Articles

 

La promesse et le destin de l'homme. Ciel ou terre?

 

1 Le récit de la Genèse dit qu'au début, Dieu a averti l'homme que pour préserver la vie, il ne devait pas transférer son mandat concernant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal; mais l'homme et la femme ont désobéi, incités par la personne que Jean identifie comme «… l'ancien serpent, celui qui est appelé Diable et Satan, et qui trompe toute l'humanité…» (Apocalypse 12: 9) parce que par le bouche d'un serpent, a désavoué les paroles du Créateur, quand «… il a dit à la femme: 'Vous ne mourrez en aucun cas! Dieu sait bien que le jour où vous le mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous deviendrez comme Dieu» (Genèse 3: 4-5) Et en vérité, ni l'homme ni sa femme ne sont morts immédiatement, et Dieu ne les a pas exécutés, mais s'étant volontairement retirés de la source de la vie, ils vieillirent et moururent, léguant à leur progéniture une mort qui ne faisait pas partie du dessein de Dieu pour l’homme.

 

2 Depuis lors, il y a eu de nombreuses croyances religieuses, qui, en harmonie avec les paroles de cet ancien serpent, soutiennent que la mort du corps n'est pas en réalité la fin de la vie, puisque le destin de tous les hommes est d'abandonner leur corps mortel, atteindre une vie heureuse dans une dimension spirituelle. Les fidèles du christianisme partagent aussi fondamentalement cette croyance, car en mettant foi en la promesse de l’adversaire de Dieu, ils espèrent continuer à vivre après la mort, convaincus qu’ils possèdent une «âme» immortelle. Mais s'il en était ainsi, quel sens aurait la vie de l'homme sur terre? Est-ce peut-être cette merveilleuse planète pleine de vie, seulement un lieu de passage, qui devant l'apparente indifférence de son Créateur, est dévastée par une humanité souffrante, qui vit dans l'injustice et endure la faim, la maladie et la douleur, en attendant la mort, espérant, dans le meilleur des cas, une vie juste au ciel? Bien que cela semble absurde, c'est l'espoir de tant de gens qui prétendent connaître et attribuer une autorité aux Écritures. Maintenant, si nous les enquêtons, nous trouverons que: "... les vivants savent qu'ils mourront, mais les morts ne savent rien et il n'y a pas de paiement pour eux, leur mémoire est perdue ..." (Ecclésiaste 9: 5 ) par ceci: "Tout ce que vous voulez faire, faites-le avec toute votre énergie, car il n'y a pas d'œuvres, pas de raisons, pas de science, pas de sagesse, dans le sheol (la tombe) où vous allez." (Ecclésiaste 9:10)

 

3 L'apôtre Paul dit: "Tout comme à cause du premier homme le péché est entré dans le monde, à cause du péché, la mort s'est étendue à tous les hommes parce que tous ont hérité du péché". (Romains 5:12.) La mort est donc le résultat du péché, et ce fait nous fait comprendre que Dieu n'avait pas créé l'homme pour que quand il était vieux, il mourrait, comment cela s'est passé depuis; il l'avait fait pour vivre et rester sur terre, tout comme il avait créé des anges pour vivre et rester au ciel, et le dessein de Dieu est immuable, comme il est dit dans les Écritures, où nous lisons que l'esprit de Dieu déclare à travers Ésaïe: «Tout comme la pluie et la neige descendent du ciel et n'y retournent pas avant d'avoir arrosé la terre, fait germer et pousser les plantes, et donné la semence et le pain à manger au semeur, cela arrive avec la parole qui sort. de moi; car il ne me reviendra pas sans résultat, et accomplissant ce que je veux, le plan du mien qui m'a fait l'envoyer triomphera »; (Esaïe 55: 10-11) et: «Ainsi parle Yahúh, le créateur des cieux. Il est le Dieu qui a fait la terre et l'a façonnée. Il ne trouva pas qu'elle était vide; Il l'a créée et l'a formée pour qu'elle soit habitée… »(Ésaïe 45: 18-19) En effet, Dieu a exprimé son plan pour la vie de l'homme, en disant:«… Faisons l'homme à notre image (l'image morale), qu'ils soyez semblable à nous, et ayez autorité sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et les animaux ... "et alors," ... Dieu a dit: Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et dominez-la. .. "(Genèse 1: 26-28) Pour cette raison, le psaume dit, que"… les cieux appartiennent à l'Éternel, mais il a donné la terre aux fils de l'homme ", (Psaume 115: 16) afin qu'il serait habité pour toujours, apprécié, soigné et géré par eux.

