Articles

 

Pourquoi chercher la vérité?

 

 De nombreuses organisations religieuses prétendent dé tenir la vérité et l'offrent avec enthousiasme au peuple, mais certaines de leurs «vérités» sont vraiment déroutantes parce qu'elles sont contradictoires.

Est-ce une preuve de plus que toutes les vérités sont relatives et qu'il n'y a pas de vérités absolues? Dans son livre The Art of Thinking, le professeur VR Ruggiero exprime son étonnement devant le fait que même les gens intelligents disent que la vérité est relative et raisonne: Si chacun choisit sa propre vérité, aucune idée ne peut être meilleure que celle de quelqu'un dautre, Ils doivent tous être identiques. Et si toutes les idées sont les mêmes, quel est le but d'enquêter sur un sujet? Pourquoi chercher des réponses aux questions archéologiques? Pourquoi essayer de clarifier les causes de la tension au Moyen-Orient? Pourquoi chercher un remède contre le cancer? Pourquoi explorer les galaxies? Ces travaux n'ont de sens que si certaines réponses sont meilleures que d'autres, c'est-à-dire que «la vérité est étrangère aux positions individuelles et n'est pas affectée par elles».

La vérité est que pratiquement personne ne croit que les vérités objectives n'existent pas, car lorsqu'il s'agit de réalités matérielles, comme dans les domaines de la médecine, des mathématiques ou de la physique, même le relativiste le plus convaincu croit que certains faits sont objectivement vrais.

Qui oserait voyager en avion, s'ils ne croyaient pas que les lois de l'aérodynamique sont des vérités absolues? Il est clair qu'il existe autour de nous des vérités vérifiables auxquelles nous avons pleinement confiance.

 

Le prix du relativisme

 

Le relativisme consiste en tout système de pensée qui affirme la non-existence de vérités universellement valables et soutient que toute déclaration dépend des conditions ou des contextes de la personne ou du groupe de personnes qui l'allègue. Les erreurs du relativisme sont surtout évidentes dans le domaine moral, où cette façon de penser a causé le plus de déts. L'Encyclopedia Americana dit: «L'idée que la connaissance, ou la connaissance de la vérité, est à la portée des êtres humains a été sérieusement remise en questionCependant, il ne fait aucun doute que lorsque les deux sont rejetés, la vérité et la connaissance les considèrent comme utopiques ou nuisibles, la société humaine se décompose».

L'éthique actuelle dans notre civilisation prône: "décidez ce qui selon vous est correct", mais ces mots ne nous rappellent-ils pas une affirmation ancienne? Parce que nous lisons dans le livre de la Genèse, que "l'ancien serpent, celui qui est appelé Diable et Satan" (Apocalypse 12:9) a nié l'avertissement de Dieu à l'homme, concernant les conséquences de la revendication de la connaissance de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, et a suggéré que lui désobéir pourrait lui donner quelque chose de désirable, en disant: «Vous ne mourrez en aucun cas! Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez (le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal) vos yeux s'ouvriront et vous deviendrez comme Dieu, ayant la connaissance du bien et du mal». (Genèse 3: 2..5)

S'attribuer un attribut du Créateur et établir personnellement le bien et le mal peut sembler juste et attrayant pour les hommes, mais même ainsi, qui peut sérieusement affirmer qu'une vision relativiste et subjective du bien et du mal n'est pas une cause de déclin moral et social?

 

3 Sortons des eaux mouvantes du relativisme et examinons brièvement ce que l'Écriture appelle les eaux pures de la vérité, les eaux qui donnant lespoir étanchent la soif, et devenons celui qui les boit dans «une fontaine d'eau qui jaillit vers l'éternel vie» (Jean 4:14)

Dans les Écritures, la vérité n'est pas un concept abstrait et intangible, un sujet d'argumentation philosophique, alors quand Jésus a affirmé que son but dans la vie était de proclamer la vérité, il parlait de quelque chose que les juifs fidèles appréciaient depuis des siècles. ils considéraient que la vérité est une manifestation concrète qui vient de Dieu. Ainsi, le mot hébreu eméth qui se traduit par vérité, désigne tout ce qui est ferme, solide et surtout fiable. Ils avaient de bonnes raisons de lui donner ce sens, puisqu'ils appelaient leur Dieu Yahúh «le Dieu de la vérité», (Psaume 31:5) et ils savaient que tout ce qu'il déclarait à travers ses prophètes s'accomplissait sans faute. Lorsque Yahúh prononça les dernières phrases, ils furent exécutés et des millions d'Israélites furent témoins de ces réalités; les auteurs des livres de la Bible ont enregistré cela, en enregistrant en détail comme des faits historiques incontestables, l'accomplissement des choses annoncées à lavance.

