Fin de ce monde
1 Dans la tradition populaire, l'expression fin du monde est comprise comme une situation catastrophique qui provoque la destruction de la Terre et de l'humanité. Depuis les temps anciens, cette idée s'est reflétée dans de nombreuses religions et se retrouve également dans les récits mythologiques et les histoires de science-fiction .
En fait, l'homme a toujours été curieux de la dimension inconnue de l'origine et du futur; Le désir de le connaître et en quelque sorte de le contrôler, l'a conduit à développer des théories visant à comprendre et à expliquer ses inconnue.
Un examen de l'histoire révèle le nombre surprenant de prédictions apocalyptiques qui, à ce jour, ont été annoncées par des prophètes improvisés et des chefs de confessions religieuses; des prévisions qui ne se sont jamais réalisées et qui répondent dans de nombreux cas, aux situations turbulentes et aux changements sociaux du moment. Mais pourquoi tant de gens vous ont-ils accordé du crédit?
Ils l'ont généralement fait par nécessité intrinsique de l'espoir, de pouvoir croire en quelque chose qui redresse la trajectoire et les attentes de l’humanité, pourtant, le résultat de prédictions ratées déconcerte et déçoit, parfois profondément, ceux qui ont mis de l'espoir en elles.
2 Un autre résultat de ces prévisions est la perte de la foi dans les promesses trouvées dans les Écritures. La plupart des gens aujourd'hui sont réfractaires à toute prédiction liée à la religion, Et comme la Bible contient des révélations de type prophétique, certains la considèrent comme une source de déclarations fantaisistes, bien que le fantasme soit chez ceux qui, par souci de proéminence, interprètent certains de ses fragments hors du contexte, toujours harmonieux, qui relie tous les écrits canoniques de la Bible.
D'un autre côté, de nombreuses prophéties rapportées dans les Écritures hébraïques se sont déjà réalisées et se sont avérées totalement fiables; par exemple ceux qui prédisent le destin de certaines nations anciennes, ou ceux qui déclarent avec précision l'heure et le lieu de la naissance du Messie, ainsi que le début de sa prédication, les événements de sa vie et les circonstances de sa mort.
L'Évangile dit que pendant que Jésus avec ses disciples sur le mont des Oliviers devant Jérusalem, il leur parla de la destruction de la ville, puis ils lui demandèrent : «Dis-nous quand ces choses arriveront-elles, et quel sera le signe de votre arrivée ? et la fin du monde ? (Matthieu 24 : 3)
Après avoir expliqué ce qui se passerait lors de la destruction de la ville et leur avoir conseillé quand ils devaient fuir et ne pas y retourner, il a répondu à leur deuxième question et a expliqué les signes qui précéderaient leur retour, un retour qui ne signifierait pas la destruction de la ville La Terre, mais la fin de ce monde ou société humaine. Puis il dit à tous ses disciples de tous les temps : « Veillez à ce qu'ils ne vous trompent pas, car beaucoup viendront en mon nom en disant… le temps est proche. Ne les suivez pas! ». (Luc 21 : 8) «Car, comme l'éclair vient de l'orient et brille vers l'occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme» (Matthieu 24 :27 et Luc 17 :24)
En période de changement et de confusion, surgissent des personnes qui, pour diverses raisons et presque toujours pour leur propre avantage, n'hésitent pas à séduire les autres au nom d'un idéal ou d'un espoir, afin de devenir des adeptes. Pour ceux qui attendent le retour du Christ et ne veulent pas être victimes de fausses prédictions, il est important de discerner les signes des temps, de bien comprendre le sens des paroles de Jésus et de se souvenir de cet avertissement : «Si quelqu'un vous dit: "Regardez !! le Christ est ici; ou Regardez! il est là”, ne le croyez pas, car de faux Christs (faux oints) et de faux prophètes surgiront». (Marc 13 : 21… 23) Si l'heure du retour du Christ et de la fin du monde pouvait être calculée, Jésus n'aurait pas déclaré : «Quant à ce jour ou à cette heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel et pas même le Fils; seulement le Père» (Matthieu 24 : 3), lors «Je viendrai comme un voleur, et vous ne saurez pas quand j'arriverai».
4 En réalité, la montée d'innombrables sectes religieuses, et de tant de prophètes et diseurs de bonne aventure improvisés qui annoncent maintes et maintes fois une fausse date de fin, (Cliquez ici pour voir la liste) favorise la confusion souhaitée par ceux que Paul désigne. «les forces spirituelles maléfiques qui habitent les régions célestes» (Ephésiens 6:124)
En réalité, la montée d'innombrables sectes religieuses, et de tant de prophètes et diseurs de bonne aventure improvisés qui annoncent maintes et maintes fois une fausse date de fin, (Cliquez ici pour voir la liste) favorise la confusion souhaitée par ceux que Paul désigne «les forces spirituelles maléfiques qui habitent les régions célestes» (Éphésiens 6 :12)
À cause de ces «travailleurs frauduleux qui se déguisent en apôtres du Christ» ainsi que «Satan se déguise en ange de lumière», (2 Chrétiens 11:13...14) la plupart des gens rejettent avec méfiance ou avec dérision ceux qui parlent de la seconde venue du Christ. Face à tant de mensonges, ils se comportent comme le berger de la fable d'Ésope, qui criait « Au loup ! Au loup !» sans que ce soit vrai, de sorte que lorsqu'il est réellement arrivé, aucun des deux n'a écouté.
5 La vérité est que Jésus a parlé à plusieurs reprises de son retour, et aussi Paul écrit : «Le Christ, après s'être offert une fois pour toutes pour abolir les péchés de plusieurs, se manifesterá une seconde fois, non plus par rapport au péché. .. mais à ceux qui attendent qu'ils soient sauvés». (Hébreux 9:28) En fait, la moquerie et le scepticisme que les fausses prédictions ont provoqué, font également partie des choses qui se passeraient avant leur retour. Pierre écrit: «Sachez d'abord que dans les derniers jours il y aura des moqueurs de ceux qui courent après les désirs de leurs sens, et qu'en se moquant ils diront: «Où est ta présence promise? Car depuis le jour où nos ancêtres sont morts, tout continue comme au début de la création». (2Pierre 3 : 3… 4)
En fait, les gens croient que le monde continuera à fonctionner jusqu'à ce que dans un futur lointain, un grand cataclysme provoque la disparition de la planète, et ils montrent la même indifférence trompeuse que l'humanité emportée par l'ancien déluge. Ils n'avaient pas non plus vu pleuvoir, car l'Ecriture dit: «Yahúh Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur Terre... mais une rosée montait du sol et arrosait toute sa surface » (Genèse 2 : 5... 6), cependant, cela ne les a pas sauvés des eaux.