 

4 Ignorant le dessein de Dieu, il est difficile, voire impossible pour l'homme de penser qu'il a été fait pour vivre et non pour mourir; Cependant, Dieu n'a jamais changé sa conception initiale, et bien que les hommes cessent d'exister à cause de la mort qu'ils ont héritée d'Adam, vraiment, l'humanité «… n'a pas été soumise à la futilité de son plein gré, mais à cause de la faute de celui qui Il a transgressé »(Romains 8:20) et pour remédier à ce fait, le Créateur a conçu dès le début, une rédemption qui mettrait la vie à sa portée. Ce salut était déjà annoncé en Éden, à travers les paroles que Dieu adressa à celui qui, mentant, avait incité l'homme à défier son autorité, car il disait: «… Je mettrai inimitié entre vous et la femme, et entre votre progéniture et la sienne.; il vous écrasera la tête et vous le frapperez au talon ». (Genèse 3: 14-15) Cette déclaration commence la série de prophéties qui parlent du développement et du triomphe de son dessein, constituant ce que les Écritures appellent «le secret sacré de Dieu; un secret que personne n'avait jamais discerné jusqu'à ce qu'il soit révélé par le Christ et ses disciples. C'est pourquoi Paul écrit que Dieu lui a accordé «… le privilège de proclamer parmi les nations le trésor incommensurable de la bonne nouvelle du Christ» pour révéler «avant tout comment le sacré secret est administré, qui depuis un passé lointain était caché en Dieu .qui a créé toutes choses, afin que maintenant, à travers la congrégation, cela puisse être révélé aux dirigeants et aux autorités dans les lieux célestes. (Éphésiens 3: 8-10)

 

5 Puisque tous les hommes meurent et ne possèdent pas une âme immortelle, le seul véritable espoir que les Écritures déclarent est la résurrection que Dieu promet. Il ressuscitera les hommes des morts avec la même puissance «qu'il a manifestée en réveillant le Christ d'entre les morts, pour le faire asseoir à sa droite dans les lieux célestes»; (Éphésiens 1:20) et comment, depuis les temps anciens, il s'était manifesté à travers ses prophètes, "... éliminera la mort pour toujours ... le SEIGNEUR Yahuh essuiera les larmes de tous les visages ..." (Esaïe 25: 8) et "... ceux d'un esprit doux posséderont la terre et jouiront d'une grande paix". (Psaume 37:11) Dans le livre de Daniel, nous lisons qu'un ange lui dit: "Tu viendras à ta fin et tu te reposeras, pour recevoir ta récompense à la fin des jours." (Daniel 12:13) Car bien que lorsque l'homme meurt, ses pensées périssent et qu'il ne vit plus sur terre, ni au ciel ni ailleurs, le dessein de Dieu est de le ressusciter des morts par la résurrection. Confirmant cela, Jésus a dit à ses disciples: «... Je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Et c'est la volonté de celui qui m'a envoyé, celle du Père, qu'aucun de ceux qu'il m'a donnés ne soit perdu, et que je les ressuscite au dernier jour. Parce que la volonté de celui qui m'a envoyé est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour ». (Jean 6: 38-40) Pour cette raison, et étant donné la difficulté que certains disciples ont eue à croire en la résurrection, Paul a écrit à la congrégation corinthienne: «Maintenant, s'il est prêché que Christ est ressuscité des morts, comment est-il est-ce que certains d'entre vous disent qu'il n'y a pas de résurrection des morts? Car s'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ n'a pas non plus été ressuscité! Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication et notre foi n'ont aucun sens. " (1 Corinthiens 15: 12-14)

 

