serait rien. Et si je distribuais tous mes biens et que je m'offrais moi-même, je pourrais m'exalter, mais sans amour, cela ne serait d'aucune utilité pour moi», (1 Corinthiens 12: 31,13: 1..3) pour cela il recommande: "Devenez des imitateurs de Dieu comme des enfants bien-aimés, démontrant le même amour que le Christ nous a montré, quand il s'est offert en notre faveur, comme un sacrifice approuvé devant Dieu». (Éphésiens 5: 1..2)
12 Et pour décrire la manifestation de cet amour altruiste, il poursuit en disant: «L'amour est gracieux et bienveillant, l'amour n'est pas envieux, il n'est ni présomptueux ni arrogant, il ne se comporte pas de manière indécente, et il ne cherche pas ses propres intérêts. L'amour ne s'irrite pas et ne prend pas en compte le mal subi, il ne jouit pas de l'injustice et se réjouit de la vérité; Il n'est pas méfiant sinon confiant, il supporte tout et pardonne tout». (1Corinthiens 13: 4..7) et conseille: «Faites pour que votre amour soit sans hypocrisie, détestez le mal et accrochez-vous à ce qui est bon, tout en prenant l'initiative de vous montrer honneur et tendre affection… Contribuez aux besoins de la saints, cherchez à être hospitaliers et bénissez ceux qui vous persécutent Bénissez et ne maudissez pas! Partagez les joies et les peines des autres et soyez respectueux lorsque vous traitez les uns avec les autres». (Romains 12: 9-16) Lorsque les persécutions se sont répandues, Pierre a écrit aux disciples pour les exhorter à rester unis dans l'amour, et a dit: «Tout est sur le point de finir; (ici il faisait référence à la Congrégation qui devait rester endormie jusqu'au retour du Christ) priez, soyez prudents et vigilants, mais surtout ayez un amour intense les uns pour les autres, parce que l'amour surpasse une multitude d'erreurs, et donc vous vous accepterez sans reproche». (1 Pierre 4: 7..9)