Malgré la confusion causées par les faux prophètes qui annoncent périodiquement des dates manquées et discréditent le message biblique, le retour du Christ est un événement certain et réconfortant pour l'homme, que Paul désigne comme «la bienheureuse espérance» (Tite 2 :13) puisqu'en fait, cela ne signifie pas la fin de toutes choses mais le commencement d'un monde nouveau sous le règne du Fils de Dieu.
Episode 2
6 Voici deux déclarations des «prophètes de la fin» qui, parce qu'elles sont notoirement contraires aux Écritures, montrent de l'ignorance :
1º) Peu de temps avant la fin du monde, l'Antéchrist doit apparaître.
2e) Christ règne déjà, mais sa présence est invisible.
Tout d'abord : En ce qui concerne l'apparition ou l'émergence de l'Antéchrist, il y a les interprétations les plus absurdes. Voici quelques-unes de celles trouvées sur Internet :
♦ Qui précédera cette seconde venue de Jésus ? Elle sera précédée par l'Antéchrist qui doit se manifester.
♦ L'événement encore plus significatif qui précédera le retour de Jésus sera l'apparition de l’Antéchrist.
♦ Il fut précisé plus tard par ses disciples que la réapparition de Jésus allait être précédée d'un mystérieux personnage, un émissaire de Satan, qui mènerait le combat contre le Messie et ses disciples, et pour cette raison il s'appelait l'Antéchrist.
♦ Poursuivant dans cette réflexion, avec laquelle nous essayons de comprendre quel est l'avenir possible qui attend le monde dans les années à venir, nous voulons nous arrêter brièvement sur une thèse, aujourd'hui plutôt débattue parmi les experts des révélations prophétiques: celle qui considérer le temps d'être proche de l'Antéchrist et le retour du Christ.
♦ Même dans une version de la Bible, on trouve dans la 2e lettre de Paul aux Thessaloniciens, chapitre 2, un sous-titre ajouté qui dit : “Le retour du Christ sera précédé de la manifestation de l’Antéchrist”.
De plus, il y a aussi ceux qui comprennent l'Antéchrist comme avant le Christ, confondant "anti" avec "avant". Dans le texte grec, nous lisons ἀντίχριστος (antichristos), un mot composé du préfixe grec ἀντί (anti) qui indique l'opposition, et du nom χριστος (christos) ; ce mot ne peut donc indiquer qu'une position opposée à Christ.
7 Identification de l'Antéchrist à travers les Écritures.
L'apôtre Jean écrit : «Petits enfants, c'est la dernière heure. Et tout comme vous avez entendu dire que l'antéchrist doit venir, de nombreux antéchrists sont déjà apparus. Par ceci nous savons que c'est la dernière heure. Ils ont surgi parmi nous mais ils n'étaient pas les nôtres». (1Jean 2 : 18…19) Et dans une autre lettre, nous lisons: «beaucoup de séducteurs sont venus dans le monde qui ne reconnaissent pas publiquement que Jésus est venu dans la chair. C'est le Séducteur et l'Antéchrist». (2Jean 1: 7)
Ces paroles montrent que l'émergence de l'antéchrist n'est en aucun cas réservée au moment qui précède le retour du Christ, puisqu'au temps des apôtres il y avait « déjà beaucoup d'antéchrists » qui, comme le dit Jean, s'étaient levés « parmi nous» c'est-à-dire parmi les disciples, et que dans leur tentative de modifier la doctrine du Christ, la saine doctrine que les apôtres prêchaient, ils constituaient tous l’Antéchrist.
D'un autre côté, il y a ceux qui identifient l'antéchrist avec la bête sauvage symbolique de l'Apocalypse, mais cette affirmation est erronée et fortuite, non seulement en raison du moment de son apparition, mais aussi en raison du fait que la bête représente un pouvoir dictatorial unis par une seule pensée et un seul but, tandis que les membres de l'Antéchrist sont, au contraire, nombreux et divers, chaque secte avec ses propres idées et doctrines trompeuses quant à la vraie nature de Jésus, en opposition à l'enseignement apostolique qui « Jésus est venu en chair».
8 En quel sens l'antéchrist ne reconnaît-il pas que Jésus est venu en chair ?
Voici quelques exemples:
♦ Le docétisme apparu vers la fin de l'âge apostolique (1) et s'est développé après la mort des apôtres. Il s'agissait d'une doctrine christologique concernant la nature du Christ. Son nom dérive du verbe grec δοκεῖν (dokéin), qui signifie apparaître ou apparaître, car il affirmait que la chair du Christ était pure apparence (2) comme celle d'une apparition ou d'un fantôme, et soutenait que la souffrance et l'humanité de Jésus n'avaient pas été réelles mais apparentes, puisqu'il n'était que Dieu. Parmi les principaux docentitas figuraient Simón Mago, Basílides, Valentino et Marción.
1) 2Thessaloniciens 2: 7… 8 : « … ce transgresseur inconnu est déjà à l'œuvre, mais dès que ce qui le retient sera retiré, (l'autorité personnelle des apôtres), alors cela sera révélé ».
(2) 2Jean 1 : 7 : « ... beaucoup de séducteurs sont venus dans le monde qui ne reconnaissent pas publiquement que Jésus est venu dans la chair. »
♦ Apollinarisme soutenait que Jésus n'était pas pleinement homme, mais qu'il était Dieu.
♦ Nestorianisme affirmait que Jésus était à la fois Dieu et homme, car il intégrait deux êtres unis l'un à l’autre.
♦ Évêques, Eutyches et Dioscure ont affirmé que Jésus était à la fois Dieu et homme, mais constituant un seul être, et que son humanité était absorbée dans la divinité.