6 Ainsi, Dieu s'est arrangé pour ramener les hommes à la vie afin que, sous sa bénédiction, ils puissent habiter, jouir et prendre soin du pays qu'il leur a préparé dès le commencement; C'est pourquoi Jésus a enseigné à ses disciples qu'ils devraient demander au Père: "... faites venir votre royaume et que votre volonté soit faite, tout comme au ciel, aussi sur la terre ..." (Matthieu 6:10) Le gouvernement de la le royaume de Dieu, qui rétablira l'humanité selon sa volonté, ne sera pas en charge des anges, car Paul dit que Dieu "... ne soumet pas aux anges la future terre habitée dont nous parlons"; (Hébreux 2: 5.) Il l'a confié à son fils aîné, qui, en renonçant à sa vie au ciel et en étant né en tant qu'homme, a exécuté son plan de rédemption et a reçu la souveraineté de Dieu, comme cela avait été prophétisé dans le psaume. que Paul cite: «… 'vous l'avez rendu un peu inférieur aux anges et en le couronnant de gloire et d'honneur, vous avez soumis toutes choses sous ses pieds'…” (Hébreux 2: 7 et Psaumes 8: 5) Dieu donc Soumettez la future terre habitée qui est prêchée dans la bonne nouvelle, le Christ. Et pourtant, le Christ avait parlé à ses disciples de la fin de ce monde, les assurant: "Le ciel et la terre passeront ..." (Matthieu 24: 29-35) et Pierre écrit aussi: "... le jour de la L'Éternel apparaîtra comme un voleur, et alors, les cieux passeront avec un rugissement et les éléments, intensément chauds, se dissoudront, tandis que la terre et tout ce qu'elle contient seront consumés ... »(2Pierre 3:10) De plus, Jean décrit dans son récit de l'Apocalypse, la destruction que les sept anges apportent sur la terre habitée. (Révélation 16: 1-20)

 

7 Or, Jésus et Pierre comparent cette destruction de la terre à celle qui s'est produite au moment du déluge, parce qu'ils disent: "Comme aux jours de Noé, cela se produira avec l'arrivée du Fils de l'homme. .. »(Matthieu 24: 37-39) parce que«… par la parole de Dieu, dans les temps anciens, il y avait des cieux créés, et une terre qui a surgi de l'eau et était entourée d'eau, et par ordre du même mot, ce monde d'alors a été détruit par les eaux de crue. Eh bien, par le même mot, les cieux et la terre actuels sont destinés au feu et réservés au Jour du jugement et de la destruction des méchants ... » (2Pierre 3: 1-7) Remarquez que Pierre utilise le mot« terre »pour désigner la «société humaine impie» qui l'habite; Cela nous permet de comprendre que la «destruction de la terre» n’est pas la destruction de la planète, mais de la société humaine qui y vit, comme cela s’est produit au temps du déluge. A cette époque, la terre, c'est-à-dire la planète, a subi de grands changements mais elle n'a pas disparu et aussi, il y avait huit personnes, Noé et tout son peuple, qui, par la miséricorde de Dieu, ont survécu à la catastrophe. Mais si la «destruction de la terre» se réfère à la société humaine, quel est le sens de la destruction des «cieux»?

8 Quand les habitants de la terre lèvent les yeux, ils voient les cieux au-dessus d'eux, et peu importe combien ils se lèvent, ils s'éloignent dans l'espace, les cieux sont toujours au-dessus des hommes. Pour cette raison, dans les Écritures, le terme «cieux» est appliqué à une autorité ou à un gouvernement qui est au-dessus des hommes; En harmonie avec cela, Paul dit que les cieux actuels de l'humanité, c'est-à-dire les forces qui l'inspirent et la conduisent depuis sa création, sont constitués par "... les gouvernements, les autorités et les dirigeants cosmiques de ces ténèbres ... "qu'il appelle" les forces spirituelles mauvaises qui habitent les régions célestes ", (Ephésiens 6: 11-12) Confirmant ses paroles, Jean écrit aussi que" ... le monde entier est sous la puissance du Malin ... "(1Juan 5:19) et avec ces choses à l'esprit, nous pouvons mieux comprendre le sens de l'histoire de l'Évangile de Matthieu, quand il explique que le diable, prenant Jésus" ... à une hauteur, lui a montré en un instant tous les royaumes de la terre »et dit:« Je vous donnerai la puissance et la gloire de ces royaumes, puisqu'elle m'a été donnée et que je la donne à qui je veux ». (Mateo 4 :5-6) Por tanto, el Maligno y las demás 'fuerzas espirituales malvadas', están sobre la humanidad con autoridad y constituyen los cielos que serán destruidos para siempre en el Día del SEÑOR, para ser sustituidos por unos cielos fieles adieu; le paradis sous le règne de son premier-né.