 

Contrairement à d'autres livres considérés comme sacrés, les livres de la Bible ne peuvent être attribués aux idées d'un homme ou provenir de mythes ou de légendes, car ils fournissent des données concrètes et réelles, la plupart vérifiables par des récits historiques provenant d'autres sources, en plus des données archéologiques, scientifiques et données sociologiques. Il n'est donc pas étonnant que le psalmiste ait écrit à propos de son Dieu: «Ta loi est la vérité… Tous tes commandements sont la vérité… La somme de ta parole est la vérité», (Psaume 119:142,151,160) et que Jésus priant son Père en en faveur de ses disciples, répétez les paroles de ce psaume en lui demandant: «Sanctifie-les par la vérité: ta Parole est la vérité».  (Jean 17:17

 

4.   Jésus savait que toutes les déclarations de son Père sont dignes de confiance, et que ses desseins sûrs et éternels, c'est pourquoi obéissant à sa volonté et se confiant pleinement en sa justice et en son triomphe, il a donné sa vie pour racheter celle de l'humanité. Ce Fils de Yahúh, qui est «le reflet de la splendeur de sa gloire et l'image de sa personnalité», (Hébreux 1:3) fut pendant sa vie sur Terre, plein de "faveur" et de vérité” de Dieu; (Jean 1:14) ses disciples ont témoigné que toutes ses paroles étaient dignes de confiance et vraies, et pour cette raison il a dit à Pilate se référant à sa commission et à son message, qu'il était venu pour témoigner de la vérité, mais d'une vérité concret qui vient de Dieu, qui a fondé son enseignement et qui est l'espérance de tous ses disciples.

Le Christ est le principal instrument de la rédemption de l'homme et de l'accomplissement de toutes les promesses de Dieu; Il avait dit correctement: «Je suis le chemin, la vérité et la vie» (Jean 14:6) puisque toutes les prophéties de Dieu deviennent "amen" ou vraies, à travers lui. Il a également dit au peuple: «Je dois annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, car pour cela j'ai été envoyé» (Luc 4:43) et grâce à lui và la véracité et à la miséricorde de Dieu, ce Royaume qu'il a proclamé sanctifiera le nom de Yahúh, revendiquera sa souveraineté, et ramènera l'humanité retrouvée fidèle, à une vie perpétuelle dans un monde qui abrite la justice. Comprendre et croire en cela, signifie pour les chrétiens d'aujourd'hui pouvoir jouir de la certitude absolue que leur foi et leur espérance sont réelles et fondées sur des faits.

 

La vérité en action

 

5.   Pour les Juifs craignant Dieu, la vérité était un mode de vie, puisque la vérité est liée à l'action dans les Écritures. Le prophète Samuel a dit: «… craignez Yahúh; servez-le honnêtement et de tout votre cœur». (1Samuel 12:24) Et l'apôtre Jean exhorte aussi les disciples: «Petits enfants, n'aimons pas avec de bonnes intentions et de bonnes paroles, faisons-le dans la vérité et avec des actes". (1Jean 3:18)

Le mot hébreu eméth ou vérités'applique également à une personne ou à un fait digne de confiance ou de foi, et Jésus a enseigné à considérer la vérité de la révélation de Dieu comme digne de confiance et à agir en harmonie avec elle, condamnant l'hypocrisie des pharisiens et des abîme qui séparait leurs paroles de supériorité morale de leurs actes immoraux.