♦ Le monophysisme (du grec μόνος) singes, «u» et φύσις, physis (nature) est le terme utilisé dans la théologie catholique et l'historiographie occidentale pour désigner la forme de christologie formulée par le patriarche de Constantinople Eutychès, qui a dit que Jésus la nature humaine était absorbée dans le divin, de sorte que seule la nature divine était présente en lui.
♦ En 325, le Concile de Nicée établit que Jésus est à la fois Dieu et homme.
♦ En l'an 451, le Concile de Chalcédoine établit qu'en Jésus il y avait deux natures, à la fois humaine et divine, unies en une seule personne divine.
La christologie catholique reconnaît dans la personne de Jésus à la fois la nature humaine et la nature divine, telle qu'elle est définie dogmatiquement dans le Symbole de Nicée-Constantinople, fruit de l'élaboration des premiers conciles œcuméniques, en particulier le Concile de Chalcédoine. En eux, il a été résolu qu'en Jésus, la nature divine et la nature humaine sont unies dans la seule personne du Verbe, préexistant donc, non pas dans une union accidentelle-morale mais dans une union physique-substantielle (union hypostatique) réalisée dans la personne.
Cette christologie est actuellement acceptée par l'Église catholique, l'Église orthodoxe et de nombreuses Églises protestantes.
9 Cependant, toutes ces déclarations qui tentent de décrire la nature de Jésus nient d'une manière ou d'une autre l'enseignement apostolique. Quelle est la saine doctrine apostolique concernant la nature de Jésus ?
Paul écrit: «Pour Dieu, il n'y a qu'un seul médiateur entre lui et les hommes, l’homme Jésus-Christ, qui au temps fixé s'est donné en rançon pour tous. (1Timothée 2: 5… 6) Les théories philosophiques post-apostoliques adoptées dans le christianisme, déforment totalement la vraie nature de l'envoyé de Dieu et la valeur de sa rédemption. Jésus, comme l'écrit Paul, «n'est pas sous la garde des anges, mais de la descendance d’Abraham, c'est pourquoi il a dû se rendre semblable à ses frères en tous points, être un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans les choses qui se rapportent à Dieu, capable d'expier les péchés du peuple. Et justement parce qu'il a souffert personnellement et qu'il a été mis à l'épreuve, il est capable d'aider ceux qui sont mis à l'épreuve». (Hébreux 2 : 16… 18)
La nature du Christ ne pouvait donc pas être une pure apparence ni Jésus ne pouvait posséder deux natures, ce qui n'existe pas ou n'a pas de sens, car comme le dit l'Écriture, "l'homme Jésus-Christ" est vraiment venu dans la chair et était égal à ses frères dans tous les aspects , c'est pourquoi quand Paul écrit aux disciples, il dit: «Nous n'avons pas de souverain sacrificateur qui ne peut comprendre nos faiblesses, au contraire, car, sauf pour le péché, il s'est trouvé dans notre même condition» (Hébreux 4 :15) et pour cette raison «aux jours de sa vie d'homme, il offrit des prières et des supplications, invoquant intensément avec des larmes celui qui pouvait le sauver de la puissance de la mort, et il fut écouté à cause de sa crainte de Dieu». (Hébreux 5 :7)
10 La nature de Jésus était donc humaine, et pourtant il dit un jour à des pharisiens qui l'interrogeaient pour le discréditer : «En vérité, en vérité, je vous le dis: avant qu'Abraham ne soit, j’étais». (Jean 8 :58) Que veulent dire ces mots? Ils confirment en fait le fait qu'avant de renoncer volontairement à sa position et à sa vie au ciel pour naître en tant qu'homme, il a habité avec son Père et était la Parole ou le porte-parole de Dieu, comme l'indique la traduction correcte du verset qui commence l'Évangile. de Jean: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était divine. (Le mot « theos » sans article défini ne signifie pas Dieu mais divin) (Jean 1:1) Confirmant ce fait, Jean cite dans son Évangile ces paroles de Jésus : «Et maintenant toi, Père, glorifie-moi à tes côtés avec gloire que j'avais avec toi avant que le monde fût ». (Jean 17 : 5)
Ces paroles excluent aussi que Jésus ait eu deux natures: humaine et divine, puisqu'il est important de noter qu'il dit: «la gloire qu'il avait» et non la gloire que j’ai.
« »
Dans les Écritures hébraïques, nous trouvons ce divin personnifié comme la Sagesse ; il se fait connaître en disant : « Yahúh m'a créé comme le premier fruit de sa voie, avant ses œuvres les plus lointaines. Depuis longtemps j'étais établi, depuis le commencement... quand il fixa les cieux, j'étais là, quand sur la face de l'abîme il dessina une sphère... quand il arrangea les fondations de la terre, alors j'étais un architecte à ses côtés ... se réjouissant des conditions de votre Terre. Et mon plaisir était avec les fils de l'homme. (Proverbes 8 : 22… 31) C'est pourquoi Paul attribue au Christ ces paroles qui témoignent de son attitude envers Dieu, et du renoncement volontaire à sa vie pour naître comme homme et pouvoir racheter l'humanité, du péché et de la mort héréditaire; l'apôtre écrit: «En entrant dans le monde, (se présentant pour son baptême et acceptant le plan de Dieu)
Le Christ dit : «Vous n'avez pas pris plaisir aux sacrifices et aux offrandes, mais vous m'avez formé un corps. Vous n'avez pas accepté les holocaustes et les sacrifices pour le péché, et alors j'ai dit : Regardez ! Je viens, dans le rouleau du livre, il a été écrit à mon sujet, faire, ô mon Dieu, ta volonté » (Hébreux 10 :5…7) et explique : « de même que par la transgression d'un seul homme, plusieurs ont été constitués pécheurs, par l'obéissance d'un seul homme, plusieurs ont aussi été constitués justes… de sorte que de même que le péché a régné dans la mort, le don généreux (le don de justification que Dieu accorde par la rédemption du Christ) règne dans la vie éternelle, par la justification qui est obtenue par notre Seigneur Jésus-Christ ». (Romains 5 19 ... 21)
11 Toutes ces choses permettent d'identifier les doctrines qui, parce qu'elles sont contraires à l'enseignement des apôtres, viennent de l'Antéchrist, puisque la deuxième lettre de Paul aux Thessaloniciens montre précisément que l'Antéchrist est «l'apostasie…l'homme de péché, le fils de perdition, l’adversaire»
(2 Thessaloniciens 2:3…4)
Quelle est la signification du terme « apostasie » ? Ce mot vient du terme grec « ἀπoστασία», qui vient de « απο » (apo) et signifie « loin, loin de… » et de «στασις» (stase) ou « position, état ». Dans le monde grec, il désignait le fait de s'éloigner du lieu de permanence ou de résidence, s'appliquant à une distanciation ou à une séparation.
