Choisir la vie
En 626 avant notre ère, áu temps du roi de Juda Josiah, fils d'Ammon, et la treizième année de son règne, vint à Jérémie "la parole de Yahúh”, et continua pendant les jours du roi de Juda Joakim, fils de Josias, jusqu'à la onzième année du roi de Juda Sédécias, fils de Josias, et exilé de Jérusalem au cinquième mois. (Jérémie 1: 2-3) Bien que Jérémie fût encore très jeune, Dieu l'a choisi pour avertir le peuple de ses résolutions, car il lui a dit: «Ils placent leurs idoles abominables dans la maison sur laquelle mon nom est appelé, pour le profaner, et ils ont construit des hauts lieux sur Tophet, où se trouve la vallée de Ben Hinnom, pour brûler leurs fils et leurs filles dans le feu, ce que je ne leur ai pas demandé ni même élevé dans mon cœur. Pour cela, voici des jours» est la déclaration de Yahúh, «dans lesquels il ne sera plus dit “Le Tofet'' ou “La vallée de Ben Hinom”, mais plutôt “La vallée de l'abattage''... parce que le la terre sera en désolation». (Jérémie 7: 30-34) Cette désolation est survenue environ 40 ans plus tard, en 586 avant JC, avec la destruction de Jérusalem.
Nabuchodonosor, fils de Nabopolassar, monta sur le trône de Babylone en 604 avant notre ère, c'est-à-dire la quatrième année du roi de Juda Joakim, qui régna à Jérusalem sous la protection de l'Égypte; cette alliance politique confronta la nation à celle de l'empire babylonien, le conquérant de l'empire assyrien, le royaume de Juda était dans une situation difficile et Yahúh exhorta le peuple à se soumettre au roi de Babylone. Cependant, ses dirigeants ont fait confiance à la protection de l'Égypte et ont refusé d'obéir aux dispositions de Dieu, essayant par tous les moyens de faire taire le prophète Jérémie, qui a proclamé les messages et les jugements de Yahúh, en disant de sa part au peuple: «Voici que je place devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort, quiconque restera dans cette ville mourra par l'épée, par la famine ou par la peste, mais quiconque sort et se rend devant les assiégeants chaldéens qui sont contre vous, vivra et aura sa vie comme butin, parce que je fais face à cette ville pour la calamité, non pour le bien-être», est la déclaration de Yahúh, «et elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone et il la détruira par le feu». (Jérémie 21: 8-10)
Persécuté et maltraité, le prophète a continué à annoncer pendant des années, la désolation de la terre, le massacre et l'exil que le peuple souffrirait s'il ignorait les paroles de son Dieu, tandis que son secrétaire Baruch enregistrait toutes ces choses. Il est facile de comprendre l'angoisse de Baruch au cours du parcours que le royaume de Juda avait pris et les terribles messages de destruction que lui dictait Jérémie, mais Baruch désespérait aussi parce que son travail, était ingrat et ne lui offrait pas la possibilité d'améliorer sa position. C'était une personne capable et il pensait qu'il méritait une affectation importante en Juda, comme celle de son frère Seraías, intendant de la maison du roi Sédécias, mais de toute évidence, Yahúh, qui l'avait choisi pour aider Jérémie, ne la considérait pas comme bénéfique.
Celui qui avait implanté la nation d'Israël dans la Terre Promise était maintenant sur le point de l'arracher de là. 3 Il est facile de comprendre l'angoisse de Baruch sur le parcours que le royaume de Juda avait pris et les terribles messages de destruction que lui dictait Jérémie, mais Baruch désespérait aussi parce que son travail était ingrat et ne lui offrait pas la possibilité d'améliorer sa position . C'était une personne capable et il pensait qu'il méritait une affectation importante en Juda, comme celle de son frère Seraías, intendant de la maison du roi Sédécias, mais de toute évidence, Yahúh, qui l'avait choisi pour aider Jérémie, ne la considérait pas comme bénéfique pour lui. Celui qui avait implanté la nation d'Israël dans la Terre Promise était maintenant sur le point de l'arracher de là. En fait, le même qui avait construit le royaume d'Israël, en particulier depuis le règne de David, avait déjà ressuscité Nebucadnetsar et l'avait envoyé exécuter sa sentence pour mettre fin, non seulement au royaume de Juda, mais aussi à la royaumes qu'il a encerclé. Cette terre allait donc être totalement dévastée, et il valait sûrement mieux pour Baruc de rester avec Jérémie que de prospérer dans un royaume destiné à la destruction.