La première congrégation chrétienne a appelé leur mode de vie, "La vérité" ou "Le chemin de la vérité", (2Pierre 2: 2) parce que pour les disciples du Christ, la bonne nouvelle du Royaume de Dieu sous le gouvernement de son Christ, c'est bien plus qu'une information fiable, c'est une conviction profonde qui les motive à agir, les incitant, non seulement à vivre en conformité avec elle, mais aussi à la transmettre généreusement aux autres, comme nous le conseille le proverbe biblique: «Acquérir la la vérité, mais ne vendez pas la sagesse, l'enseignement ou la connaissance». (Proverbes 23:23)

 

Un trésor qui n'a pas de prix

 

6   Il est vrai que parfois, accepter la vérité demande un effort, car même le simple fait de la connaître peut nous causer des conflits ou nous mettre dans des situations de compromis. L'Encyclopedia Americana dit: «La vérité est souvent désagréable car elle ne supporte pas les préjugés ou les mythes», Il peut donc être désagréable pour nous de découvrir que ce que nous avons cru n'est pas seulement faux, mais aussi nuisible, surtout si ce sont des choses que nos parents ou guides religieux de confiance nous ont enseignés avec amour, et d'autre part vivre dans conformément à la vérité, cela nous entraînera peut-être le rejet de certains de nos amis. À cause de choses comme celles-ci, il peut être vraiment difficile pour nous de maintenir une conduite fidèle aux principes de Dieu dans un monde qui les ignore, qui a «contaminé la vérité de Dieu par des mensonges» (Romains 1:25) et où ceux qui adhèrent à la Parole de Dieu, ils peuvent sembler des gens étranges. Mais malgré tout cela, ne vaut-il pas mieux découvrir la vérité que vivre dans l'erreur? Et ne vaut-il pas mieux connaître les faits que vivre manipulé par des mensonges?

 

7   L'apôtre Pierre écrit: «… comme maintenant vous ne courez plus avec euxils sont perplexes et parlent abusivement de vous, bien qu'ils en rendront compte devant celui qui a été désigné pour juger les vivants et les morts. Cependant, ceux à qui la bonne nouvelle a été annoncée doivent se considérer comme morts en tant que personnes humaines, afin de vivre une vie en harmonie avec l'esprit de Dieu». (1Pierre 4: 4..6

 

Si nous écoutons ces paroles, la vérité de Dieu nous libérera des mensonges, des erreurs et des superstitions et nous fortifiera pour endurer l'adversité, car elle est fiable, bien fondée et inspire une espérance digne de confiance et grande, qui nous donnera le courage nécessaire. pour rester ferme face à toute épreuve. Il n'est donc pas étonnant que l'apôtre Paul la comparât à la large et solide ceinture qui protégeait les soldats pendant la bataille, lorsqu'il conseillait aux disciples du Christ: « Acquérez la force dans le Seigneur, la force qui vient de lui ... afin que vous pouvez résister aux intrigues du Diable, car en fait, nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les gouvernements, les autorités et les dirigeants cosmiques de ces ténèbres, c'est-à-dire contre les forces spirituelles maléfiques qui habitent les régions célestes».

Mettez alors l'armure de Dieu, de sorte qu'au moment de l'épreuve, vous puissiez résister au maintien de l'intégrité et rester debout. Et debout, la taille ceinte de la vérité, revêtue de la cuirasse de la justification, les pieds chaussés du désir d'annoncer la bonne nouvelle, et surtout, brandissant le bouclier de la foi avec lequel vous pouvez éteindre toutes les fléchettes tirées par le Diable, prenez le casque du salut et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu, et dirigez vos requêtes et supplications vers Dieu à tout moment et de toutes vos forces, afin que vous puissiez rester vigilants». (Éphésiens 6: 10-18)

 

S'efforcer d'acquérir la vérité est une quête passionnante et enrichissante qui met une vie sans mort à notre portée et nous donne le bonheur de pouvoir la donner aux autres. Le trouver, c'est trouver de l'espoir; l'aimer et la connaître, c'est aimer et connaître le Créateur de l'univers et son Fils unique; vivre en conformité avec elle, c'est avoir une vie pleine de sens et de paix intérieure, maintenant et pour toujours.