Dans un sens restreint, ce terme est utilisé pour désigner un changement d'opinion ou de doctrine, ou encore le renoncement et la critique de sa doctrine religieuse. Dans le grec original du Nouveau Testament, il est utilisé pour exprimer l'abandon de la saine doctrine des apôtres. Il est donc évident que l'Apostasie et l'Antéchrist sont constitués de ceux auxquels Paul se réfère lorsqu'il dit : « Le temps vient où ils ne supporteront plus la saine doctrine, et selon leur propre volonté, ils s'entoureront de docteurs. d'entendre ce qui leur plaît. Ils n'écouteront plus la vérité et se tourneront vers de fausses histoires ». (2Timothée 4: 3… 4)
Ainsi, «l'apostasie... l'homme de péché, le fils de perdition, l'adversaire » ou les « nombreux antéchrists » ne désignent pas une seule personne ou organisation mais bien tous ceux, qu'il s'agisse de confessions religieuses ou simplement d'individus, qui professent Étant chrétiens, ils abandonnent la «saine doctrine», c'est-à-dire l'enseignement prêché par les apôtres de Jésus, qui, en témoignage de leur véracité et de leur autorité, avaient reçu l'esprit de Dieu.
12 Les paroles de Paul et de Jean nient aussi interprétations de ceux qui veulent situer l'émergence de l'Antéchrist ou de l'Apostasie, au moment qui précède le retour du Christ. Paul écrit : «Si le transgresseur n'est pas abandonné à la loi, plus que celui qui le retient, le transgresseur sera révélé que le Seigneur déclarera spirituellement mort et anéantira au moment de la manifestation de la présence»
(2 Thessaloniciens 2: 7… 8) L'apôtre a écrit ces paroles vers l'an 65 de notre ère, de sorte que même alors, l'Antéchrist qu'il appelle «transgresseur inconnu», «travaillait» bien que sans avoir la possibilité de progresser jusqu'au moment où il fut « retiré ce qui il la conserve », c'est-à-dire jusqu'à ce que les apôtres avec leur autorité sur la doctrine et la congrégation n'étaient plus là.
D'autre part, en affirmant que le Seigneur « le déclarera spirituellement mort » et « l'anéantira au moment de la manifestation de sa présence », il prédit aussi que l'Apostasie ou l'Antéchrist grandirait et resterait active jusqu'au retour de Christ. C'est pourquoi Jean dit aux disciples : "Petits enfants, c'est la dernière heure", et il arriva vraiment qu'après la mort du dernier des apôtres, les concepts philosophico-religieux adoptés par le christianisme, décrétèrent la descendance de l'apôtre apostolique. Congrégation et de l'enseignement pur, à un Hadès symbolique ou une tombe. Cependant, Jésus avait dit : « les portes de l'Hadès ne le franchiront pas », (Matthieu 16 :18) car il la ressuscitera au « moment de la manifestation de sa présence », qui, comme le dit l'Écriture, sera précédée de l'émergence de celle annoncée par Jésus avec ces mots : « Élie viendra restaurer toutes choses » . (Matthieu 17 :11)
Capítulo 3
13 En segundo lugar: ¿Qué responder a los que afirman que la parusía o la segunda llegada de Cristo fue en el año 1914, a los que dicen que su presencia es invisible y a los que declaran que el Reino de Dios comenzó en aquel mismo año?Algunos de los que defienden esta opinión, escriben en uno de sus folletos del año 2009 titulado “Paz y felicidad duradera serán pronto realidad”:
Aparte de las guerras, desde 1914 en adelante el hambre, las pestes, los terremotos y la violencia en el mundo han alcanzado cotas nunca antes vistas… Todo ello prueba sin la más ligera duda que la señal que Jesús dio sobre el tiempo del fin ha estado ante nuestros ojos desde 1914. ¡Jesucristo reina en los cielos invisibles! ¡El mundo ha entrado en el tiempo del fin!”
14 Deuxièmement : Ces soi-disant prophètes qui ont raconté les guerres depuis 1914 oublient qu'avant cette date il y a eu beaucoup d'autres guerres et conflits sur Terre, certains de grande ampleur et avec des centaines de milliers de victimes. Et qu'en plus des guerres, il y avait aussi des famines très graves et de grandes épidémies qui réduisaient la population de son temps dans un pourcentage plus élevé que les actuels, comme la soi-disant « Peste noire » qui, selon un calcul conservateur, a pris fin avec plus de la moitié des habitants européens et a exterminé des peuples entiers en Asie et en Afrique. De plus, il y a eu des catastrophes naturelles majeures qui ont fait disparaître des territoires et causé des dégâts et des morts. Ainsi de ce point de vue, ce qui s'est passé dans les années précédant ou suivant 1914 ne semble pas particulièrement exceptionnel ou significatif.