 

9 De lui, Paul dit: «Ce Fils est le reflet de la splendeur de sa gloire; c'est l'image de sa personnalité, et il soutient toutes choses par le pouvoir qui lui a été donné. Parce qu'après avoir accompli la purification des péchés par le sacrifice de l'expiation, il s'est assis à la droite de la majesté divine au plus haut des cieux, et a acquis une nature si supérieure à celle des anges, plus elle est grande. sa responsabilité dans la position qui lui a été confiée… du Fils il est dit (dans les Écritures): «Ô divin! Votre trône est pour toujours et à jamais et le sceptre de votre royaume est un sceptre de justice. Vous avez aimé la justice et détesté l'illégalité, pour cela, oh divin! tu as été oint de l'huile du rituel sur tes compagnons, par ton Dieu ». (Hébreux 1: 3-9, Psaumes 45: 6.) Sa fidélité a conduit à l'accomplissement des desseins de Dieu et a discrédité les «autorités» des «cieux méchants», les exposant «à la honte publique» (Colossiens 2:15 ) parce que pour racheter les enfants d'Adam, il voulait naître en tant qu'homme, et «… bien qu'il fût fils, il a appris l'obéissance des choses qu'il a souffert, mais après avoir été rendu parfait, il est devenu l'agent de la salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent ... »(Hébreux 5: 8-9) Pour cette raison, Dieu lui a accordé la souveraineté sur l'humanité, de sorte que lorsque son Père l'établira, il régnera sur la terre, remplaçant avec ceux qui constituer son corps, aux «cieux» actuels pour un «nouveau ciel», qui agira au profit de l’humanité.

 

10 A propos de ces choses, Pierre écrivit aux disciples: "... nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre selon sa promesse, qui abritera la justice", (2 Pierre 3:13) mais déjà environ 700 ans avant la naissance de Jésus , Isaïe avait écrit: «L'Eternel dit: 'Regarde! Vous allez croire aux nouveaux ceux et une nouvelle terre, et les choses anciennes ne se souviennent pas ou ne viendront pas au coeur, car ceux qui créent un porteront joie et réjouissance pour toujours, et je ferai Jérusalem (les nouveaux cieisseux) «Vous» et son peuple (la nouvelle terre) «Joie», et je me réjouirai pour Jérusalem et je me réjouirai pour mon peuple, et ni les pleurs ni les gemissements ne seront jamais compris là-bas». (Esaïe 65: 17-19) Plusieurs années plus tard, l'apôtre Jean confirme les paroles de l'écrivant: «... J'ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre, il semble que l'ancien ciel et l'ancienne terre avait disparu et que la mer n'était plus existait. "(Apocalypse 21: 1) (Le mot 'thalassa', qui signifie littéralement 'la mer', est légalement utilisé pour décrire l'humanité en rébellion, comme nous pouvons le voir Esaïe 57:20 et Apocalypse 17:15)«… et j 'ai vu comment Dieu a fait descere du ciel la ville sainte, la nouvelle Jerusalem, parée comme une épouse pour son mari. Puis j'ai compris une voix puissante qui venait du ciel, et j'ai dit: «La tente de Dieu (la nouvelle Jérusalem qui constitue le temple spirituel de Dieu construit par des pierres vivantes, où la pierre angulaire est le Christ. 1 Pierre 2: 4-5) est avec l'humanité et resteront avec elle, car ils seront peuple. Dieu lui-même interviendra dans leur faveur et esuiera toute larme de leurs yeux, il n'y aura plus de mort, plus de deuil, plus de pleurs ou de douleur, car les choses précédentes sont passées. disant: «Celui qui est assis sur le trône m'a dit:« Regarde! Je fais toutes choses nouvelles »et il a poursuivi:« Écrivez, parce que ces parol c'est sont fidèles et vraies ». (Révélation 21: 1-5)