4 Quand Yahúh a vu les sentiments de Baruch, il lui a envoyé un message, et ceci est «La parole que le prophète Jérémie a adressée à Baruch, fils de Nerías, quand il a écrit sur le rouleau ces mots à la dictée ... il a dit: 'C'est ce que Yahúh, le Dieu d'Israël vous dit: Baruch. Vous vous êtes dit: «Oh, moi maintenant! Parce que Yahúh ajoute l'affliction à mon angoisse. Je suis fatiguée de mes soupirs et je ne trouve pas de repos. Ainsi tu lui diras: "Voici ce que dit Yahúh: Voici, je démolit ce que j’avais construit et je déracine ce que j’avais planté sur toute cette terre. Et vous cherchez la grandeur pour vous-même? Ne les cherchez pas, car ici j'apporte une catastrophe, par-dessus tout ce qui est vivant, "est la déclaration de Yahúh," mais je vous donnerai votre vie comme butin partout où vous irez "». (Jérémie 45: 1..5) Nous ne pouvons pas savoir quand Baruch s'est mis au service de Jérémie, mais depuis lors, ils ont continué ensemble pendant au moins 18 ans.
5 En vérité, ce que voulait Baruch n'était pas en soi nuisible, mais dans ce contexte, cela pouvait lui faire plus de mal que de bien. De plus, ses souhaits étaient-ils en harmonie avec les messages de Dieu, qu'il connaissait et qu'il mettait par écrit? A-t-il exprimé son attitude, sa foi et sa confiance dans les choses que Jérémie a proclamées? Bien qu'il y ait encore 18 ans avant la destruction de Jérusalem, le temps de travailler à diffuser le message de Yahúh et de prendre les décisions appropriées avant lui était maintenant; Il a donc dû faire preuve de confiance et mettre sa relation avec son Dieu en premier. L'existence de Juda en tant que royaume indépendant avait pris fin; dès lors, la nation sera en permanence tributaire d'une autre: à quoi sert le deuil des honneurs voués à disparaître?
6 Quand le royaume de Juda fut détruit, les nations voisines furent très heureuses de sa calamité, mais le “jour de vengeance” de Yahuh n'était pas encore terminé; Comme Juda, ces nations avaient été averties par Jérémie de la nécessité de se soumettre à Babylone pour préserver leurs terres et leurs vies, mais comme Juda, elles ne l'avaient pas écouté et elles aussi ont été renversées. Dieu a confirmé son nom devant les nations qui haïssaient son peuple, avec l'épée du roi de Babylone et a inspiré cette déclaration à Jérémie: «Que celui qui exécute négligemment l'ordre de Yahuh, soit anathème, et que celui qui retient son épée de sang soit maudit»; (Jérémie 48:10) cependant, son “serviteur Nebucadnetsar” (Jérémie 25: 9) ne retint pas son épée et s'acquitta diligemment de sa tâche.
Même aujourd'hui, Yahúh confirme son nom à travers le Christ; dans le livre de l'Apocalypse, Jean le décrit ainsi: «J'ai vu un cheval blanc dans le ciel clair. Leur cavalier est appelé “le fidèle” et ”le véridique", car il juge et combat avec justice… sa cape était saupoudrée de sang. Son nom est «La Parole de Dieu»… De sa bouche est sortie une épée tranchante pour frapper les nations, car il les nourrira avec un sceptre de fer et marchait sur la cuve du vin de l'indignation et de la colère du Dieu Tout-Puissant. Sur son manteau, il avait un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs». (Révélation 19: 11-16)
7 À quel point, la situation à l'époque de Baruch est comme celle d’aujourd'hui!
De même qu'alors, nous sommes proches d'une "grande tribulation", mais cette fois d'une telle «quelle n'y en a pas eu jusqu'à présent depuis le début du monde, et il n'y en aura pas non plus, car si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé» (Matthieu 24: 21-22) puisque, comme Jésus l'a dit, «Ce sera un temps de jugement, dans lequel tout ce qui est écrit s'accomplira». (Luc 21:22.) Comme au temps de Jérémie, l'angoisse de ceux qui connaissent le message de Dieu, de rechercher la grandeur dans un monde voué à disparaître, est un signe qu'ils ne considèrent pas vraiment dans leur cœur le fait que nous sont confrontés à des événements qui ne se sont jamais produits et qui ne se reproduiront plus jamais. Il est vrai que «de ce jour et de cette heure, personne ne sait rien, ni les anges du ciel, ni le Fils, mais seulement le Père», (Marc 13:32) mais tout comme au temps de Jérémie, c'est le Il est temps de prendre les bonnes décisions devant Dieu, puisque nous savons depuis les temps décrits dans les prophéties de Daniel et les signes manifestés par Jésus à ses disciples, que le jour de Yahúh arrive et que nous devons être vigilants.