Pourtant, examinons ces choses à la lumière de la même prophétie de Jésus : « Il a dit: 'Veillez à ne pas vous tromper car beaucoup viendront en mon nom et diront… le temps est proche. Ne les poursuivez pas. Lorsque vous entendez parler de guerres et de révolutions, ne paniquez pas car ces choses doivent d'abord se produire, mais la fin n'est pas immédiate. Alors, leur dit-il, la nation se dressera contre elle-même et le royaume contre elle-même ; de grandes catastrophes naturelles se produiront, et en plusieurs endroits des épidémies et des famines ”. (Luc 21:8…11, 29… 31)
Notez que Jésus n'a pas dit à ses disciples qu'à travers ces signes, ils reconnaîtraient que sa présence ou son arrivée s'était déjà produite de manière invisible, il a en fait dit que lorsque ces choses se produiraient, ils reconnaîtraient que le moment de son arrivée était proche. En fait, les paroles rapportées par Matthieu sont : « De même, toi aussi, quand tu verras toutes ces choses, sache qu'il (le fils de l'homme) est proche»; (Matthieu 24 :33) et non: «sachez qu'il est arrivé» ou «sachez qu'il est invisiblement présent».Veillez à ce qu'ils ne vous trompent pas...» (Luc 21 :8) « Si quelqu'un vous dit alors : « Regardez, le Christ est ici ou là», ne le croyez pas, car les faux oints (en grec Christs ) et de faux prophètes surgiront qui feront de grands signes et prodiges capables de tromper, si possible, les élus mêmes. Veillez à ce qu'ils ne vous trompent pas...» (Luc 21 :8) « Si quelqu'un vous dit alors: «Regardez, le Christ est ici ou là», ne le croyez pas, car les faux oints (en grec Christs ) et de faux prophètes surgiront qui feront de grands signes et prodiges capables de tromper, si possible, les élus mêmes. Vois que je te l'ai prédit ! Pour cette raison, s'ils vous disent: «Il est dans le désert» (présence invisible), ne sortez pas; «C'est dans les chambres» (présence invisible), n'y croyez pas. Car comme l'éclair qui sort de l'est et brille à l'ouest, ainsi sera l'arrivée du Fils de l'homme». (Matthieu 24:23 ... 27)
Vois que je te l'ai prédit! Pour cette raison s'ils vous disent: «Il est dans le désert » (présence invisible), ne sortez pas ; "C'est dans les chambres" (présence invisible), n'y croyez pas. Car comme l'éclair qui sort de l'est et brille à l'ouest, ainsi sera l'arrivée du Fils de l'homme ». (Matthieu 24:23 ... 27) quoi qu'il en soit, et malgré les prédictions basées sur des calculs subjectifs de prophètes sans méfiance, qui ont proclamé : « Regardez ! le Christ est ici, ou regardez ! c'est là « sans que cela soit vrai, le Jour du Seigneur viendra certainement, comme il l'affirmait lui-même avec cette parabole : « Voici le figuier et tous les arbres ; voyant quand ils commencent à germer, vous reconnaissez vous-mêmes que l'été approche. Alors, quand vous voyez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche ». (Luc 21:29)
Quelles sont les choses que ses disciples verront arriver qui indiqueront la proximité de sa présence ?
Jésus a dit: "Quand vous entendez parler de guerres et de révolutions, ne paniquez pas... la fin n'est pas immédiate." Les siècles qui nous ont précédés ont toujours été mouvementés, et les guerres, les révolutions et les hostilités ont affligé l'humanité sur toute la Terre.
16 Voici quelques exemples de grands conflits qui se sont produits depuis que Jésus a dit ces paroles :
♦ La guerre de Cent Ans : (1337-1453) Il s'agit essentiellement d'une lutte de pouvoir entre les royaumes de France et d'Angleterre, à laquelle participent également d'autres nations. La France entreprend la conquête des territoires anglais sur le sol français, et les combats se poursuivent pendant 116 ans. Lentement, les armées françaises conquéraient les possessions anglaises ; les derniers territoires étaient la Normandie en 1450 et l'Aquitaine en 1453. Cette année est considérée comme la fin de la guerre, malgré le fait qu'aucun traité n'ait été signé. Le nombre estimé de décès dus à la guerre était de 3 500 000, un énorme ravage si l'on considère la population européenne de l’époque.
♦ La guerre de Trente Ans : Elle consiste en une série de conflits armés qui déciment le continent européen de 1618 à 1648. Les combats débutent dans les territoires centraux du Saint Empire romain germanique, puis s'étendent à la plupart des puissances européennes. Au cours de la seconde moitié de cette période, la guerre s'étend à la France, aux Pays-Bas, au nord de l'Italie et à la Catalogne, au nord de l'Espagne. Cette guerre fut l'une des plus destructrices de l'histoire européenne jusqu'alors, avec plus de 4 000 000 de morts.
♦ La guerre de Succession d'Espagne : C'était un conflit international qui s'est déroulé entre 1701 et 1713, année de la signature du traité d'Utrecht. La cause de son origine était la mort sans enfant du roi Carlos II d'Espagne, le dernier représentant de la maison de Habsbourg. La succession au trône faisait face à la France et à la Bavière avec leur prince Maximiliano Emanuel II et l'archevêché de Cologne, avec l'Angleterre, l'Autriche et d'autres États germaniques du Saint Empire romain, unis dans la soi-disant Grande Alliance ou Alliance impériale. En Espagne, la guerre a évolué en une guerre civile qui a duré jusqu'en 1714, sa principale conséquence a été l'établissement en Espagne de la Maison de Bourbon, avec le roi Felipe V. Le nombre estimé de combattants morts dans les affrontements est de 1.251.000.
♦ La guerre de Sept Ans : C'était un conflit entre les années 1756 et 1763, qui impliquait les principales puissances européennes de l'époque, parmi lesquelles la Grande-Bretagne, la Prusse, la France, l'Autriche et l'Empire russe. Winston Churchill a défini cette guerre comme la véritable « Première Guerre mondiale », car il s'agissait du premier conflit qui n'a pas seulement eu lieu sur le sol européen, mais qui s'est également étendu à tous les endroits sur Terre où les pays européens avaient des possessions coloniales. Le nombre de combattants décédés a été estimé à 1 358 000.
♦ La guerre d'indépendance américaine : Elle fut aussi appelée la « Révolution américaine », et entre 1775 et 1783, elle affronta les treize colonies nord-américaines qui formèrent plus tard les États-Unis d'Amérique, avec le Royaume de Grande-Bretagne. Au cours de cette guerre, les puissances européennes se sont battues sur différents fronts, étendant le conflit aux Antilles, à l'Inde et aux pays européens. La France, l'Espagne et la République des Sept Provinces-Unies des Pays-Bas étaient en faveur des rebelles, tandis que la Hesse et Hanovre étaient en faveur des Anglais. Le nombre de morts dans ce conflit était d'environ 620 000 hommes.