 

11 Les 'nouveaux cieux' représentent ainsi le gouvernement du Christ, tout comme la 'nouvelle terre' représente la société humaine bénie par Dieu, qui habitera la terre selon la promesse qu'Abraham, Isaac, Jacob et tous purs, et les humbles ou les puissants qui ont montré du respect pour le nom de l'Éternel », (Apocalypse 11:18) attendaient, et que grâce à la rédemption de Jésus, ils reviendront à la vie comme ses enfants. En harmonie avec cela, un psaume adressé au Christ, se référant à ces hommes fidèles d'autrefois, dit: "Au lieu de vos ancêtres, ils seront vos fils, et vous en ferez des princes sur toute la terre." (Psaume 45:15.) Cependant, concernant les avantages de la promesse reçue, Paul écrit: «Tous ont reçu des témoignages de leur foi, mais ils n'ont pas pu accomplir la promesse tant que nous n'avons pas obtenu celle d'une nature supérieure, qui de le commencement il avait été établi pour nous par Dieu ». (Hébreux 11: 39-40) Se référant à cette exigence, Jésus a dit de la commission de son cousin Jean, le précurseur: «Je vous dis que parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a pas de plus grand que Jean, et pourtant le moindre du Royaume . de Dieu, plus grand que lui ». (Luc 7:28)

 

12 Y a-t-il alors deux promesses? vraiment la promesse n'est qu'une pour tous les hommes Depuis, comme le dit Paul «il n'y a qu'un seul corps et un seul esprit, et vous avez été appelé à une seule espérance, car il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême et un seul un Dieu qui est le Père de tous, qui est au-dessus de tout et qui œuvre en faveur de tous et en tous ». (Éphésiens 4: 4-6) Les hommes maintiennent la même espérance: parvenir à une vie sans mort et jouir d'une bénédiction éternelle sous la domination du Christ, mais comme ses anges, Dieu ne donne pas à tous les hommes la même position pas une seule commission; Pour cette raison, selon les Écritures, la résurrection promise de l'homme engendrera deux natures et destins différents, liés à la responsabilité que Dieu a assignée à chacun. Paul rend compte de ces deux voies, en disant: «Le Christ est ressuscité des morts comme le premier fruit de ceux qui dorment dans la mort, parce que si la mort est venue par un homme, la résurrection passe aussi par un homme, à cela dans le même façon que tous meurent à cause de la culpabilité d'Adam, ils reviennent tous à la vie à travers le Christ, bien que chacun selon l'ordre établi: Christ comme premier fruit, plus tard, quand il reviendra, ceux qui appartiennent au Christ, et ensuite tous les autres » . (1 Corinthiens 15: 20-23)

 

13 C'est la volonté de Dieu que ceux qui, sous le Christ, forment son corps ou son équipe, travaillent sous sa direction afin que, selon son but, la terre retrouve sa condition primitive, et lorsque ces hommes fidèles de l'antiquité, avec tous ceux qui ont fait de bonnes choses, soyez élevé, retrouvez-vous dans le paradis promis. Paul écrit que la loi contenait une «… ombre des réalités célestes» (Hébreux 8: 5) pour cette raison, lorsque, par l'intermédiaire de Moïse, Dieu a conclu l'alliance de la loi avec son peuple, il leur a dit: sont les premiers-nés pour moi… » (Nombres 3: 11-13) Avec cela, il choisit prophétiquement la tribu de Lévi pour représenter son premier-né, qui, parce qu'ils lui appartenaient, ne pouvait pas avoir d'héritage sur terre comme le reste de son peuple, et ils se consacrent entièrement à la prêtrise et au soin de la santé et du bien-être du peuple de Dieu. Ces premiers-nés de l'Ancienne Alliance, préfiguraient le premier-né pris de tous les groupes ethniques, tribus, peuples et langues, qui forment le nouveau peuple de Dieu, pour avoir conclu une Nouvelle Alliance avec lui par la foi au Christ, «… validé , non par le document écrit, mais par l'esprit », (2 Corinthiens 3: 6) Ils ne posséderont pas d'héritage sur la terre, ils auront une résurrection comme celle du Christ et avec lui, ils prendront soin des ressuscités l'humanité qui constituera le peuple de Dieu. C'est pourquoi Paul dit à ceux qui acceptent cet appel: «… vous vous êtes approché du mont Sion, de la ville du Dieu vivant qui est la Jérusalem céleste, de toute l'assemblée des myriades d'anges, de la congrégation des premiers-nés inscrit dans les cieux…» (Hébreux 12:22) et Pierre exhorte ses frères, en disant:«… vous êtes un descendant choisi, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu a acquis pour lui-même, afin que vous proclamiez les vertus de celui qui vous a appelé des ténèbres à sa merveilleuse lumière». (1 Pierre 2: 9)