8 C'est donc le moment pour les disciples du Christ de se préparer à le recevoir. Ils ne peuvent pas retenir "l'épée de l'esprit, qui est la parole de Dieu", (Ephésiens 6:17) parce qu'ils ont la tâche de justifier devant tout le nom de Yahúh qui a été lésé et défiguré par l'apostasie, mais ils doivent se regarder en lui comme dans un miroir, puisque «la parole de Dieu est capable et puissante… et pénètre jusqu'à ce qu'elle sépare l'âme du souffle de la vie… découvrir les raisons et les motivations du cœur… parce que tout reste nu et découvert avant son examen "(Hébreux 4: 12-13) en considérant ces paroles de Yahúh à son prophète Ezéchiel:" Je t'ai fait, fils de l'homme, un guetteur du peuple d'Israël, écoute la parole de ma bouche et les avertir d'une partie de moi. Quand je dis aux méchants: «Vous êtes méchants; tu mourras tu mourras », et tu ne lui parles pas pour le dissuader de sa conduite, le méchant mourra pour son péché, mais j'exigerai son sang de ta main. Par contre, si vous prévenez le méchant de sa voie pour qu'il se retourne et ne revienne pas, il mourra pour son péché mais vous avez sauvé votre vie ». (Ézéchiel 33: 7..9)
9 Les Écritures nous montrent que malgré la rébellion initiale de l'homme, le Créateur n'a jamais abandonné ses enfants; Son comportement avec eux a toujours été le même, il prépare ses projets à travers les siècles, les avertit toujours bien à l'avance et protège ceux qui lui font confiance. Si, à travers les Écritures, nous écoutons les hommes qui étaient ses fidèles serviteurs, nous comprendrons facilement ce qu'il attend de nous, alors qu'il exécute son plan de rédemption sans interférer directement avec les plans des nations jusqu'à ce que le temps fixé arrive. Jeremías déclara à son peuple: «Ainsi dit Yahúh: Anathème soit l’homme qui met sa confiance en l’homme et détourne son cœur de Yahúh, attribuant sa vigueur à la chair, car il sera comme un fourré dans le désert; Vous ne verrez pas la prospérité quand elle viendra et vous vivrez dans l'aridité, dans une terre saumâtre et inhabitable. Heureux l'homme qui met sa confiance en Yahúh, celui qui a en Yahúh son refuge, car il sera comme un arbre planté près de l'eau; il étendra ses racines avec le ruisseau et ne ressentira pas la chaleur à son arrivée; ses feuilles resteront vertes et il ne craindra pas ou ne manquera pas de produire des fruits en une année de sécheresse. (Jérémie 17: 5-8)
10 Les écrits des prophètes et des disciples de Jésus montrent que «lorsque le temps fixé viendra», Dieu «rassemblera de nouveau tout ce qui est au ciel et sur la terre, sous l'administration du Christ». Et puisque «nous participons avec lui à cette administration parce que nous avons été préalablement désignés par celui qui fait coopérer toutes choses selon son dessein» (Ephésiens 1: 9-11) si nous ne voulons pas être déclarés «spirituellement morts et anéanti lors de la manifestation de sa présence» (2 Thésaloniciens 2: 8) avec la grande apostasie représentée par l'infidèle Jérusalem, c'est le moment de faire preuve de confiance dans vos déclarations, en mettant toutes les autres choses en second lieu.
Ce n'est donc pas pour les disciples de Jésus le moment de s'engager dans de grandes choses. Paul leur rappelle: «Nous sommes les véritablement circoncis! Oui, nous qui servons Dieu spirituellement et cherchons la gloire à travers Jésus-Christ sans nous fier aux valeurs purement humaines», et après avoir évoqué certaines des choses qui pourraient attribuer des mérites à ses pairs, il continue de dire: «J'aurais pu envisager toutes ces choses avantageuses, et pourtant, pour l'amour du Christ, je les ai considérées comme inutiles. Je pense qu'aucune d'elles n'a de valeur par rapport à la sublime connaissance de mon Seigneur Jésus-Christ, à cause de lui, j'ai laissé toutes ces choses comme inutiles, afin de pouvoir appartenir au Christ, et être uni à lui». (Philippiens 3:3 et 6-7)
En toute circonstance, efforçons-nous de «subvenir à nos besoins, non par nos propres moyens, mais par le Dieu qui ressuscite les morts. Parce que c'est lui qui nous a délivrés et qui continue de nous délivrer, et nous plaçons notre espoir en lui qu'il nous délivrera aussi de quelque chose d'aussi grand que la mort dans le futur». (2Corinthiens 1: 9-10)
Nous, qui vivons à une époque beaucoup plus critique que celles de Jérémie et de Baruch, engageons-nous avant qu'il ne soit trop tard, à prendre des décisions qui nous mettent sous la protection de Dieu, parce que l'idée que il y a toujours du temps pour rectifier et prendre la bonne décision, c'est vraiment trompeur; Dieu n'accepte pas les opportunistes.
Considérez l'attitude de Baruch, qui malgré ses sentiments, a préféré faire pleinement confiance aux paroles de Dieu et rester avec Jérémie dans une période de conflits et d'incertitude. La récompense pour ce juste procédé est la plus importante qu'une personne puisse recevoir, c'est la même chose que Yahúh a promis à Baruch quand il lui a dit: «Je te donnerai ta vie comme un butin partout où tu iras», mais maintenant, grâce au rédemption du Christ, cette promesse signifie la vie éternelle.
«Faisons donc preuve de gratitude et rendons à Dieu un service sacré qui lui est agréable, avec respect et crainte respectueuse». (Hébreux 12: 28-29)