♦ La Révolution française entre 1788 et 1799, constitue une période de bouleversement social, politique et culturel total, qui se traduit par un nombre de morts compris entre 2.000.000 et 2.500.000 personnes. Ses conséquences principales et les plus immédiates ont déclenché un changement de décor dans l'histoire du monde occidental
♦ La Révolution française entre 1788 et 1799, constitue une période de bouleversement social, politique et culturel total, qui se traduit par un nombre de morts compris entre 2.000.000 et 2.500.000 personnes. Ses conséquences principales et les plus immédiates ont déclenché un changement de décor dans l'histoire du monde occidental.
♦ Les guerres napoléoniennes : (1799-1815) C'est le nom donné à l'ensemble des conflits durant la période de montée, de domination et de chute de Napoléon Bonaparte. Ils ont opposé la France à diverses nations et coalitions d'États européens. Le nombre de combattants et de civils morts à la suite de ces guerres a été estimé à 9 746 400.
♦ La Guerre de Sécession : Aussi appelée Guerre de Sécession, a commencé le 12 avril 1861 et s'est terminée le 9 avril 1865. Elle s'est déroulée entre les États-Unis d'Amérique et les États confédérés d'Amérique, une entité politique issue de la Confédération Union des États sécessionnistes. Le nombre estimé de victimes au cours des quatre années de guerre était de 617 528.
♦ La guerre de la Triple Alliance : (1865-1870) Aussi connue sous le nom de guerre du Paraguay, c'était un conflit entre le Paraguay et trois nations alliées, l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay. Cette guerre fut le conflit le plus sanglant de l'histoire de l'Amérique latine. Le nombre de morts était d'au moins 1 100 000 personnes.
♦ La Révolution russe fut la conséquence d'une série d'événements sociaux, économiques et politiques qui donnèrent aux bolcheviks l'accession au pouvoir. Entre 1917 et 1959, les quarante-deux premières années du régime communiste, les pertes humaines causées par la répression, la déportation vers les camps de la mort, les condamnations aux travaux forcés, les fusillades de masse et les famines créées par la déportation de millions de paysans, estimé à plus de 60 000 000 de personnes.
♦ La guerre civile espagnole a eu lieu entre 1936 et 1939, au cours de ces trois années, plus de 1 000 000 de personnes sont mortes à cause des conflits, des bombardements et des exécutions.
♦ Seconde Guerre mondiale : (1939-1945) C'est un conflit qui oppose les puissances de l'Axe : l'Allemagne, l'Italie et le Japon, aux pays alliés : la France, l'Angleterre, les États-Unis et l'Union soviétique. Le nombre total de victimes est estimé à 53 547 000 personnes.
♦ La Révolution chinoise a fait place à une profonde transformation politique qui, en 1949, a porté le Parti communiste au pouvoir. Le processus révolutionnaire a commencé en 1920 et s'est terminé près de trente ans plus tard avec la défaite des nationalistes et la victoire des communistes, qui ont porté Mao Tsé-toung au pouvoir. Le bilan des décès liés à la répression politique, religieuse et intellectuelle exercée durant les années de son gouvernement est estimé à près de 80 000 000 de personnes.
Chapitre 4
17 Bien que ce bref exposé ne tienne pas compte des innombrables conflits qui n'ont cessé de saigner l'humanité à mort, certains osent affirmer qu'avant l'année 1914 «le monde jouissait de la paix et de la sécurité générale». Un fait, cependant, est évident, et c'est qu'à ce jour et en harmonie avec les paroles de Jésus, toutes les générations ont entendu parler de guerres et de révolutions, quelque chose qu'il a donné aux prophètes de la fin du monde de tous les fois, l'occasion d'appliquer les paroles de Jésus au moment historique de ses propres calculs.
Même ainsi, la vérité est que Jésus a donné quelques signes pour que lorsqu'ils les voient tous en même temps, ses disciples comprennent «qu'il est près, aux portes». (Matthieu 24:33) Quelles étaient ses paroles ?
18 Examinons l'évangile de Luc, chapitre 21 et versets 10 et 11.
Traduction littérale:
"Puis il leur a dit : groupe ethnique se lèvera contre groupe ethnique et royaume contre royaume, il y aura de grandes catastrophes naturelles, et en divers endroits il y aura des épidémies et des famines." (Luc 21 : 10… 11)
Traduction emphatique :
"Alors il leur dit : La nation se dressera contre elle-même et le royaume contre elle-même, de grandes catastrophes naturelles se produiront, et en divers endroits il y aura des épidémies et des famines"
Pourquoi traduisons-nous: «nation contre elle-même et royaume contre elle-même?» Dans Luc chapitre 18, versets 17 et 18, nous trouvons une déclaration similaire qui soutient l'exactitude de cette traduction.
Traduction interlinéaire:
Traduction littérale:
«Tout royaume divisé contre lui-même sera désolé et maison contre maison tombera, et s'il est divisé contre lui-même, comment maintiendrai-je son royaume?»
Traduction emphatique :
«Tout royaume divisé contre lui-même sera desolé et une maison contre lui-même tombera. Maintenant, si Satan aussi est divisé contre lui-même, comment maintiendra-t-il son royaume?»
19 La raison pour laquelle Jésus distingue les « guerres » et les « révolutions » qui ont secoué le monde, « nation contre soi et royaume contre soi », indique qu'il parlait de choses différentes. Si nous analysons les paroles de cette prophétie de Jésus, nous verrons qu'il dit d'abord : «Quand vous entendez parler de guerres et de révolutions (πολέµους καὶ ἀκαταστασίας), ne paniquez pas car ces choses doivent arriver en premier». Les termes «πολέµους, (polémique)» et «ἀκαταστασίας, (akatastasie)», utilisés ici par Lucas, ne se réfèrent pas seulement, comme certains veulent le soutenir, à de simples événements d'action limitée, ce qui exclurait des conflits majeurs tels que les guerres parce que ces termes grecs s'appliquent à toute guerre ou révolution, quelle que soit la durée du conflit ou le nombre de nations qui y participent.