 

14 Paul, qui espérait aussi réaliser cette première résurrection, explique: «Il est écrit que le premier Adam s'est fait une âme vivante, tandis que le dernier Adam, un esprit vivifiant. Ainsi, le spirituel n'était pas le premier, c'était le physique et ensuite le spirituel, parce que le premier homme a été extrait de la terre et est terrestre, au lieu de cela le second est venu du ciel; Pour cette raison, tout comme le terrestre était, les terrestres le seront et comme le céleste est, ils seront aussi le céleste. Nous (ceux appartenant au Christ) avons porté l'image du terrestre et nous porterons aussi l'image du céleste ». (1Corinthiens 15: 45-49) Il y aura donc ceux qui ressusciteront pour jouir d'une vie sans maladie, sans douleur ni mort, dans un pays restauré et béni par Dieu, et qui auront une résurrection semblable à celle du Christ, à prendre soin avec amour du bien-être et du bonheur de l'humanité. Jésus a dit à ses plus jeunes frères: «Ne craignez pas le petit troupeau, car la volonté de votre Père est de vous donner le royaume. Alors, vendez vos biens et donnez-les généreusement; acquérir des sacs inépuisables: un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n'arrive pas ou ne consomme pas le papillon de nuit, car là où est ton trésor, ton cœur est aussi ... "et il les a prévenus" ... restez avec votre corps ceint et lampes allumé, comme ceux qui attendent d'ouvrir à leur employeur quand il appelle au retour de leur mariage; Eh bien, heureux sont les serveurs que le patron trouve en attente à son arrivée, je vous dis vraiment qu'il s'y tiendra, il les fera asseoir à table et il les servira lui-même ». (Luc 12: 32-37)

 

Pour cette raison, s'il est vrai que, comme le dit Paul, cette charge peut être considérée comme supérieure par nature, gardons à l'esprit que Jésus avait dit à ses apôtres: «Les rois des nations exercent leur seigneurie sur eux et sur ceux-là. en autorité sont appelés bienfaiteurs; mais pas vous, car le plus âgé d'entre vous sera comme le plus jeune et celui qui gouverne comme celui qui sert. Eh bien, qui est le plus âgé, celui qui est à table ou celui qui sert? N'est-ce pas celui à la table? Mais je suis parmi vous comme celui qui sert ». (Luc 22: 25-27)

 

15 Ces serviteurs qui attendent le retour de leur maître représentent «... ceux qu'il (Dieu) a appelés selon son dessein» et «qu'il a reconnus et désignés depuis le début pour être modelés sur son Fils, de sorte que il est peut-être le premier-né de nombreux frères ». (Romanos 8:28-29) Su llamada “…no depende ni del que lo desea ni del que se ofrece, sino de la misericordia de Dios, (Romanos 9:15-16) pues él es quien asigna una responsabilidad apropiada a chaque personne. Se référant à ses frères, Jésus avait dit à ses disciples: «… beaucoup sont appelés, mais peu sont élus», (Matthieu 22:14) parce qu'ils ne sont que ceux à qui Jésus dit: «… vous êtes ceux qui ont est resté avec moi pendant mes épreuves, et je prépare pour vous ce que mon Père a préparé pour moi: un royaume; afin que dans mon royaume vous mangiez et buviez à ma table, et que vous vous installiez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël ». (Luc 22: 28-30) La qualité que tous ces frères du Christ ont en commun est d'avoir répondu à l'appel de Dieu, en mettant leurs choses personnelles au second plan. Ils n'ont donc pas été choisis pour leur érudition, leur intelligence ou leurs capacités, puisque comme l'écrit Paul, «Dieu a choisi ce qui dans le monde est considéré comme absurde, confondre les sages et ce qui dans le monde est considéré comme faible pour confondre les puissants. Et Dieu a choisi les choses que le monde ne compte pas ou n'ont pas de valeur, pour réduire à néant celles qui sont considérées comme valables. De cette manière, personne ne peut se vanter devant lui, car c'est lui qui vous a unis au Christ, qui par l'œuvre de Dieu est pour nous sagesse, justification, sanctification et rédemption ». (1Corinthiens 1: 27-29)