Or, la déclaration suivante diffère par le fait que dans le temps précédant le retour de Christ, « une nation se dressera contre elle-même et un royaume contre elle-même » ; Cela signifie que le maintien de l'ordre malgré les divisions politiques, les différences sociales et ethniques, le désir de désintégration nationale et la peur d'attentats subversifs ou terroristes créeront une situation grave et problématique au sein de chaque nation et au sein de chaque royaume, comme cela se produit dans de nombreuses régions du monde. .
20 Dans la prophétie d'Isaïe, qui fait également référence aux événements qui précéderont les derniers jours de ce monde, nous trouvons la confirmation que cette interprétation est correcte. Il décrit ainsi la situation Isaïe dit: «J'exciterai l'Égypte contre l'Égypte, chacun contre son frère, chacun contre son compagnon. Ville contre ville, royaume contre royaume». (Esaïe 19 : 2)
De plus, lorsque Jean fait référence au deuxième des quatre cavaliers qui parcourent la Terre avant le Grand Jour de l'indignation de Dieu, il écrit : «Un autre cheval rouge ardent est apparu. Son cavalier a reçu une grande épée et le pouvoir de retirer la paix de la terre, afin que les hommes s'entretuent. (Apocalypse 6 :4) Ainsi, tant le message prophétique de «La révélation que Jésus-Christ reçut de Dieu, pour montrer à ses serviteurs les choses qui se passeront rapidement, envoyant son ange pour le faire connaître à son serviteur Jean par visions symboliques» (Apocalypse 1 : 1) telles que la prophétie de Jésus sur le mont des Oliviers et la prophétie d'Isaïe concernant la fin des jours, transmettent un message similaire, et bien qu'Isaïe parle de l'Égypte, dans l'Écriture le nom de la « grande ville qui est symboliquement appelée Sodome et l'Égypte" est utilisé prophétiquement (Isaïe 11 : 8) pour représenter le monde et sa société humaine.
Chapitre 5
21 Maintenant regardons la deuxième partie des signes trouvés dans Luc 21:11. Jésus a poursuivi en disant :
«… Σεισµοί µεγάλοι καὶ κατὰ τόπους λοιµοὶ καὶ λιµοὶ ἔσονται»
«... seismoi te megaloi kai kata topous loimoi kai limoi esontai»
«.. De grandes catastrophes naturelles se produiront, et en divers endroits il y aura des épidémies et des famines»
Pourquoi avons-nous traduit le terme «οίµοί» (seismoi), par «catastrophes naturelles» et pas simplement par «tremblements de terre» ? Car dans la koiné ou grec commun utilisé dans les écrits évangéliques, ce mot implique «choc, catastrophe naturelle», ainsi, dans Matthieu 8 :24 nous trouvons ce même terme traduit dans de nombreuses versions par tempête ou tempête :
« … Καὶ σεισµὸς µέγας ἐγένετο ἐν τῇ θαλάσσῃ… »
«... kai idou seismos megas egeneto en têi thalasséi ...»
«... et voilà, une grande tempête éclata dans la mer…»
De graves catastrophes naturelles se produisent aujourd'hui partout dans le monde, est-ce une partie du signe que le retour du Christ est proche? Le fait est qu'au cours des dernières décennies, les catastrophes imputables à la nature se sont visiblement intensifiées; les tremblements de terre, les inondations, les tsunamis, les ouragans et les cyclones sont désormais monnaie courante et, selon de nombreux scientifiques et chercheurs, ces phénomènes ont augmenté de manière exponentielle ces dernières années, à la fois en fréquence et en puissance destructrice. Le secrétaire de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies, affirme dans le rapport de 2012 qu'au cours des vingt dernières années, des tremblements de terre, des ouragans, des températures extrêmes et des inondations ont causé la mort de millions de personnes.
Le nombre de personnes affectées par les catastrophes naturelles de 1992 à 2011 est : du fait des inondations : 2 437 000 ; en raison de la sécheresse : 1 141 000 ; pour les ouragans : 628 000 ; pour les tremblements de terre : 759 708 ; en raison des températures extrêmes : 156 770.
Daniel Sarewitz, professeur de sciences et société à l'Arizona State University, a déclaré : « Le monde a connu une augmentation remarquable de ces catastrophes naturelles, d'environ 100 par an dans les années 1960 à environ 500 par an au début des années 2000»
Aussi Omar Dario Cardona, professeur à l'Universidad de los Andes à Bogotá, et directeur du Centre d'étude des catastrophes, en réponse à la question de savoir si d'autres catastrophes naturelles pourraient être attendues à l'avenir, a déclaré à la BBC: «Nous anticipons que non seulement les phénomènes qui provoquent des catastrophes naturelles augmenteront, leur fréquence augmentera également».
22 "... à divers endroits, il y aura des épidémies..."
Elle est définie comme «épidémie» (du grec επί-δήμος, epi-demos, qui signifie littéralement «contre le peuple»), des maladies infectieuses qui se propagent au sein d'une communauté, produisant plus de cas que ce qui est considéré comme «normal». Ce terme est utilisé par la santé publique pour désigner une pathologie qui infecte un grand nombre de personnes. Y a-t-il quelque chose qui se passe à notre époque que l'on puisse définir comme des «épidémies» ?
La résistance aux antibiotiques développée par les maladies infectieuses ces dernières années a pris une grande importance ; l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) affirme que cela représente la plus grande menace pour l'avenir.
D'autre part, le professeur Alexander Tomasz de l'Université Rockefeller de New York, a affirmé après avoir rassemblé une grande quantité de données, que nous sommes au seuil de l'ère post-antibiotique, dans laquelle des maladies aujourd'hui considérées comme sans importance, pourraient devenir mortelles. Il a déclaré que de nombreux scientifiques prévoyaient dans les années à venir "une véritable catastrophe sanitaire médicale”.
La résistance aux antibiotiques développée par les maladies infectieuses ces dernières années a pris une grande importance ; l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) affirme que cela représente la plus grande menace pour l'avenir.
Toutes ces choses sont en harmonie avec ces paroles de la prophétie de Jésus à ses disciples et avec celle reçue par l'apôtre Jean : «Et un cheval de couleur glauque apparut. Le nom de son cavalier était la Mort, et Hadès était juste derrière. On leur a donné autorité sur la quatrième partie de la terre, à mettre à mort... par la peste » (Apocalypse 6 : 8)
23 « … et en divers endroits il y aura… des famines ».