 

16 S'adressant à ses chers disciples philippiens de la première résurrection, Paul leur confie: «… depuis que j'ai connu le Christ et la puissance de sa résurrection, si je participe à ses souffrances et à une mort semblable à la sienne, j'espère réaliser une résurrection des morts également similaire à la sienne. Bien que cela ne signifie pas, frères, que je l'ai déjà réalisé ou qu'il a été rendu parfait, je m'efforce d'obtenir ce pour lequel le Christ m'a choisi et quand je pense que je ne l'ai pas encore obtenu, j'oublie les choses. du passé et continuer vers le but, me projeter dans le futur pour obtenir le prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut, à côté de Jésus-Christ ». (Philippiens 3: 10-14) Et il exhorte tous ceux qui partagent cette espérance avec lui à être reconnaissants et à percevoir l'amour que le Créateur a montré pour les descendants d'Adam, avant même leur naissance, en écrivant: Merci au Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, parce qu'il nous a aimablement favorisés avec le privilège de pouvoir accéder aux lieux spirituels célestes, avec le Christ, comme il l'avait établi avant la fondation du monde, et depuis qu'il nous a prédestinés à être adoptés comme ses enfants, afin que, selon son dessein d'amour, nous nous présentions à lui purs et sans défaut, il a bien voulu nous accorder le don généreux de la rédemption de nos péchés par le sang de son bien-aimé Jésus-Christ». (Éphésiens 1: 3-6)

 

17 L'apôtre Jean, qui, dans la vision reçue de Jésus, a vu la conclusion du plan de Dieu pour l'homme au jour de l'Éternel, écrit: «… J'ai vu assis sur leur trône ceux qui avaient été chargés de juger; J'ai vu ceux qui ont été décapités pour avoir témoigné de Jésus et pour la parole de Dieu… Ils étaient revenus à la vie pour régner avec le Christ pendant mille ans. C'est la première résurrection, car les autres morts ne reviennent pas à la vie avant que les mille ans ne se soient écoulés. Heureux et saints ceux qui obtiennent la première résurrection, puisque la seconde mort n'a aucun pouvoir sur eux; ils seront prêtres de Dieu et régneront mille ans avec le Christ ». (Apocalypse 20: 4-6) Faire partie du corps du Christ est donc réservé aux disciples de Jésus, qui offrent un véritable témoignage de la bonne nouvelle de Dieu; En harmonie avec cela, l'apôtre se réfère à avoir entendu une multitude de voix qui ont chanté un nouveau chant de louange à l'Agneau de Dieu, et a dit: «… vous avez été sacrifié et avec votre sang vous avez sauvé pour Dieu le peuple de chaque tribu, langue , peuple et nation, faisant d'eux les rois et les prêtres de notre Dieu, pour qu'ils règnent sur la terre ». (Révélation 5: 9-10)

 