Parmi la population de ce monde, une personne sur huit souffre de la faim. C'est ce que dit la FAO (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture) dans le rapport «Sofi 2012», de l'agence sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde, rédigé par le PAM (Programme Alimentaire Mondial) et par le FIDA (Fonds International de Développement Agricole) , concernant la faim dans le monde. Ce rapport montre que dans le monde, le nombre de personnes sous alimentées est de 870 millions, et que quelque 200 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition, une situation responsable d'un décès infantile pour trois enfants.
Selon les Nations Unies, trente-six millions de personnes meurent chaque année de faim, soit 100 000 chaque jour, soit près d'une par seconde. Le directeur de la représentation du PAM à Genève a déclaré lors du séminaire «Combattons ensemble la faim» : «La faim tue chaque année plus de personnes que les virus qui propagent le sida, le paludisme et la tuberculose».
Dans le rapport de la FAO de l'année 2011, l'Agence Brésilienne de FAO et le PAM, source connaître à la communauté internationale, les conditions alarmantes et dramatiques de la faim dans le monde, conditions qui sont aggravées en raison de la maison de nourriture, ne soyez pas prix à augmenté avec l'aggravation de la crise économique internationale et la croissance démographique annuelle de près de quatre-vingts millions de nouvelles bouches à nourrir. Dans cette situation, les phénomènes météorologiques phénoménaux frais et invisibles provoquent le changement climatique, et le changement climatique qui devaste les cultures dans les régions agricoles vitales pour le monde.
Selon la note d'information de la journée mondiale de l’alimentation, «Tele Food 2011», entre 2005 et 2008 les prix mondiaux des aliments de base ont atteint le plus haut niveau des 30 dernières années. Au cours des dix-huit derniers mois de la période considérée, le prix du maïs a augmenté de 74%, tandis que celui du riz a presque triplé, avec une augmentation complexe de 166% ».
Dans le livre de l'Apocalypse, nous lisons: «une voix au milieu des quatre êtres vivants dit: «Une mesure de blé pour un denier et trois mesures d'orge pour un denier… » (Apocalypse 6 : 6) in Au cours de la période décrite dans la prophétie, une petite quantité de nourriture de base coûterait l'équivalent d'une journée de salaire, ce qui à cette époque était un denier.
24 Puisque les paroles de Jésus se réfèrent à son retour et aux signes de la fin de cet âge, le fait des divisions et des luttes au sein des nations couplé avec la fréquence des catastrophes naturelles, des maladies et de la famine dans de nombreux endroits de la Terre, signifierait «que Il est près, aux portes». Cependant c’est important de se rappeler que les calculs et les spéculations quant au moment précis de leur arrivée sont en réalité inutiles, pour cela Paul dit à ceux qui l'attendent : «vous savez très bien que le jour de Yahúh vient comme un voleur dans la nuit», (1 Thessaloniciens 5 : 2) et Jésus a également averti à plusieurs reprises ses disciples qu'ils ne connaître l'heure d'arrivée. Il leur dit: «de ce jour et de cette heure, personne ne sait rien, ni les anges du ciel, ni le Fils, mais seulement le Père» (Matthieu 24:36) et de plus, «ce n'est pas à vous de connaître le moment quand selon son autorité, le Père a établi». (Actes 1 : 7)
C'est quand même le moment de prêter attention à ces paroles de Jésus : «Soyez très attentifs à ce que vos cœurs ne s'endorment pas par les fêtes, par l'ivresse et par les soucis de cette vie, afin que ce jour ne vous tombe pas soudainement comme un lasso, car il tombera sur tous ceux qui habitent la face de la Terre entière. Veillez et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à tout ce qui doit arriver et de comparaître devant le Fils de l'homme». (Luc 21 : 34… 36)
25 Quand viendra le moment de la fin de ce monde, est-ce que quelqu'un restera en vie? Bien sûr que oui! Jésus dit à ceux qui l'attendent: «Alors il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et il n'y en aura plus jamais. Si ces jours n'avaient pas été réduits, personne ne serait sauvé, mais à cause des élus, ces jours seront réduits». (Matthieu 24 : 21… 22)
Cette fin ne sera pas le résultat d'une guerre nucléaire mais d'une grande tribulation qui comprend, non pas Armageddon comme le disent certains et qui n'est que le nom d'une montagne en Palestine, mais comme le dit l’Ecriture, «la guerre du grand jour du Dieu Tout-Puissant». (Apocalypse 16:14…16)
Cette guerre ne détruira pas la Terre ni ne causera la fin de toute l'humanité, et après ces choses, l'Écriture dit que tous les princes des cieux se prosterneront devant Dieu et lui rendant hommage, ils diront: «Nous remercions toi Yahúh Dieu Tout-Puissant, que tu es et que tu fus, parce qu'en exerçant ta grande puissance, tu as établi ton royaume; Les nations étaient en colère, mais ton indignation est arrivée et le temps de juger les morts, de donner la récompense à tes serviteurs les prophètes, aux saints et aux modestes ou puissants, qui respectent ton nom, et de détruire tous ceux qui détruisent la Terre». (Apocalypse 11:16…18)
26 Depuis les temps anciens, Dieu a déclaré maintes et maintes fois par ses prophètes, son dessein concernant la terre. Beaucoup d'entre eux ont prédit une terre où la paix régnerait et où les justes habiteraient ; une Terre où ceux qui préfèrent le mal et l'injustice seraient déracinés et détruits.
Salomon a écrit :
«Les hommes droits habiteront la Terre, ceux qui sont droits y demeureront, mais les méchants seront exterminéis, et les déloyaux en seront erradiqué» (Proverbes 2 : 21… 22) et aussi David a affirmé: «Car Yahúh aime la justice et n'abandonnera pas ses fidèles, ils seront préservés à jamais et il exterminera la semence des méchants. Les justes hériteront de la Terre et l'habiteront pour toujours… Attendez Yahúh et suivez son chemin, alors Il vous élèvera pour hériter de la Terre et vous verrez quand Il exterminera les méchants». (Psaume 37 : 28… 29,34)