18 Poursuivant sa description des événements du Jour de l'Éternel, Jean découvre qui sont les chanteurs et quelle est leur chanson, et dit: «… j'ai vu des gens de tous les groupes ethniques, tribus, peuples et langues, un grand la foule qui ne le faisait pas pouvait être comptée, debout devant le trône et l'Agneau, vêtue de longues robes blanches et avec des branches de palmier à la main. D'une voix forte, ils ont déclaré: 'Nous devons notre salut à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau'… ”(Apocalypse 7: 9-10)“… et j'ai vu l'Agneau debout sur la montagne de Sion, ils étaient avec lui cent quarante-quatre mille qui avait son propre nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'ai entendu un chœur venant du ciel; il pouvait être comparé au rugissement d'une cascade ou au puissant rugissement du tonnerre, et était accompagné d'un son semblable à celui produit lorsque de nombreux joueurs jouent de leur harpe. Ils étaient les cent quarante-quatre mille, chantant une nouvelle chanson ... Personne ne pouvait apprendre cette chanson, seulement les cent quarante-quatre mille qui ont été sauvés de la terre et suivent l'Agneau partout où il va, parce que ils ont été acquis de l'humanité comme prémices. pour Dieu et pour l'Agneau… » (Apocalypse 14: 1-4)

 

19 Le chant qu'ils chantent rend gloire à Dieu et confirme son nom et son dessein, un dessein caché et discrédité par ses adversaires. Cependant, ces frères du Christ ont cherché son enseignement et y sont restés sans donner foi à celui des hommes qui rejettent la vérité pour falsifier habilement la bonne nouvelle (2 Corinthiens 4: 2) de sorte que, comme l'ange dit à Juan, "... sa bouche n'a pas prononcé de mensonges, ils sont irréprochables." (Apocalypse 14: 5) Ses paroles en rassembleront beaucoup et «… de nombreux peuples et nations puissantes viendront à Jérusalem, chercher Yahúh parmi les multitudes et apaiser son visage. Et voici ce que Yahuh dit des foules: `` En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront par l'ourlet de la robe un Juif (un vrai adorateur, un frère du Christ) disant: 'Nous veux aller avec toi, parce que nous avons compris que Dieu est avec toi. (Zacharie 8: 22-23)

 

 20 Le destin de l'homme est donc sur la terre lié au ciel, et aussi au ciel lié à la terre, car sous le règne du Christ, le ciel et la terre partageront à jamais le même esprit, et «… quiconque souhaite être béni sur la terre, il sera par le Dieu de vérité et quiconque jure sur la terre jurera par le Dieu de vérité; l'angoisse précédente ne se souviendra pas et ne montera pas au cœur… et mes favoris pourront apprécier le travail de leurs mains… je leur répondrai et les écouterai avant qu'ils ne crient vers moi, pendant qu'ils parlent encore … »(Ésaïe 65: 16,22, 24)«… et ce jour-là, ils diront: Regardez! C'est notre Dieu Yahúh, nous mettons notre confiance en lui et il nous a sauvés; réjouissons-nous et jouissons de son salut ». (Ésaïe 25: 9)

 

21 Cependant, nous ne pouvons que contempler la merveilleuse destinée que Dieu a réservée à tous les hommes qui aiment la bonté et la justice, à travers «une foi fondée sur l'espérance de la vie éternelle, qui a été promise depuis les temps anciens par le Dieu qui ne peut mentir», et que à travers le message de la bonne nouvelle, «elle nous a été révélée au moment fixé pour notre salut». (Tite 1: 1-3) Pour cette raison, en tant qu'enfants d'Abraham par la foi, montrons la même attitude, car «… lui, devant le Dieu de sa foi, le Dieu qui redonne vie aux morts et qui se réfère à des choses qui n'existent pas comme si elles existaient, il gardait l'espoir contre toute raison d'espérer », (Romains 4:17), confions-nous comment il a fait, dans la parole de Dieu, considérant que«… tout ce qui était écrit était écrit pour notre instruction, de sorte que grâce à la persévérance et au réconfort qui vient des Écritures, nous puissions garder espoir. (Romains 15: 4) «De cette manière, nous pourrons vivre… avec sagesse, justice et loyauté, pendant que nous attendons que notre espérance bénie se réalise et que notre Sauveur exalté et divin Jésus-Christ apparaisse dans la gloire. Puisqu'il s'est donné pour nous, pour nous délivrer de notre condition de péché et pour constituer un peuple qui lui appartient, pur et diligent dans les bonnes œuvres ». (Tite 2: 12-14)